Stratégie retail

Les points clés de la consommation en 2023 

Par Dalila Bouaziz | Le | Enseignes

NielsenIQ analyse les nouveaux comportements d’achats des consommateurs en 2023 impactés par l’inflation. Entre arbitrage, adaptation et partisans du « consommer moins pour consommer mieux », les Français incitent les enseignes à s’adapter pour capter leurs intentions d’achat.  

33 % des Français ont déclaré limiter les dépenses en nourriture. - © D.R.
33 % des Français ont déclaré limiter les dépenses en nourriture. - © D.R.

Le prix est la préoccupation N°1 

45 % des Français sont inquiets de cette inflation durable. 9 sur 10 font attention à leurs dépenses. 15 % de la population déclarent au premier trimestre 2023 avoir sauté un repas à cause de l’inflation. 

+ de 600 euros de dépenses en deux ans

En deux ans, les dépenses annuelles moyennes d’un foyer (produits de grande consommation) ont progressé de plus de 600 euros.

Des arbitrages sur les catégories

Pour faire face à l’inflation, 33 % des Français ont déclaré limiter les dépenses en nourriture et autres produits essentiels (+15 points sur les 12 derniers mois). 26 % ont limité leurs dépenses en produits d’hygiène/beauté (+12 points) La recherche des meilleurs prix, des promotions, limiter les achats de viandes et poissons font partie des moyens retenus par les Français pour faire des économies. 

Une approche différente des courses

De plus petits paniers, une gestion des courses alimentaires au jour le jour plutôt que des gros caddies hebdomadaires. 16 % des Français déclarent faire davantage de courses autour de chez eux pour limiter l’usage de leur véhicule.

Les MDD fortement privilégiées

Les Français s’orientent de plus en plus vers les marques de distributeurs ou MDD (+1,1 pt vs N-1), les magasins discount ou SDMP(+0;1 pt vs N-1) et les promotions (+0,2 pt vs N-1). Les enseignes à forte image prix surperforment dans ce contexte inflationniste et élargissent leur clientèle.

La tendance du « consommer mieux » s’accélère

Depuis 4 ans, 54 % des Français déclarent consommer mieux et moins. Consommer durable n’est plus une mode mais une tendance de fond, bien au-delà du bio. Les Français déclarent leur préférence pour le local, les emballages et offres qui respectent l’environnement. Certaines alternatives (ventes estimées à 17,7 milliards soit 14,1 % du chiffre d’affaires des PGC FLS)  sont plus importantes que d’autres pour les consommateurs français : les produits sans pesticides (24,3 %), plein air (17,6 %), sans conservateurs (13,8 %) sont le Top 3 des produits alternatifs préférés des Français. 

L’hygiène-beauté également concernée

Le naturel séduit également au rayon Hygiène/Beauté. 73 % des Français ont acheté un produit “naturel” dans ce rayon au cours des 12 derniers mois. A noter également que 45 % des Français déclarent réduire de plus en plus le nombre de produits d’hygiène/beauté utilisés

Une consommation de viande en baisse

Autre tendance observée : les Français consomment moins de viande. Ainsi, 8,9 millions de foyers ne consomment pas de viande. Un changement de mode de vie perceptible puisque l’évolution des ventes et la fréquence d’achats de viande ne cessent de baisser depuis 2019. La crise inflationniste a permis d’accélérer certaines tendances, notamment celle-ci, la réduction de consommation des produits carnés. Le bœuf a moins la cote dans les assiettes des Français qui le remplacent par d’autres sources de protéines (œufs, viandes blanches, conserves de poisson, végétal).

Le Nutri-score influence les achats

Le Mieux manger se traduit également par l’intérêt croissant des Français pour le Nutri-score. 33 % déclarent même que celui-ci influence leurs achats

Le succès des innovations produits

Chaque minute, 60 paniers contenant une Top Innovation de l’épicerie sucrée passent en caisse. Autre chiffre intéressant, 60 % des achats se décident en magasin pour les catégories de produits les plus impulsives. 

Une hausse des seniors et des attentes spécifiques

Le vieillissement de la population est une réalité avec 26 % de + de 65 ans en France d’ici 2040, soit 1.4 million de seniors supplémentaires, contre 21 % aujourd’hui. Cela induit des modifications notamment pour les hypermarchés qui doivent s’adapter aux attentes/besoins des seniors. La qualité des produits frais est le critère le plus important pour 38 % des seniors en France. Texture adéquate, facilité à manger (moelleux) et bénéfices visibles sont parmi les attentes des seniors lorsqu’ils achètent des produits de grande consommation. 88 % d’entre eux déclarent faire attention aux mentions sur la composition des produits contre 83 % pour la moyenne des Français.

Des mono-foyers en hausse et atteindront 40 % en 2030

Selon l’INSEE, la taille des ménages français va continuer de baisser en raison du vieillissement de la population et du changement des modes de cohabitation. NielsenIQ prédit que 40 % des ménages seront des mono-foyers en 2030. Il sera donc plus difficile de capter les dépenses des acheteurs de demain. Les mono-foyers s’orientent vers des achats raisonnés et raisonnables : plus petit panier, quantité au plus juste de leur consommation, plus petits formats.