Expérience client
Le service express a été lancé le 23 août à Bordeaux-Talence. - © D.R.
Le service express a été lancé le 23 août à Bordeaux-Talence. - © D.R.

Quick commerce : Auchan teste la livraison en 15 minutes [Exclu]

Dark store, livreur interne et prix magasin… Philippe Courbois, directeur de territoire Ouest chez Auchan Retail, décortique ce nouveau service lancé près de Bordeaux le lundi 23 août. Le supermarché Auchan Talence-Gambetta, près de Bordeaux, a...

Pour 99,90 euros, les livraisons deviennent gratuites pour les clients de Monoprix Plus. - © Monoprix
Pour 99,90 euros, les livraisons deviennent gratuites pour les clients de Monoprix Plus. - © Monoprix

Avec l’abonnement MonopFlix, Monoprix rend la livraison gratuite

Monoprix lance un service d’abonnement qui accorde des réductions permanentes sur les produits en magasin et offre la livraison gratuite aux Franciliens utilisateurs de Monoprix Plus. Un vent de nouveauté débarque dans le programme de fidélité de...

DCM Jennyfer fait choisir à ses clientes le prix des produits
DCM Jennyfer fait choisir à ses clientes le prix des produits

DCM Jennyfer fait choisir à ses clientes le prix des produits

Nouvelle opération originale chez DCM Jennyfer. Avec sa campagne de rentrée #choisistonprix, les clientes décident elles-mêmes du prix de certains articles. Une nouvelle manière ludique de faire des promotions. Encore une fois, DCM Jennyfer se...

Le contact avec le vendeur ne représente qu’une partie dans la satisfaction client.  - © Pexels/Jopwell
Le contact avec le vendeur ne représente qu’une partie dans la satisfaction client. - © Pexels/Jopwell

Relation client : quand les vendeurs surestiment la satisfaction client

Les équipes terrain semblent déconnectées de la réalité de l’expérience client d’après le baromètre de la symétrie des attentions. Il y a un écart de 21 points entre l’estimation de la satisfaction client et le retour des consommateurs. 70 % des...

Dans la maps Carrefour de Fortnite, le joueur récupère des points de vie en mangeant sain. - © Carrefour
Dans la maps Carrefour de Fortnite, le joueur récupère des points de vie en mangeant sain. - © Carrefour

Relation Client : Carrefour se parachute dans l’univers de Fortnite

Carrefour a créé une maps dans le jeu vidéo Fortnite pour sensibiliser les jeunes sur son programme Act Ford Food et le mieux manger. Explications du dispositif par Olivier Garcia, directeur e-commerce non-alimentaire de Carrefour Groupe. Une...

89 % des pro déclarent que les consommateurs attendent en priorité une plus grande rapidité. - © D.R.
89 % des pro déclarent que les consommateurs attendent en priorité une plus grande rapidité. - © D.R.

Livraison : ce que la crise sanitaire a changé pour les consommateurs et les retailers

La rapidité de la livraison va structurer le commerce de demain d’après une étude Global Commerce Observatory réalisée par Havas, en partenariat avec Paris Retail Week. Paris Retail Week et Havas se sont penchés sur les conséquences de la crise...

Printemps a diffusé son premier live shopping le 23 juin, à 18h. - © CC / Républik Retail
Printemps a diffusé son premier live shopping le 23 juin, à 18h. - © CC / Républik Retail

Reportage : Le Printemps en mode live shopping

Le Printemps a organisé le 23 juin sa première opération de live shopping appelée « En Mode Printemps ». En voici les coulisses. 17h30. Direction le 4e étage du Printemps Femme, au sein de l’espace dédié aux marques digitales qui se pare de...

PicNic a commencé son activité en France à Valenciennes. - © Leonie van Someren
PicNic a commencé son activité en France à Valenciennes. - © Leonie van Someren

Les 6 éléments clés qui transforment la relation client chez PicNic

Depuis mai, PicNic, e-commerçant alimentaire  néerlandais qui casse les codes du secteur, teste son modèle sur Valenciennes (59). Décryptage de ce modèle dopé à la data et à l’IA et qui place le service client au centre de son organisation. Les...

Les outils digitaux font grimper le panier moyen selon le 4e baromètre Samsung Smart Retail. - © Amina Filkins
Les outils digitaux font grimper le panier moyen selon le 4e baromètre Samsung Smart Retail. - © Amina Filkins

[Etude] Le vendeur au centre de la digitalisation… mais parfois oublié

D’après le 4e baromètre Smart Retail Samsung, la digitalisation des magasins a continué son avancée en 2020 et le vendeur reste toujours un élément clé pour les consommateurs, qui le juge à 75 % important ou très important. Le magasin et les...

A partir du 5 juillet, Lidl proposera sa nouvelle collection capsule estivale. - © LIDL
A partir du 5 juillet, Lidl proposera sa nouvelle collection capsule estivale. - © LIDL

Lidl sort une nouvelle collection capsule à sa marque

Devant le succès surprise de la vente de vêtements Lidl en 2020, le distributeur réitère, cette fois-ci avec des produits de plage dès le 5 juillet. Shorts, t-shirts, tongs, serviettes de plage ou encore bouée gonflable. A partir du 5 juillet...

L’application Outdoor permet aux utilisateurs de trouver des spots pour se promener près de chez eux - © D.R.
L’application Outdoor permet aux utilisateurs de trouver des spots pour se promener près de chez eux - © D.R.

Avec Decathlon Outdoor, l’enseigne sportive veut concurrencer… Netflix

Decathlon propose via l’application Outdoor de vivre des « micros aventures » à côté de chez soi. Il s’agit d’un nouveau moyen pour l’enseigne d’échanger avec les amoureux de la nature et de concurrencer Netflix ! Decathlon s’est donné pour...

La marque sponsorise l’émission « La Cuisine » animée par Gastronogeek sur la chaîne LeStream. - © Tefal
La marque sponsorise l’émission « La Cuisine » animée par Gastronogeek sur la chaîne LeStream. - © Tefal

Tefal mise sur Twitch et cible un peu plus les Millenials

Tefal sponsorise une émission de cuisine sur Twitch, un réseau social de live streaming. Un moyen de cibler la jeune génération et aussi de pallier la fermeture des magasins, lieux de prédilection pour les démonstrations. Tu connais Twitch ? Ne...

Amazon indique le paiement par la paume de la main prend moins d’une seconde. - © Amazon
Amazon indique le paiement par la paume de la main prend moins d’une seconde. - © Amazon

Paiement palmaire : Amazon One s’étend dans les Whole Foods Market

Après une phase de test, Amazon déploie sa solution de paiement par empreinte palmaire dans les Whole Foods Market de Seattle. Amazon va-t-il rendre has been le paiement mobile avant même sa généralisation grâce à Amazon One et le paiement...

Pierre-Alexandre Mouret, directeur des opérations et de la stratégie de PharmaVie. - © Républik Retail
Pierre-Alexandre Mouret, directeur des opérations et de la stratégie de PharmaVie. - © Républik Retail

[Vidéo Retail & Innovation] PharmaVie mise sur les applications mobiles pour la patientèle

Pierre-Alexandre Mouret, directeur des opérations et de la stratégie de PharmaVie revient en images sur ce représente l’innovation pour ses officines et nous parle du dernier projet, axé relation client : e-Bilan Nutri. Après Damien Defforey...

Le nouveau magasin Silpo près de Kiev reprend le thème du Petit Prince. - © Silpo
Le nouveau magasin Silpo près de Kiev reprend le thème du Petit Prince. - © Silpo

Expérience client : Silpo embarque ses clients dans le monde du Petit Prince [En images]

La chaîne urkraienne Silpo vient d’ouvrir un nouveau supermarché près de Kiev avec pour thème le héros du livre d’Antoine de Saint-Exupéry. Une mise en scène féérique pour une offre axée sur les produits frais et locaux. Un peu de féérie dans ce...

Tous les magasins Jeff de Brucges deviennent des points d’expédition. - © Jeff de Bruges
Tous les magasins Jeff de Brucges deviennent des points d’expédition. - © Jeff de Bruges

Logistique urbaine : Jeff de Bruges mise sur la livraison collaborative pour Pâques

L’enseigne de chocolats Jeff de Bruges s’est rapproché d’Yper pour proposer à ses clients une livraison express depuis ses magasins via des particuliers-livreurs. Le ship-from-store découle de la transformation digitale que l’enseigne a initiée...