Expérience client

Les DNVB, un nouveau levier drive-to-store pour Carmila

Par Clotilde Chenevoy | Le | Marketing in store

Carmila relance la deuxième édition de son prix DNVB Ready. Un moyen pour la foncière de Carrefour de dénicher des pépites et répondre aux attentes des consommateurs, friands de nouveautés.

Flotte a remporté le 1er prix DNVB et a pu tester son concept en retail dans un centre Carmila. - © Flotte
Flotte a remporté le 1er prix DNVB et a pu tester son concept en retail dans un centre Carmila. - © Flotte

82 % des clients préfèrent le shopping en magasin au shopping en ligne pour les achats plaisir d’après une étude menée par Carmila. Pour la foncière, travailler au renouvellement de son offre est donc un enjeu clé pour attirer les clients. C’est dans cette optique qu’elle a créé le prix DNVB Ready, en partenariat avec Digital Native Group, pour dénicher les marques digitales prometteuses. « Toutes ces marques digitales nous expliquent se heurter au plafond de verre en ligne, avec des coûts de lead énormes, et des frais logistiques importants à l’expédition et pour les retours », nous expliquait Marie Cheval, présidente et directrice générale de Carmila en décembre dernier.

Les gagnants et le jury du premier prix DNVB Ready de Carmila. - © Thomas Raffoux
Les gagnants et le jury du premier prix DNVB Ready de Carmila. - © Thomas Raffoux

Un investissement dans un nouveau concept-store taillé pour les marques digitales

Carmila a d’ailleurs investi dans un concept, Marquette, qui propose quelques mètres linéaires dans un concept store où les DNVB peuvent mutualiser les coûts. « Notre objectif consiste à ouvrir une dizaine de Marquette dans nos centres d’ici 2 à 3 ans », nous avait précisé la dirigeante.

Des marques digitales ouvrent également aussi en solo leur point de vente. C’est le cas de Ultra Premium Direct, une marque de petfood, qui ouvre à la fin du mois une boutique dans le centre Carmila de Pau. « Nous avons testé une boutique dans un retail park et cela sera une première en centre commercial, explique Guillaume Renard, Directeur financier de UPD. Le retail est complémentaire à la vente digitale et nous touchons aussi une catégorie de clients qui ne vient pas en ligne. »

Modélisation du futur magasin d’Ultra Premium Direct de Pau. - © UPD
Modélisation du futur magasin d’Ultra Premium Direct de Pau. - © UPD

Une deuxième édition pour le prix DNVB Ready

Pour sourcer les marques digitales prometteuses, le prix DNVB Ready revient donc pour une deuxième édition. Les équipes de Carmila ont reçu l’an passé plus de 70 candidatures, et devrait en avoir tout autant cette année. Il existe énormément de concepts sur le web. Digital Native Group a ainsi recensé 591 DNVB en 2021 (+32 % vs 2020), pour un chiffre d’affaires moyen de 4,6 millions d’euros. En cumulé, elles génèrent un total de 2,7 milliards d’euros en France en 2021, soit un taux d’évolution de +69 % par rapport à 2020.

Digital Native Group a ainsi recensé 591 DNVB en 2021 (+32 % vs 2020), pour un chiffre d’affaires moyen de 4,6 millions d’euros.

Le cabinet de conseil a également chiffré que le coût d’acquisition d’un nouveau client était de 26 euros. Un montant qui s’envole à cause de la saturation des canaux payants sur les réseaux sociaux. Autre enseignement, si les marques sont nées sur le digital, quasiment une sur deux ont une présence retail. Ce canal représente une nouvelle façon d’engager avec sa communauté et de se faire connaître.

Flotte, grande gagnante 2021

La première édition du prix DNVB Ready a notamment distingué Flotte, une marque qui crée des vêtements imperméables réalisés à partir de déchets plastiques. Lyly Wu, la fondatrice, a séduit le jury et a ainsi bénéficié d’un accompagnement pour créer une boutique physique et découvrir ce qu’est le retail. En effet, si Flotte possède un site très esthétique, avec de jolies photos et une belle mise en avant, le magasin permet de faire découvrir le produit d’une autre manière et de le tester.

Ainsi, un point de vente a été ouvert dans le centre BAB2 à Anglet, dans le Pays-Basques. « Nous avons présenté en détail toute notre démarche de recyclage et notre chaîne de fabrication, détaille l’ancienne gagnante. Les clients pouvaient aussi tester l’imperméabilité de nos produits avec un espace pluie installé dans un coin. »  Une expérience qui sera mise à profit pour les prochaines expériences retail. Flotte vient de débarquer au Printemps à Rennes et prévoit d’ouvrir son flagship d’ici un an. Rendez-vous en décembre pour connaître les prochains gagnants.

 

Détails du Prix DNVB Ready

Le jury :

Leurs candidatures seront évaluées par un jury d’experts du monde du retail qui récompensera les lauréats en décembre. Ce jury est composé de Marie Cheval, Présidente-Directrice Générale de Carmila ; Vincent Redrado, CEO du groupe de conseil Digital Native Group ; Lyly Wu, co-fondatrice de la DNVB Flotte ; Sophie Darrière, co-fondatrice de Label Experience ; Clotilde Chenevoy, rédactrice en chef du média Republik Retail et Guillaume Alcan, co-fondateur de M. Moustache.

A gagner : 

• Le lauréat du concours se verra offrir un accompagnement à l’implantation de sa boutique ou d’un kiosque dans un centre commercial Carmila avec l’appui d’une équipe de professionnels (valeur : 100 000 euros).

• Le deuxième gagnant bénéficiera d’un espace de distribution dans le concept store Marquette pendant 6 mois (valeur : 30 000 euros).

• Le troisième gagnant bénéficiera d’un accompagnement à l’implantation de sa boutique ou d’un kiosque dans un centre commercial Carmila avec l’appui d’une équipe de professionnels (valeur : 20 000 euros).