Comment L’Oréal valorise ses données pour booster son business
La donnée est devenue un levier incontournable dans la transformation du retail, mais savoir l’exploiter efficacement reste un défi. Trop souvent, les entreprises accumulent des insights sans réellement les structurer ni les activer. Chez...
Comment Castorama a boosté son opération anniversaire avec ShopFully
Pour célébrer son 55ᵉ anniversaire, Castorama a modernisé sa stratégie marketing en s’associant à ShopFully, expert en drive-to-store. Ensemble, ils ont transformé les campagnes promotionnelles en expériences digitales localisées, générant du...
Marketing digital : 7 tendances à surveiller en 2025
Le marketing digital s’affirme entre innovation et retour aux fondamentaux. Collaborations surprenantes, expériences immersives, communautés IRL, montée de l’IA ou encore désinfluence : les marques devront conjuguer créativité et authenticit...
Drive-to-Store : 6 bonnes pratiques pour doper la performance de ses campagnes
A l’heure de la diminution du média papier, les canaux digitaux représentent plus que jamais des leviers pour attirer les clients. Mais selon Henri-Noël Bouvet, directeur France et Iberia chez ShopFully, il y a des bonnes pratiques à respecter...
CRM & activation client : La Redoute pense désormais global avec le cloud
La Redoute a entamé un chantier IT et organisationnel autour de la gestion de son CRM et de ses activations clients. Une refonte nécessaire pour répondre aux enjeux de croissance de l’e-commerçant. Explications. De local à global en 18 mois, sans...
Marketing, temporalité et comportements : le décryptage du Black Friday 2024
Le Black Friday 2024 a marqué un tournant stratégique pour les marques, avec des promotions étendues sur plusieurs semaines, une pression marketing maîtrisée et des remises plus agressives. À travers l’analyse des campagnes de 60 enseignes, cet...
Pourquoi les marques misent sur les événements pour engager les influenceurs
Les événements influenceurs s’imposent comme des leviers puissants pour les marques, combinant expérience immersive et création de contenus engageants. En transformant l’univers des influenceurs en vitrines captivantes, ces initiatives...
Comment être plus productif et efficace dans la gestion des réseaux sociaux ?
Les réseaux sociaux jouent désormais un rôle clé dans la communication des entreprises. Ce changement des usages impose d’adopter une logique d’orchestration des réseaux sociaux pour être plus productif et plus efficace. Explications de Facelift...
L’intégration de l’IA générative dans le marketing : entre progrès et défis
L’IA redéfinit les stratégies marketing dans le retail, promettant personnalisation et gains d’efficacité. Mais entre adoption progressive et défis pratiques, comment tirer parti de cette révolution pour rester compétitif ? Décryptage. Dans un...
Dématérialisation du ticket de caisse, nouveau levier de fidélisation pour les enseignes
Si l’accent a souvent été mis sur l’impact environnemental ou les avantages pratiques du ticket dématérialisé, cette transition représente également une opportunité stratégique pour les enseignes en termes de fidélisation et d’engagement client...
Fraude en ligne et paiements : les 8 faits marquants en 2024
Le rapport 2023 de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement met en lumière plusieurs tendances et défis pour les retailers. Voici un résumé des 8 défis majeurs en 2024. 1. La fraude globale reste stable mais persiste sur certains...
Stratégie IA & retail : par où commencer ?
L’Intelligence artificielle générative représente une vague de fond qui va transformer profondément et durablement les métiers du retail. Face à ce tsunami technologique, Valérie Piotte et Aurélien Leprêtre, experts IA d’Altavia Group, livrent 5...
Dans les coulisses de l’entrepôt ultra-automatisé de Picnic
Picnic s’est imposé dans la grande distribution aux Pays-Bas et en Allemagne grâce à un modèle innovant et des investissements stratégiques. L’entreprise, proche de la rentabilité aux Pays-Bas, a récemment ouvert les portes de son entrepôt...
Kiabi renforce son réseau pour soutenir sa croissance mondiale
Pour soutenir sa croissance et répondre à ses besoins en connectivité, Kiabi a modernisé son réseau avec GTT. Cette solution permet une connexion fiable pour ses 431 sites à travers le monde, tout en optimisant l’expérience client et la sécurit...
Les stratégies d’Adeo pour développer son activité de retail media
Frédéric Marty-Debat pilote chez Adeo l’activité Retail Media, lancée en avril 2023, et partagera lors de Retail Days ses bonnes pratiques. En attendant, découvrez les détails de cette régie publicitaire, qui mise sur les actifs web et magasin...
Focus sur 6 outils d’IA générative avec des cas d’usage innovants pour le retail
L’IA Générative s’invite partout dans le commerce. Républik Retail vous propose une sélection de 6 outils vraiment pertinents pour le retail. Semji, plateforme d’optimisation de contenu pour le SEOSemji est une plateforme d’IA générative...