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Hugues Laurençon, directeur général France et Benelux de The Body Shop. - © The Body Shop
Hugues Laurençon, directeur général France et Benelux de The Body Shop. - © The Body Shop

Hugues Laurençon (The Body Shop) : « La franchise doit rendre notre marque accessible à tous »

The Body Shop s’ouvre à la franchise pour la première fois. Hugues Laurençon, directeur général France et Benelux, nous détaille ce projet et les ambitions de la marque. Comment se porte The Body Shop ?The Body Shop, en dépit du contexte, a...

Les baskets seront mises en vente en juin 2022 et seront consignées maximum un an. - © Républik Retail
Les baskets seront mises en vente en juin 2022 et seront consignées maximum un an. - © Républik Retail

Eram expérimente la vente de baskets recyclées, recyclables… et consignées

En juin, les clients Eram pourront acheter des baskets faites de matières recyclées et consignées 20 euros. Retour sur ce projet et les différentes initiatives RSE du chausseur avec Geoffroy Libaudiere, co-directeur de marque. A partir du mois de...

Castorama dispose d’une boutique sur le site Back Market pour valoriser son offre de seconde main. - © D.R.
Castorama dispose d’une boutique sur le site Back Market pour valoriser son offre de seconde main. - © D.R.

Castorama se positionne sur le reconditionné avec Back Market

L’enseigne de bricolage propose de la vente de produits reconditionnés sur le site e-commerce de Back Market. L’offre démarre avec un peu moins de 500 produits. Castorama se lance sur le marché des produits reconditionnés en ligne. L’enseigne de...

Vianney Vaute, co-fondateur de Back Market et chief creative officer. - © Julie Glassberg
Vianney Vaute, co-fondateur de Back Market et chief creative officer. - © Julie Glassberg

Back Market : « Pour massifier la circularité des produits, il faut aller à la rencontre des gens »

Vianney Vaute, co-fondateur de Back Market et chief creative officer, revient sur les enjeux de la dernière levée de fonds et du marché du reconditionné qui explose. Back Market a finalisé un nouveau tour de table de 450 millions d’euros auprès...

Maud Funaro (Groupe Printemps) : « Le lancement de Second Printemps a été réussi »
Maud Funaro (Groupe Printemps) : « Le lancement de Second Printemps a été réussi »

Maud Funaro (Groupe Printemps) : « Le lancement de Second Printemps a été réussi »

Maud Funaro, directrice générale de la transformation du groupe Printemps, se réjouit du succès rencontré avec Second Printemps, son activité de seconde main lancée en propre. Retour sur ce nouveau business et les prochaines pistes d’évolution...

Camaïeu compte 512 magasins en France et achète pour pour 150 millions d’euros de produits finis. - © Camaïeu
Camaïeu compte 512 magasins en France et achète pour pour 150 millions d’euros de produits finis. - © Camaïeu

RSE : Camaïeu opère une bascule de ses achats vers l’Europe

Camaïeu veut diminuer la part de ses achats en Chine pour favoriser l’Europe. Un changement en réaction aux contraintes du transport maritime et qui s’inscrit aussi dans une démarche RSE globale. Des coûts de transport qui explosent et des délais...

Deeptech : vers un retail plus responsable [Analyse]
Deeptech : vers un retail plus responsable [Analyse]

Deeptech : vers un retail plus responsable [Analyse]

Quels apports les nouvelles technologies peuvent avoir sur notre alimentation ? Guillaume Rio, responsable du Pôle Techno Trends de l’Echangeur by BNP Paribas Personal Finance, décortique plusieurs projets en cours, à un stade plus ou moins...

Nathalie Rozborski rejoint Maison du Monde pour prendre le poste de directrice Marque et RSE. - © @marabout
Nathalie Rozborski rejoint Maison du Monde pour prendre le poste de directrice Marque et RSE. - © @marabout

Maisons du Monde crée une direction Marque et RSE et recrute Nathalie Rozborski

Nathalie Rozborski devient la première directrice Marque et RSE de Maisons du Monde. Une nouvelle entité créée pour ancrer le retailer dans une logique de croissance verte. Faire, savoir-faire et faire savoir-savoir. Maison du Monde se structure...

Ikea a ouvert une page dédiée à la seconde main sur son site e-commerce. - © Ikea
Ikea a ouvert une page dédiée à la seconde main sur son site e-commerce. - © Ikea

La seconde main progresse aussi dans le meuble et le bricolage

Ikea et Leroy Merlin avancent tous les deux leurs pions pour développer leur activité seconde main. Le premier en mode omnicanal, l’autre 100 % en ligne. 34 % des internautes ont acheté un produit de seconde main en 2021 selon Edouard Nattée, le...

Kiabi a créé des espaces seconde main dans ses magasins et accélère sur le sujet. - © Barbara Grossmann
Kiabi a créé des espaces seconde main dans ses magasins et accélère sur le sujet. - © Barbara Grossmann

Seconde main : les ventes dans le prêt-à-porter bondissent de 51 %

L’engouement pour la seconde main dans le textile prend de l’ampleur selon l’Observatoire Natixis Payments avec une croissance de 51 % du nombre d’achats par rapport à l’année précédente. Après la phase de décroissance du marché, le secteur du...

L’entrepôt dédié au non-alimentaire est doté du système Exotec et de 38 robots Skypod. - © CC / Républik Retail
L’entrepôt dédié au non-alimentaire est doté du système Exotec et de 38 robots Skypod. - © CC / Républik Retail

Monoprix s’offre un entrepôt XXL omnicanal, robotisé et carbone neutre

Le distributeur se dote d’une nouvelle plate-forme pour accélérer le développement de son activité non-alimentaire, au bilan carbone neutre. Une première mondiale selon Prologis et Monoprix. Monoprix fait rimer croissance et RSE avec sa nouvelle...

Jules est en train de déployer un nouveau concept en France plus épuré. - © Jules
Jules est en train de déployer un nouveau concept en France plus épuré. - © Jules

Comment Jules mute pour sortir de la fast fashion

Depuis le plan social de 2018, Jules a amorcé un plan de relance sur le thème du zéro waste. Une stratégie toujours en cours qui a déjà permis de redonner de la valeur à la marque et des couleurs au bilan comptable. « Nous avons fait nos beaux...

Frédéric Renaud, chef d’entreprise Mousquetaires en charge de la direction Innovation du Groupement  - © D.R.
Frédéric Renaud, chef d’entreprise Mousquetaires en charge de la direction Innovation du Groupement - © D.R.

Les Mousquetaires : « Un appel à projets pour accélérer la transformation du commerce durable »

Défi Innovation et Impact est le premier appel à projets dédié aux innovations durables du groupement Les Mousquetaires. Frédéric Renaud, chef d’entreprise Mousquetaires en charge de la direction Innovation, revient sur ce projet et la gestion de...

Au troisième étage du magasin Haussmann, les clients peuvent découvrir l’espace (re)store. - © Galeries Lafayette
Au troisième étage du magasin Haussmann, les clients peuvent découvrir l’espace (re)store. - © Galeries Lafayette

Avec (Re)Store, les Galeries Lafayette s’ouvre à l’économie circulaire

Produits de seconde main, marques responsables et des services associés… au troisième étage du magasin Haussmann, les Galeries Lafayette s’emparent de l’économie circulaire sous toutes ses formes. « Renouvelez, revendez, recyclez ». Dans le...

Xavier Prudhomme, directeur général Bonobo Jeans. - © Groupe Beaumanoir
Xavier Prudhomme, directeur général Bonobo Jeans. - © Groupe Beaumanoir

Xavier Prudhomme (Bonobo) : “Nous revendiquons notre leadership sur l’éco-responsabilité"

Bonobo s’offre pour la première fois une campagne en TV. Xavier Prudhomme, directeur de la marque Bonobo Jeans, revient sur les enjeux de cet investissement conséquent pour la marque. Bonobo investit dans une campagne de communication sur le...

L’offre occasion sera valorisée prochainement dans les rayons des magasins. - © Fnac
L’offre occasion sera valorisée prochainement dans les rayons des magasins. - © Fnac

Comment Fnac Darty compte monter en puissance sur le reconditionné

Katell Bergot, directrice seconde vie de Fnac Darty, revient sur le développement de l’offre de produits reconditionnés et nous détaille la feuille de route du distributeur. Quel est la genèse du projet seconde vie chez Fnac et Darty ?Depuis...