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Mango prend le virage de la circularité

Par Clotilde Chenevoy | Le | Eco conception

Mango vient de dévoiler sa première collection de denim conçue selon des critères de circularité. Un parti pris qui transforme les méthodes de confection et s’inscrit dans un nouveau plan stratégique.

C’est le modèle américain Indira Scott qui a été choisi pour promouvoir cette collection capsule. - © Mango
C’est le modèle américain Indira Scott qui a été choisi pour promouvoir cette collection capsule. - © Mango

Après avoir dévoilé il y a quelques mois un nouveau concept de magasin durable, Mango transforme également ses collections. La marque vient de dévoiler sa première collection de Denim conçue selon des critères de circularité. Concrètement, cela signifie que dès sa confection, tout a été pensé pour rendre les vêtements plus facilement réutilisables et recyclables, favorisant ainsi la seconde vie des matériaux.  

Pour permettre une meilleure circularité, les vêtements de cette collection ont été conçus avec un seul type de fibre (100 % coton dont 20 % minimum de produits recyclés), et sans accessoires tels que les passementeries ou les étiquettes jacron. De même, afin d’obtenir un minimum de déchets lors de leur création, les vêtements ont été conçus numériquement en 3D, afin de réduire le nombre de prototypes nécessaires.

Nouvelle stratégie de durabilité

Cette capsule préfigure le futur de Mango et s’inscrit dans le cadre de sa nouvelle stratégie de durabilité, Sustainable Vision 2030. L’objectif de la marque est que d’ici 2030, les critères de conception circulaire soient intégrés à la création de ses produits et que 100 % de ses fibres soient d’origine durable ou recyclées. Le nombre de produits éco-conçus augmentera au fil des années.

Dans le détail, cette stratégie a des répercussions sur la production et la conception. Mango annonce trois changements majeurs : la création de vêtements au design simple peu colorés, utilisant un seul type de fibre ou réduisant les accessoires afin d’atteindre une meilleure recyclabilité ; la durée de vie prolongée des articles grâce à l’utilisation de matériaux sélectionnés pour leurs propriétés certifiées par l’AITEX, la structure renforcée du vêtement et son design intemporel ; l’optimisation des matériaux utilisés et sur la réincorporation des déchets textiles.

Une communication avec Indira Scott

Pour annoncer cette nouvelle stratégie et surtout sa nouvelle collection capsule Mango Woman, la marque a pris comme égérie le modèle américain Indira Scott, « choisie pour sa fraîcheur et pour son engagement en faveur de l’environnement » précise le communiqué. La campagne de cette collection est produite à Akroll (Barcelone) et réalisée par le photographe Dario Catellani et le vidéaste Héctor Ferreño qui mettront en scène les pantalons, jupes, combinaisons, gilets et blousons cropped, conçus selon des silhouettes actuelles à la touche années 2000 et adoptant un style taille basse, des détails cargo et effilochés ainsi que des coupes larges.