Stratégie retail
Alexandre Bompard, p-dg de Carrefour, a dévoilé la stratégie autour du digital  le 9 novembre. - © Républik Retail
Alexandre Bompard, p-dg de Carrefour, a dévoilé la stratégie autour du digital le 9 novembre. - © Républik Retail

Stratégie digitale de Carrefour : les 10 annonces clés à retenir

Alexandre Bompard, p-dg de Carrefour, a présenté la nouvelle feuille de route digitale du distributeur. Elle doit venir imposer Carrefour comme le leader mondial du digital retail d’ici 2026. Mardi 9 novembre 2021. Pendant plus de 3 heures...

Gorillas a installé en un temps record ses dark stores en France. - © Gorillas
Gorillas a installé en un temps record ses dark stores en France. - © Gorillas

Alliance entre le groupe Casino et Gorillas autour du quick commerce

Le partenariat entre le français groupe Casino et la start-up allemande Gorillas a un triple volet : financier, technologique et achat. L’effervescence autour de la livraison ultra-rapide ne retombe pas ! Alors que Carrefour a investi dans Cajoo...

Nathalie Balla, co-présidente de La Redoute et Relais Colis. - © Léo Paul Ridet
Nathalie Balla, co-présidente de La Redoute et Relais Colis. - © Léo Paul Ridet

La Redoute : « Beauté, brico, déco, l’offre s’élargit pour coller à notre positionnement lifestyle »

Nathalie Balla, co-présidente de La Redoute et Relais Colis, revient dans le cadre de One-to-One Monaco sur les projets du pure player en matière d’offres, d’expansion international et d’ouvertures de magasins. Comment s’annonce l’année 2021...

Le montant moyen des transactions e-commerce sur le T2 2021 demeure stable, à 63 euros. - © Negative Space
Le montant moyen des transactions e-commerce sur le T2 2021 demeure stable, à 63 euros. - © Negative Space

E-commerce & textile : la dynamique de 2020 se poursuit en 2021

La Fevad a donné le coup d’envoi du salon Paris Retail Week en dévoilant les chiffres de l’e-commerce, en partenariat avec Kantar, et avec un focus spécifique sur la mode réalisé par l’IFM. +24,9 %. Les ventes en ligne surfent toujours sur une...

PicNic a testé son modèle sur la ville de Valenciennes (59) et va désormais s'étendre sur Lille. - © Leonie van Someren
PicNic a testé son modèle sur la ville de Valenciennes (59) et va désormais s'étendre sur Lille. - © Leonie van Someren

Le supermarché en ligne PicNic lève 600 millions d’euros et séduit la fondation Bill & Melinda Gates

Le néerlandais PicNic vient de réaliser sa 5e levée de fonds auprès de ses investisseurs historiques et de la fondation Bill et Melinda Gates. L’opération doit lui permettre d’investir dans ses infrastructures, de la robotisation et le...

Le format drive piéton permet à Auchan de s’implanter en milieu urbain.  - © Auchan
Le format drive piéton permet à Auchan de s’implanter en milieu urbain. - © Auchan

Le digital représente 12 % du chiffre d’affaires d’Auchan France

L’e-commerce est l’un des leviers de croissance d’Auchan en France. Cette ambition se traduit par la multiplication des drives piétons. L’objectif est d’atteindre les 200 d’ici fin 2021. « Notre redressement est une réalité ». C’est le principal...

Arnaud Vanpoperinghe, CEO de Tikamoon. - © Tikamoon
Arnaud Vanpoperinghe, CEO de Tikamoon. - © Tikamoon

Tikamoon : « Nous voulons être le référent du meuble durable »

Arnaud Vanpoperinghe, CEO de Tikamoon, revient sur la reprise en main à 100 % du site, suite au retrait d’Adéo. Il détaille les clés du succès de cette DNVB et surtout les prochaines étapes de développement. Vous venez de reprendre votre...

Philippe de Chanville et Christian Raisson, les co-fondateurs et co-CEO de ManoMano. - © BRUNO LEVY
Philippe de Chanville et Christian Raisson, les co-fondateurs et co-CEO de ManoMano. - © BRUNO LEVY

E-commerce : Manomano lève 355 millions de dollars pour accélérer (encore plus) tous azimuts

Avec cette nouvelle opération, ManoMano, spécialiste européen du bricolage, maison et jardin en ligne, compte accélérer en Europe et sur les services, avec Manomano Pro et Manomano Fulfilment. 18 mois après la précédente levée de fonds, Manomano...

Le premier Pickup drive a ouvert le 26 mai à Paris7 dans le 19e arrondissement, 6 jours sur 7. - © D.R.
Le premier Pickup drive a ouvert le 26 mai à Paris7 dans le 19e arrondissement, 6 jours sur 7. - © D.R.

Carrefour et La Poste ouvrent une boutique commune pour les colis e-commerce

Carrefour et La Poste, via sa filiale Pickup, s’associent pour créer un nouveau modèle commercial de drive piéton sous l’enseigne « Pickup drive ». Le commerce a basculé dans une ère servicielle, sous l’impulsion d’Amazon, assure Altavia...

Lidl organise régulièrement sur son site des foires pour animer le site. - © D.R.
Lidl organise régulièrement sur son site des foires pour animer le site. - © D.R.

E-commerce : Lidl compte accentuer les services autour de son site Lidl Vins

Depuis septembre 2018, Lidl a démarré une activité e-commerce dans le vin, qui ne cesse de se développer. Le point sur son développement avec Arnaud Girard, responsable e-commerce et Nicolas Poibeau, responsable de l’activité Lidl Vins. Trouver...

Picnic a conçu ses propres camionnettes électriques, taillées pour la livraison à domicile. - © Picnic
Picnic a conçu ses propres camionnettes électriques, taillées pour la livraison à domicile. - © Picnic

E-commerce : Picnic démarre son premier pilote en France

L’e-commerçant néerlandais Picnic a commencé à livrer ses premières commandes aux consommateurs de Valenciennes (59). Retour sur ce supermarché en ligne à l’organisation si particulière. Fini TocToc, voici Picnic. Le supermarché néerlandais en...

Pierre-Yves Escarpit, directeur général adjoint, Cdiscount.  - © Cdiscount
Pierre-Yves Escarpit, directeur général adjoint, Cdiscount. - © Cdiscount

Pierre-Yves Escarpit (Cdiscount) : « nous testons un colis réutilisable »

Cdiscount mise de plus en plus sur sa logistique qui devient un enjeu business B to B. Et pour les consommateurs, il entend faire la différence en valorisant davantage ses engagements RSE. Explications de Pierre-Yves Escarpit, directeur général...

Le concept Cliquez et Retirez propose le retrait des commandes de Monoprix Plus. - © CC / Républik Retail
Le concept Cliquez et Retirez propose le retrait des commandes de Monoprix Plus. - © CC / Républik Retail

Monoprix ouvre son premier drive piéton pensé comme un magasin de quartier

Monoprix vient de dévoiler Cliquez & Retirez, un magasin proposant le retrait des commandes passées sur Monoprix Plus avec en complément une offre de dépannage alimentaire et non alimentaire et un comptoir café. Au 34 avenue de la Motte-Picquet...

Afibel a lancé une campagne TV avec le slogan « et vous, de quelle taille est votre sourire ? » - © Afibel extrait spot pub
Afibel a lancé une campagne TV avec le slogan « et vous, de quelle taille est votre sourire ? » - © Afibel extrait spot pub

De vépéciste à e-commerçant, Afibel veut améliorer son mix de ventes grâce à la data

En trois ans, Afibel, marque de mode féminine néo-senior, compte investir 7,5 millions d’euros pour doper ses ventes e-commerce, sans renier pour autant son statut historique de vépéciste. Les détails de ce projet qui repose sur une meilleure...

Alltricks a bénéficié de l’engouement des Français pour le vélo qui s’est développé. - © Alltricks
Alltricks a bénéficié de l’engouement des Français pour le vélo qui s’est développé. - © Alltricks

Avec 63 % de croissance en 2020, Alltricks voit grand pour 2021

Rachat de Troc Vélo, création des corners chez Decathlon, renforcement de sa supply chain… Gary Anssens, p-dg d’Alltricks, ne manque pas de projets pour 2021 et compte aller un cran plus loin dans la transformation omnicanale de l’entreprise...

Picnic a conçu un camion de livraison sur-mesure électrique.  - © Picnic
Picnic a conçu un camion de livraison sur-mesure électrique. - © Picnic

Découvrez Picnic, le néerlandais qui casse les règles de l’e-commerce alimentaire

Pas de category manager, un assortiment réduit piloté par la data et des créneaux de livraison fixes et pas pour tous. Picnic, e-commerçant alimentaire néerlandais, détonne sur le marché en imposant ses règles aux clients. Et comme Ocado, le...