Stratégie retail

Retail Tech : Ankorstore valorisée 1,75 milliard d’euros avec sa dernière levée de fonds

Par Clotilde Chenevoy | le | E-commerce

Ankorstore, une marketplace BtoB européenne, a levé 250 millions d’euros en Série C pour accompagner sa croissance. Elle rentre ainsi dans le cercle envié des licornes françaises.

Retail Tech : Ankorstore valorisée 1,75 milliard d’euros avec sa dernière levée de fonds
Retail Tech : Ankorstore valorisée 1,75 milliard d’euros avec sa dernière levée de fonds

Ankorstore annonce une levée de fonds, de 250 millions d’euros, menée auprès des fonds internationaux Bond et Tiger Global, avec la participation d’Eurazeo et Coatue ets également d’investisseurs déjà existants comme Index Ventures, Bain Capital Ventures, GFC, Alven et Aglae. Cette opération s’ajoute aux 365 millions d’euros déjà obtenus depuis sa création en 2019 avec deux autres opérations. La start-up atteint par la même le statut de licorne avec une valorisation à 1,75 milliard d’euros.

Cette marketplace BtoB, créée en 2019, met en relation 200 000 commerçants dont 40 % en France et 15 000 marques en Europe dont un tiers dans l’Hexagone. "Notre mission est de redonner le pouvoir aux commerçants indépendants en bousculant les règles du jeu du commerce de détail, explique Nicolas Cohen, co-CEO et co-fondateur. Notre volonté est de faire en sorte que les marques et les commerçants puissent prospérer et se développer en facilitant leur quotidien et en transformant ce secteur, pour le mieux.”

Une plate-forme pour simplifier les achats et les échanges

Un discours qui raisonne plutôt bien en ces temps de crise sanitaire où d’une part les consommateurs sont changés leurs habitudes de consommation avec un plébiscite des offres locales, et d’autre part le commerce se digitalise de plus en plus. Les 4 fondateurs de la place de marché Ankorstore ont travaillé sur les principaux points bloquants des commerçants indépendants : la trésorerie, la gestion des stocks, et le temps passé à identifier les marques à distribuer. Leur place de marché vient simplifier les relations avec un minimum de commande à 100 euros, le paiement à 60 jours, ou encore la possibilité de ne passer qu’une seule commande groupée auprès de plusieurs marques parmi 15 000 marques d’épicerie, mode & accessoires, beauté, univers enfants, ou maison.

D’ailleurs les volumes de vente d’Ankorstore ont augmenté de 950 % entre 2020 et 2021 tandis que plus de 11 000 marques ont rejoint la plateforme entre 2020 et 2021. Aujourd’hui 15 000 d’entre elles proposent plus d’un million de produits distincts dans diverses catégories telles que l’épicerie, la beauté, la maison, la mode et l’univers enfant. En 2 ans, Ankorstore a permis 2,5 millions de mises en relation entre marques et commerçants.

Le secteur du commerce indépendant pèse plus de mille milliards d’euros en Europe et compte environ 2 millions de détaillants indépendants. Un beau terrain de jeu pour la start-up.

Ankorstore a été fondée en novembre 2019 par Pierre-Louis Lacoste (ancien country manager d’Etsy), Nicolas d’Audiffret et Nicolas Cohen (fondateurs d’A Little Market) et Mathieu Alengrin (ancien Head ingénieur chez Vestiaire Collective) - © Ankorstore
Ankorstore a été fondée en novembre 2019 par Pierre-Louis Lacoste (ancien country manager d’Etsy), Nicolas d’Audiffret et Nicolas Cohen (fondateurs d’A Little Market) et Mathieu Alengrin (ancien Head ingénieur chez Vestiaire Collective) - © Ankorstore

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