Stratégie retail

Résilience de l’e-commerce français grâce aux ventes de services

Par Dalila Bouaziz | Le | E-commerce

Le secteur de l’e-commerce atteint 39,2 milliards d’euros au 1er trimestre 2023, en hausse de 20,2 % en un an. Une croissance dopée par les ventes de services en ligne (transport, tourisme et loisirs principalement) tandis que celles de produits continuent de stagner.

Sur les trois premiers mois de l’année, les ventes en ligne atteignent 39,2 milliards d’euros. - © D.R.
Sur les trois premiers mois de l’année, les ventes en ligne atteignent 39,2 milliards d’euros. - © D.R.

Sur les trois premiers mois de l’année, les ventes en ligne atteignent 39,2 milliards d’euros, en hausse de 20,2 % (par rapport au 1er trimestre 2022), soit 6,5 milliards de plus que l’an dernier. Cette croissance, l’e-commerce la doit au dynamisme des ventes de services qui enregistrent un nouveau record, avec une progression de 36 % (vs 1er trimestre 2022). Et notamment sur les bonnes performances du secteur des voyages et loisirs qui enregistre un 6e trimestre de hausse avec une nouvelle progression de 52 % sur un an.

Les arbitrages de consommation impactent l’e-commerce

Les ventes de produits demeurent stables (+1 %) par rapport à la même période l’an dernier. « Cette stagnation tient notamment aux arbitrages de consommation opérés par les consommateurs en faveur du secteur de l’alimentaire, secteur moins présent en e-commerce », pointe Marc Lolivier, délégué général de la Fevad lors de la conférence de presse de ce jeudi 25 mai. La dynamique du commerce en ligne repose donc sur la croissance des services, « tout en conservant l’essentiel des gains réalisés sur les produits durant la période de la crise sanitaire ».

Le nombre de transactions s’élève à 577 millions d’euros au 1er trimestre 2023.

Le nombre de transactions s’élève à 577 millions contre 529 millions au 1er trimestre 2022. Le panier moyen (produits et services) atteint 68 euros, contre 62 euros, une hausse liée à l’augmentation du montant des transactions dans les services. Tandis que le montant moyen des transactions en matière de produits reste stable malgré le contexte inflationniste.

Au 1er trimestre, le commerce de détail résiste mieux que l’e-commerce. - © D.R.
Au 1er trimestre, le commerce de détail résiste mieux que l’e-commerce. - © D.R.

Le nombre de sites marchands actifs continue d’augmenter, à un rythme moins rapide depuis le second trimestre 2022 avec une hausse de +5 %. On comptait 207 000 sites marchands actifs à la fin de l’année 2022.

Des commandes en baisse chez les sites leaders

Chaque trimestre, la Fevad collecte les données d’une centaine de sites leaders : le panel iCE 100. Elle suit ainsi les évolutions à périmètre constant des enseignes. Les sites leaders suivent ainsi la tendance du marché. 

Sur ce 1er trimestre, les ventes de Produits Grand Public du panel sont stables avec -0,1 %. Les acheteurs en ligne diminuent davantage leurs commandes de produits hors Produits alimentaires. La baisse s’est accentuée au cours du 1er trimestre en parallèle de la hausse des prix de l’alimentaire. La catégorie Meuble/Décoration résiste (+1 %) tandis que les catégories Habillement/Mode, Beauté et Produits Techniques sont en recul (respectivement -3 %, -4 % et -11 %).

Léger rebond du secteur B to B 

Après le recul des ventes B to B au 4e trimestre, le secteur renoue avec la croissance, + 4,8 %. Les sites de voyages du panel iCE 100 poursuivent également leur accélération avec une croissance de 36 % par rapport à l’an dernier. Cette progression confirme la tendance générale des consommateurs à arbitrer en faveur des voyages et des loisirs dans leurs dépenses sur internet.

Les ventes réalisées sur les places de marché du panel iCE 100 sont en croissance de 2 % bien que ralenties par le recul des ventes de produits hors PGC. Les ventes sur mobile sont en hausse de 17 %, mais en recul par rapport au même trimestre 2022.

Les chiffres clés du premier trimestre 2023

• Le secteur a progressé de 20,2 % en un an et atteint 39,2 milliards d’euros au 1er trimestre 2023.

• La croissance reste largement tirée par les ventes de services alors que les ventes de produits ont tendance à stagner.

• Le nombre de sites marchands continue d’augmenter : +5 % en un an.

• 577 millions de transactions ont été recensées au 1er trimestre 2023 (+9,2 % en un an).

• Le panier moyen s’élève à 68 euros, en hausse de 10,1 %.