Stratégie retail

Quand les places de marché donnent de la voix

Par Clotilde Chenevoy | Le | E-commerce

Back Market, eBay, Etsy, ManoMano et Rakuten se sont associé pour créer L’Alliance française des places de marchés. Sébastien Duplan, président de cette nouvelle structure et directeur des affaires publiques de ManoMano revient sur la genèse et les enjeux de ce projet.

Back Market, eBay, Etsy, ManoMano et Rakuten veulent défendre les intérêts des marketplaces. - © D.R.
Back Market, eBay, Etsy, ManoMano et Rakuten veulent défendre les intérêts des marketplaces. - © D.R.

Les marketplaces ont réalisé en 2021 14,4 % du volume d’affaires du panel iCE100 de la Fevad. C’est +5 % par rapport à 2020, +33 % par rapport à 2019. Et la tendance ne va pas s’arrêter, créer une place de marché représente pour le retailer un moyen de monétiser l’audience de son site e-commerce, de développer l’offre et donc d’augmenter la part de dépenses de son client, le tout sans avoir à supporter un stock. Des atouts que les distributeurs traditionnels perçoivent bien. Citons ainsi parmi les derniers projets annoncés Kiabi ou encore Vertbaudet.

Il y a aussi des acteurs historiques de ce secteur, des marketplaces à 100 %, qui ont pris une part grandissante dans le commerce français à l’instar de Back Market, eBay, Etsy, ManoMano ou encore Rakuten. Ces derniers ont d’ailleurs décidé de se faire entendre davantage et ont lancé il y a quelques semaines L’Alliance française des places de marchés.

«  Elle est née d’un constat : les places de marchés jouent un rôle grandissant dans le secteur de l’e-commerce et il y a de plus en plus de sujets qui nous rapprochent, explique Sébastien Duplan, président de cette nouvelle structure et directeur des affaires publiques de ManoMano. Il existe des coalitions de ce genre en Europe, sans aller jusqu’à une alliance, mais rien en France. Nous avons déjà signé des positions communes mais il faut que le secteur s’organise. Nous voulons être présent dans le débat public et être un acteur privilégié des pouvoirs publics. Il y a besoin de faire de la pédagogie sur les places de marchés et leurs écosystèmes, que cela soit auprès du grand public comme des professionnels. »

En effet, si on se fit aux audiences de la Fevad et de Médiamétrie, dans le Top 20 des sites et applications « e-commerce » les plus visités en France sur le 2ème trimestre 2022, on retrouve ManoMano, Ebay ou encore Rakuten.

Selon les chiffres de Médiamétrie, les marketplaces se placent parmi les leaders du web en termes d’audience. - © Mediamétrie
Selon les chiffres de Médiamétrie, les marketplaces se placent parmi les leaders du web en termes d’audience. - © Mediamétrie

 

Cette association loi 1901 vise donc à représenter les places de marché actives en France et contribuant à l’économie française. La Fevad traite ce secteur mais n’en fait pas son cheval de bataille. Or, des sujets touchant l’e-commerce ont une résonnance différente selon que vous êtes retailer, pure player ou marketplace. « Les dernières réglementations comme la loi Agec ou le Digital Service Act vont être des sujets sur lesquels nous allons nous positionner, notamment sur la mise en œuvre des différentes mesures », conclut le président de l’Alliance.