Stratégie retail
La sélection des marchands tiers sera effectuée sur la base d’une trentaine de critères. - © D.R.
La sélection des marchands tiers sera effectuée sur la base d’une trentaine de critères. - © D.R.

Castorama lance à son tour sa marketplace et recrute Séverine Geoffroy

Castorama affiche de nouvelles ambitions dans l’e-commerce avec le lancement de sa marketplace. L’enseigne vise 500 000 références de produits supplémentaires autour de l’amélioration de la maison. Séverine Geoffroy, anciennement directrice...

L’e-commerce, axe clé de la stratégie mondiale de Louboutin
L’e-commerce, axe clé de la stratégie mondiale de Louboutin

L’e-commerce, axe clé de la stratégie mondiale de Louboutin

L’histoire de Louboutin dans l’e-commerce s’écrit depuis les années 2010. D’abord aux Etats-Unis puis au Canada et en 2012 en Europe, vingt ans après la création de l’enseigne. Aujourd’hui, la part des ventes en ligne pour le chausseur de luxe...

L’activité sur les marketplaces  est en recul de -1 %. - © D.R.
L’activité sur les marketplaces est en recul de -1 %. - © D.R.

E-commerce français : le bilan 2023 en 10 tendances

En 2023, le chiffre d’affaires global de l’e-commerce en France progresse à 159,9 milliards d’euros, en hausse de 10,5 % sur un an. Néanmoins, les ventes de produits sont encore en recul tandis que le secteur des services porte cette croissance...

Les clientes d’Envie de Fraise sont invités à créer un compte Vertbaudet. - © D.R.
Les clientes d’Envie de Fraise sont invités à créer un compte Vertbaudet. - © D.R.

M.Hamelle (Vertbaudet) : « Racheter EnviedeFraise.com nous permet de capter une nouvelle clientèle »

Vertbaudet croque le site Envie de Fraise, un pure player spécialisé dans les vêtements de maternité. Cette acquisition vient élargir l’offre du spécialiste de la mode enfantine qui veut conquérir de nouveaux segments de marché. Explications...

[Vidéo Retail et Innovation] ShopInvest : « Nous avons déjà une dizaine de cas d’IA générative »
[Vidéo Retail et Innovation] ShopInvest : « Nous avons déjà une dizaine de cas d’IA générative »

[Vidéo Retail et Innovation] ShopInvest : « Nous avons déjà une dizaine de cas d’IA générative »

Karine Schrenzel, co-fondatrice de ShopInvest et jurée lors de la Nuit du Commerce Connecté 2023, évoque les premières expérimentations d’IA générative sur ses sites e-commerce. L’occasion également de faire le point sur cette année. Jurée lors...

E-Commerce Days réunira, sur deux jours, 80 décideurs clés du secteur. - © D.R.
E-Commerce Days réunira, sur deux jours, 80 décideurs clés du secteur. - © D.R.

E-commerce Days 2024 : Découvrez le programme

2024 démarre avec une nouveauté chez Républik Retail : la toute première édition d’un événement dédié à l’e-commerce, Days E-commerce les 30 et 31 janvier. En 2024, Retail Days s’agrandit avec un nouvel événement dédié aux acteurs de...

Laura Toledano, DG de Zalando France, revient sur le dernier projet d’IA générative. - © Zalando
Laura Toledano, DG de Zalando France, revient sur le dernier projet d’IA générative. - © Zalando

[Vidéo Retail et Innovation] Zalando : « La tech reste au cœur de notre développement »

Laura Toledano, directrice générale de Zalando France, revient sur le dernier projet d’IA avec la mise en place d’un personal shopper  sur la plateforme en ligne via OpenAI. L’occasion de faire un point sur cette fin d’année. Jurée lors de la...

Hyundai, premier concessionnaire automobile présent sur le site américain d’Amazon en 2024. - © D.R.
Hyundai, premier concessionnaire automobile présent sur le site américain d’Amazon en 2024. - © D.R.

Amazon va se lancer dans la vente de véhicules avec Hyundai

Nouveau segment pour le géant du commerce en ligne Amazon avec la vente de véhicules neufs avec Hyundai sur sa plateforme, aux États-Unis, en 2024. Objectif ? Créer une nouvelle expérience d’achat pour les concessionnaires afin de faire connaître...

Greenweez bascule dans l’e-commerce hyper local
Greenweez bascule dans l’e-commerce hyper local

Greenweez bascule dans l’e-commerce hyper local

Romain Roy, CEO et fondateur de Greenweez depuis sa création en 2008, détaille sa feuille de route à horizon 2030. Le site bio en ligne, en pleine mue, transforme son modèle économique pour être en adéquation avec les enjeux environnementaux des...

Grégoire Borgoltz, directeur des Opérations de Picnic France. - © D.R.
Grégoire Borgoltz, directeur des Opérations de Picnic France. - © D.R.

Picnic : « Nos effectifs sont passés de zéro à 700 personnes en deux ans »

Après avoir démarré dans les Hauts-de-France, Picnic, e-commerçant alimentaire venu des Pays-Bas, s’est attaqué à l’Ile-de-France cette année, avec des besoins en recrutements de plus en plus importants. Grégoire Borgoltz, directeur des...

Amandine de Souza, directrice générale du Boncoin. - © D.R.
Amandine de Souza, directrice générale du Boncoin. - © D.R.

« En 2024, nous proposerons sur Leboncoin du cross-border entre la France et l’Allemagne »

A l’occasion du lancement des Retail Days E-commerce, Amandine de Souza, marraine de l'événement, détaille sa feuille de route en tant que nouvelle directrice générale du Boncoin. L’occasion d’aborder ses grands chantiers et d'évoquer la nouvelle...

Le chiffre d’affaires total d’Amazon en France a atteint environ 10,5 milliards d’euros en 2022. - © D.R.
Le chiffre d’affaires total d’Amazon en France a atteint environ 10,5 milliards d’euros en 2022. - © D.R.

Les chiffres clés 2022 d’Amazon en France

Présent sur le territoire français depuis 23 ans, le n° 1 de l’e-commerce en France Amazon dévoile les chiffres clés de 2022. Le géant américain affiche un chiffre d’affaires encore en hausse en dépit du contexte économique. 10,5 milliards...

Les ventes d’Amazon atteignent 134,4 milliards de dollars entre avril et juin, en croissance de 11 %. - © D.R.
Les ventes d’Amazon atteignent 134,4 milliards de dollars entre avril et juin, en croissance de 11 %. - © D.R.

Les résultats du 1er semestre 2023 des grandes plateformes e-commerce

Les derniers mois avaient été sujets à de nombreuses réorganisations parmi les grands acteurs de l’e-commerce : Amazon, Alibaba, Cdiscount, Showroomprivé ou Zalando. La rentabilité est-elle au rendez-vous ? Zalando, un CA en léger reculZalando a...

Depuis le 10 mars, Wish est de nouveau référencé sur les moteurs de recheche. - © D.R.
Depuis le 10 mars, Wish est de nouveau référencé sur les moteurs de recheche. - © D.R.

Les clés de la relance de Wish

Depuis mars, Wish est de nouveau référencé sur les moteurs de recherche, Apple Store et Play Store. La plate-forme américaine a revu son fonctionnement, son offre et son expérience utilisateur grâce à l’IA pour que le client ne se sente pas dup...

Depuis la mi-mai, Gémo a opté pour une solution d’essayage virtuel à destination de ses clientes. - © D.R.
Depuis la mi-mai, Gémo a opté pour une solution d’essayage virtuel à destination de ses clientes. - © D.R.

Gémo muscle sa stratégie omnicanale avec deux nouveaux services e-commerce

Si les magasins restent au cœur de son modèle économique, l’enseigne de prêt-à-porter et d’accessoires renforce sa stratégie omnicanale en travaillant l’expérience shopping en ligne, le conseil, la prévisualisation avec le lancement de nouvelles...

Sur les trois premiers mois de l’année, les ventes en ligne atteignent 39,2 milliards d’euros. - © D.R.
Sur les trois premiers mois de l’année, les ventes en ligne atteignent 39,2 milliards d’euros. - © D.R.

Résilience de l’e-commerce français grâce aux ventes de services

Le secteur de l’e-commerce atteint 39,2 milliards d’euros au 1er trimestre 2023, en hausse de 20,2 % en un an. Une croissance dopée par les ventes de services en ligne (transport, tourisme et loisirs principalement) tandis que celles de produits...