Stratégie retail
Big Apple reste la ville du retail dans le monde. - © D.R.
Big Apple reste la ville du retail dans le monde. - © D.R.

Focus sur 3 magasins américains inspirants pour le retail français

New York continue de jouer son rôle de laboratoire du commerce avec chaque année de nouveaux concepts marquants dans le retail. Découvrez trois magasins qui dynamisent leur univers. Wegmans, le temple des produits frais et artisanauxWegmans est...

Beaucoup de grands noms ont pris le parti de faire du magasin leur nouveau fer de lance. - © D.R.
Beaucoup de grands noms ont pris le parti de faire du magasin leur nouveau fer de lance. - © D.R.

[NRF 2024] A New York, le magasin incarne plus que jamais l’avenir du retail

Visite guidée de trois magasins marquants new-yorkais qui démontrent que plus que jamais, le magasin n’est pas mort, par Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce. Le Retail’s Big Show, qui se déroule à New York du 14 au 16 janvier 2024, a...

Surprendre et étonner les clients : un objectif devenu indispensable. - © D.R.
Surprendre et étonner les clients : un objectif devenu indispensable. - © D.R.

Zoom sur trois magasins parisiens inspirationnels

Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce, décortique pour Républik Retail trois nouveaux concepts de magasins inspirants en termes de merchandising, services, architecture ou design. Surprendre et étonner les clients : un objectif devenu...

Monoprix présentera son nouveau concept dédié à la maison et la décoration au Retail Days. - © D.R.
Monoprix présentera son nouveau concept dédié à la maison et la décoration au Retail Days. - © D.R.

[Retail Days] Le concept Monoprix Maison prend de l’essor

Monoprix valide le développement de son enseigne dédiée à l’univers de la maison et décoration avec l’ouverture de cinq magasins en France et à l’international depuis fin 2022. A l’occasion de Retail Days, les 3 et 4 octobre prochains, Monoprix...

Leroy Merlin présentera son tout nouveau concept à Retail Days le 3 octobre prochain. - © D.R.
Leroy Merlin présentera son tout nouveau concept à Retail Days le 3 octobre prochain. - © D.R.

[Retail Days] Les dessous du concept « Le Kiosque » de Leroy Merlin

Avec la baisse du pouvoir d’achat, les retailers redoublent d’efforts et d’idées pour répondre aux nouveaux désirs des consommateurs. Leroy Merlin le concrétise avec un concept unique « Le Kiosque », dédié aux services, qui sera présenté lors de...

A l’entrée du bâtiment, les 2 500 collaborateurs du siège social peuvent tester « Auchan Go le Lab ». - © D.R.
A l’entrée du bâtiment, les 2 500 collaborateurs du siège social peuvent tester « Auchan Go le Lab ». - © D.R.

Auchan cherche la bonne formule du magasin autonome

Nouvelle déclinaison du magasin autonome version Auchan. Le distributeur expérimente son nouveau point de vente sans caisse à son siège social de Villeneuve d’Ascq, dans les Hauts-de-France. Visite. Au siège social d’Auchan Retail France, ...

Le concept POP génère 20 % de chiffre d’affaires supplémentaires dès la première année. - © didier depoorter
Le concept POP génère 20 % de chiffre d’affaires supplémentaires dès la première année. - © didier depoorter

Netto, le concept POP au cœur de sa transformation

L’enseigne discount des Mousquetaires, Netto, affiche de solides performances commerciales avec un chiffre d’affaires de 1,367 milliard d’euros, en hausse de 8,3 %, grâce à son concept POP, vrai atout commercial. Reportage. Le discount devient...

Le magasin Globetrotter dispose d’un bassin pour réaliser des tests de matériel. - © Echangeur
Le magasin Globetrotter dispose d’un bassin pour réaliser des tests de matériel. - © Echangeur

Découvrez 4 enseignes allemandes à l’expérience client inspirante [Reportage]

De retour du salon Euroshop, l’Echangeur BNP Paribas Personal Finance en a profité pour partir à la découverte des magasins de Düsseldorf et de Cologne. Découvrez 4 concepts qui méritent le détour. Le retail allemand, c’est le berceau des hard...

NRF2023 - L’expérience client, clé de voûte des nouveaux concepts new-yorkais
NRF2023 - L’expérience client, clé de voûte des nouveaux concepts new-yorkais

NRF2023 - L’expérience client, clé de voûte des nouveaux concepts new-yorkais

Qui dit Retail’s Big Show, dit retail tour. Retour sur 8 concepts marquants de cette édition ayant une expérience client inspirante. Du 15 au 17 janvier se tenait à New York le Retail’s Big Show, la grande messe du commerce qui a réuni plus de...

4Murs se réinvente en concept store maison et décoration. - © 4Murs
4Murs se réinvente en concept store maison et décoration. - © 4Murs

Comment 4Murs se transforme en concept store de la maison et de la décoration

4Murs, créé en 1969, a entamé une profonde transformation de son modèle. De vendeur de papier peint, l’enseigne renaît en un concept store lifestyle. Retour sur la transformation de l’entreprise avec l’éclairage de Thierry Gagnot, son directeur...

Cake Kitchen a ouvert le 14 juillet dans le centre commercial Westfield Parly 2. - © Républik Retail / CC
Cake Kitchen a ouvert le 14 juillet dans le centre commercial Westfield Parly 2. - © Républik Retail / CC

Cake Kitchen, un nouveau trublion dans l’univers de la cuisine équipée

Avec un prix au mètre linéaire et un parcours très digitalisé, Cake Kitchen, la nouvelle enseigne de FBD Group, vient transformer la manière d’acheter une cuisine équipée. Présentation. Depuis le 14 juillet, les visiteurs du centre commercial...

L’Arena a ouvert le 20 mai au 50 avenue des Champs-Elysées à Paris. - © Républik Retail
L’Arena a ouvert le 20 mai au 50 avenue des Champs-Elysées à Paris. - © Républik Retail

Avec Arena, Lacoste veut travailler sa relation client omnicanal

Lacoste s’offre une nouvelle vitrine sur les Champs-Elysées de 1600m². Décryptage de ce nouveau concept, qui sera dupliqué dans le monde et qui doit renforcer le lien avec les aficionados de la marque. « Le digital a une forte pénétration chez...

Action a ouvert son 600e magasin dans Paris. Dès l’ouverture, les consommateurs s’y sont rués. - © Action
Action a ouvert son 600e magasin dans Paris. Dès l’ouverture, les consommateurs s’y sont rués. - © Action

Ces enseignes de « fast consuming » où les Français passent un si bon moment [Analyse]

Qui sont ces enseignes low cost qui ont le vent en poupe ? Pourquoi les Français apprécient tant de s’y rendre ? Décryptage de Jean-Marc Mégnin, directeur général d’Altavia Shoppermind. Les résultats du dernier baromètre de la valeur Shopper...

- Contenu sponsorisé