Laurent Blum : « Nous élargissons notre terrain de jeu, sans renier nos fondamentaux ». - © D.R.
Laurent Blum : « Nous élargissons notre terrain de jeu, sans renier nos fondamentaux ». - © D.R.

Groupe Schmidt : « Nous élargissons notre terrain de jeu, sans renier nos fondamentaux »

Directeur général du Groupe Schmidt depuis 2018, Laurent Blum détaille sa stratégie de conquête : accélération à l’international, développement de l’aménagement, nouveaux formats de magasins, IA, B to B, durabilité… et lancement d’une nouvelle...

François Mbody, DGA du groupe Sport 2000. - © D.R.
François Mbody, DGA du groupe Sport 2000. - © D.R.

Céraclès Coopérative (ex-Sport 2000) structure ses achats non marchands pour doper sa performance

Sous l’impulsion de son plan stratégique Sprint 2030, le groupement coopératif devenu récemment Céraclès Coopérative (ex Groupe Sport 2000) place les achats non marchands au cœur de sa feuille de route. François Mbody, directeur général adjoint...

Magic a ouvert rue Beaubourg à Paris. - © Affelou
Magic a ouvert rue Beaubourg à Paris. - © Affelou

Anthony Afflelou (Groupe Afflelou) : « Magic est un concept avec une offre innovante »

Nouveau concept, innovations produits, développement de l’audio, Anthony Afflelou, pdg, nous livre les clés de la performance du groupe familial. Comment se porte le groupe Afflelou ?La dynamique est extrêmement positive. Les ventes du réseau ont...

Vincent Gufflet, directeur des opérations de Fnac Darty. - © Denis ALLARD/REA Denis ALLARD/REA
Vincent Gufflet, directeur des opérations de Fnac Darty. - © Denis ALLARD/REA Denis ALLARD/REA

Fnac Darty : « L’agilité prime désormais sur l’optimisation à tout prix »

Face à l’instabilité croissante du marché, Vincent Gufflet, directeur des opérations de Fnac Darty, revient sur les choix logistiques du groupe. Omnicanalité, forecast, flux de seconde vie… Il détaille la transformation de la supply chain en...

Christophe Gaschin lors de la Nuit du commerce connecté en 2024.  - © D.R.
Christophe Gaschin lors de la Nuit du commerce connecté en 2024. - © D.R.

Groupe Bertrand : « Nous réfléchissons à des programmes de fidélité multi-enseignes »

Aux commandes de Bertrand Franchise, Christophe Gaschin pilote l’offensive multi-enseignes du Groupe Bertrand. Avec dix marques et un rythme d’ouverture soutenu, il dévoile les leviers d’une stratégie pensée pour séduire les franchisés et gagner...

Pascal Prugneau, président d’ITM Equipement de la maison des Mousquetaires. - © D.R.
Pascal Prugneau, président d’ITM Equipement de la maison des Mousquetaires. - © D.R.

Les Mousquetaires : « Nous voulons créer l’événement mensuel du bricolage »

Dans un marché du bricolage en repli, Pascal Prugneau, président d’ITM Equipement de la maison des Mousquetaires, veut reprendre la main. Prix offensifs, montée en puissance des marques propres, digital relancé et nouveau concept magasin  : il...

Franck Ougier, directeur général de l’Entrepôt du Bricolage. - © D.R.
Franck Ougier, directeur général de l’Entrepôt du Bricolage. - © D.R.

Entrepôt du bricolage : «  Nous avons résisté plus longtemps que le marché  »

Malgré un marché en repli, L’Entrepôt du Bricolage continue de tracer sa route. À l’occasion des 50 ans de l’enseigne, Franck Ougier, son directeur, partage une vision claire : renforcer la proximité, accélérer l’omnicanal, capitaliser sur une...

Les taux de remplissage des camions se situent à plus de 70 % en moyenne. - © ManoMano
Les taux de remplissage des camions se situent à plus de 70 % en moyenne. - © ManoMano

Comment ManoMano réduit son empreinte carbone sans renoncer à la performance logistique

Chez ManoMano, la logistique se met au vert. L’enseigne en ligne spécialisée dans le bricolage multiplie les initiatives pour limiter l’impact environnemental de ses livraisons, sans renoncer à l’efficacité ni à la satisfaction client. En quoi...

Louis Poisson est Chief Operating Officer d’EasyHotel. - © EasyHotel
Louis Poisson est Chief Operating Officer d’EasyHotel. - © EasyHotel

EasyHotel : une connectivité WiFi au cœur de l’expérience client

Pour Louis Poisson, Chief Operating Officer d’easyHotel, offrir un WiFi de qualité n’est plus une option mais une nécessité dans le secteur hôtelier. Face à une clientèle majoritairement composée de digital natives, l’enseigne a entrepris une...

Armelle Patault, VP Data chez Mano Mano - © D.R.
Armelle Patault, VP Data chez Mano Mano - © D.R.

Armelle Patault (ManoMano) : « La Gen AI améliore beaucoup la pertinence des recherches »

Mise à l’échelle, socle data, ou encore small LLM… Armelle Patault, VP Data, revient sur la révolution apportée par l’IA générative et sur les bonnes pratiques mises en place chez ManoMano autour de la data et IA, deux piliers stratégiques de...

Marine Coic, directrice des opérations de Noz,  - © D.R.
Marine Coic, directrice des opérations de Noz, - © D.R.

Noz : « Notre objectif est clair : devenir le leader mondial de l’achat en déstockage »

Avec une croissance de +11 % en 2024 et plus de 3 millions de clients mensuels, Noz confirme la solidité de son modèle. Marine Coic, directrice des opérations, détaille l’ambition de l’enseigne : devenir le leader mondial de l’achat en...

Cap France a réalisé 110 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024. - © D.R.
Cap France a réalisé 110 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024. - © D.R.

Cap France : « l’enjeu, c’est de casser l’image vieillotte du village vacances »

À la tête de Cap France, Damien Duval déploie une stratégie ambitieuse pour moderniser l’image du village vacances. Entre montée en gamme raisonnée, développement territorial et nouveaux services, il réaffirme la pertinence d’un modèle tout...

Christophe Mistou est directeur général de Mr.Bricolage depuis 2016. - © D.R.
Christophe Mistou est directeur général de Mr.Bricolage depuis 2016. - © D.R.

Franchise, proximité, digital : la stratégie résiliente de Mr.Bricolage

À l’heure où les géants du secteur cherchent à se réinventer, Mr.Bricolage revendique la pertinence d’un modèle fondé sur la proximité, l’indépendance et l’agilité. Son directeur général Christophe Mistou revient sur le lancement de l’enseigne...

Kiabi Village, nouveau siège qui réunit les 1 000 collaborateurs des différentes entités du groupe. - © D.R.
Kiabi Village, nouveau siège qui réunit les 1 000 collaborateurs des différentes entités du groupe. - © D.R.

Kiabi réinvente son siège : un village pour innover, travailler et partager

Avec Kiabi Village, l’enseigne de mode repense son écosystème en mêlant retail, innovation et ancrage local. À Lezennes, ce lieu hybride de 30 000 m² conjugue siège social, magasin laboratoire et espaces ouverts à l’écosystème régional. Un pari...

Alltricks : un modèle résilient entre diversification et ancrage local. - © D.R.
Alltricks : un modèle résilient entre diversification et ancrage local. - © D.R.

Running, reconditionné, retail : la recette d’Alltricks pour surmonter la crise du vélo

Face au recul du marché du vélo, Alltricks mise sur la diversification. Nicolas Burger, co-directeur général, détaille comment le running, la seconde main et le retail physique boostent la croissance de l’enseigne. Une stratégie qui lui permet de...

Robert Guillet, directeur général, détaille comment l’enseigne a résisté à un marché atone en 2024. - © CHRISTOPHER SALGADINHO
Robert Guillet, directeur général, détaille comment l’enseigne a résisté à un marché atone en 2024. - © CHRISTOPHER SALGADINHO

Franchise, concept, digital… Buffalo Grill en pleine dynamique

Dans un marché de la restauration assise en perte de vitesse, Buffalo Grill accélère sa transformation. Robert Guillet, son directeur général, détaille la stratégie de l’enseigne : expansion de la franchise, déploiement du concept American Road...