Guillaume Darrousez est le PDG de Petit Bateau depuis 2020. - © MILK MAGAZINE JAPON
Guillaume Darrousez est le PDG de Petit Bateau depuis 2020. - © MILK MAGAZINE JAPON

Petit Bateau : « La seconde main représente déjà 10 % des ventes de nos magasins »

Depuis sa prise de poste en 2020 à la tête de Petit Bateau, Guillaume Darrousez renforce l'éco-responsabilité de la marque enfantine, avec la volonté d’embarquer l’ensemble des acteurs de son industrie. Une stratégie qui porte déjà ses fruits au…

Depuis 2017, Allon Zeitoun est le directeur général de l’enseigne Naturalia. - © LAETITIA DUARTE
Depuis 2017, Allon Zeitoun est le directeur général de l’enseigne Naturalia. - © LAETITIA DUARTE

Allon Zeitoun (Naturalia) : « Nous ne sommes pas le défenseur d’une filière »

L’annonce a surpris lors des résultats annuels de l’enseigne. Le directeur général Allon Zeitoun a dévoilé un nouveau positionnement où la marque devient garante du manger sain et du goût, sans valoriser outre-mesure la bio. Le dirigeant revient en…

Marc Ténart, p-dg du groupe Lapeyre. - © Guillaume Murat
Marc Ténart, p-dg du groupe Lapeyre. - © Guillaume Murat

Comment Marc Ténart pilote la remontada de Lapeyre

Depuis son rachat, Lapeyre a amorcé un plan de transformation complet avec pour objectif de redevenir rentable dès 2023. Marc Ténart nous décortique les actions prises depuis son arrivée à la tête de l’entreprise. Vous avez pris la tête de Lapeyre…

Français Aspe, co-directeur de marque, d’Eram. - © Eram
Français Aspe, co-directeur de marque, d’Eram. - © Eram

François Aspe : « Eram repart à l’offensive »

François Aspe, co-dirigeant d’Eram, revient sur le lancement du nouveau concept Eram & Co et décortique les nombreux chantiers enclenchés. La marque de chaussures s’inscrit dans une nouvelle dynamique en 2023. Quelle est la genèse du projet Eram …

Depuis 2011, Ecomiam étoffe son réseau de magasins et compte dépasser les 130 magasins sous 3 ans. - © Ecomiam
Depuis 2011, Ecomiam étoffe son réseau de magasins et compte dépasser les 130 magasins sous 3 ans. - © Ecomiam

Daniel Sauvaget (Ecomiam) : « Nous voulons ouvrir une soixantaine de magasins en 3 ans »

Malgré l’inflation, la PME bretonne Ecomiam, spécialisée dans la vente de produits surgelés, a vu son chiffre d’affaires progresser de près de 18 % sur l’année écoulée. Les explications de Daniel Sauvaget, président fondateur d’Ecomiam. Ecomiam a…

Adrien Peyroles, DG de Bureau Vallée, répond aux questions du podcast CEO & INNO. - © D.R.
Adrien Peyroles, DG de Bureau Vallée, répond aux questions du podcast CEO & INNO. - © D.R.

[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Adrien Peyroles, directeur général de Bureau Vallée

Dans ce nouvel épisode du podcast CEO & INNO, Adrien Peyroles, directeur général de Bureau Vallée nous décortique comment l’innovation se déploie au sein du groupe familial. Bureau Vallée a signé une année record en 2022, dopée par l’e-commerce…

Franck Malinowski, président-directeur-dénéral du groupe Delineo depuis novembre 2021. - © Groupe Delineo
Franck Malinowski, président-directeur-dénéral du groupe Delineo depuis novembre 2021. - © Groupe Delineo

Le groupe Delineo (La Croissanterie) à l’assaut des centres-villes et de l’international

Que cela soit avec La Croissanterie, Maison Pradier et Roberta Caffé, Franck Malinowski, président-directeur-dénéral du groupe Delineo, affiche de fortes ambitions de développement. Le dirigeant mise notamment sur la complémentarité de ses trois…

Cyril Goulet, directeur général de Chaussexpo. - © Républik Retail / CC
Cyril Goulet, directeur général de Chaussexpo. - © Républik Retail / CC

Cyril Goulet (Chaussexpo) : « Nous testons des corners chez Kiabi »

Cyril Goulet, directeur général de Chaussexpo, dresse un bilan très positif et annonce une flopée de nouveaux projets qui prouvent bien le retour de l’enseigne sur un marché très chahuté. Comment se porte Chaussexpo ?Nous sommes contents de nos…

Patrick Stassi, directeur général de Kiabi, est l’invité du podcast CEO & INNO. - © Républik Retail
Patrick Stassi, directeur général de Kiabi, est l’invité du podcast CEO & INNO. - © Républik Retail

[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Patrick Stassi, directeur général de Kiabi

Découvrez le 4e épisode du podcast CEO & INNO dans lequel Patrick Stassi, directeur général de Kiabi, nous décortique sa méthode pour inscrire le groupe dans une vraie dynamique d’innovations. De l’innovation, de l’audace et le droit de se tromper…

Podcast CEO & INNO - Echanges avec Olivier Cohn, directeur général Best Western France
Podcast CEO & INNO - Echanges avec Olivier Cohn, directeur général Best Western France

Podcast CEO & INNO - Echanges avec Olivier Cohn, directeur général Best Western France

Découvrez le 3e épisode du podcast CEO & INNO. Comment éviter l’effet Kodak quand on est un dirigeant du retail ? Olivier Cohn, directeur général de Best Western Hotels & Resorts France nous partage comment le groupe s’organise pour piloter…

Frédérique Giavarini a pris la direction générale de Nature & Découvertes en 2019. - © D.R.
Frédérique Giavarini a pris la direction générale de Nature & Découvertes en 2019. - © D.R.

Frédérique Giavarini (Nature & Découvertes) : « Nous misons sur la franchise pour nous développer »

Nature & Découvertes, repris par le groupe Fnac Darty en 2019, a enclenché une nouvelle dynamique. Franchise, vente de services en marketplace, développement de l’omnicanal ou travail sur une offre plus premium et durable, les projets pilotés…

Depuis mai 2022, Guillaume Sénéclauze a pris la présidence du groupe Monoprix. - © Groupe Monoprix
Depuis mai 2022, Guillaume Sénéclauze a pris la présidence du groupe Monoprix. - © Groupe Monoprix

Guillaume Sénéclauze (Monoprix) : « Ce qui m’anime, c’est de transformer les enseignes en marques »

Expérience client, omnicanal et expansion. En trois mots, voici le résumé de la feuille de route de Guillaume Sénéclauze, qui a pris la tête du groupe Monoprix en début d’année et qui doit conduire à transformer l’enseigne Monoprix en marque à part…

[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Alexandre Rubin, CEO Yves Rocher France & Benelux
[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Alexandre Rubin, CEO Yves Rocher France & Benelux

[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Alexandre Rubin, CEO Yves Rocher France & Benelux

Découvrez le deuxième épisode du podcast CEO & INNO. Comment éviter l’effet Kodak quand on est un dirigeant du retail ? Alexandre Rubin, CEO Yves Rocher France & Benelux, nous partage son expertise et sa méthode pour piloter l’innovation. Le retail…

[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Cathy Collart Geiger, PDG de Picard
[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Cathy Collart Geiger, PDG de Picard

[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Cathy Collart Geiger, PDG de Picard

Républik Retail Le Média lance son premier podcast, CEO & INNO. Comment éviter l’effet Kodak quand on est un dirigeant du retail ? Cathy Collart Geiger, p-dg de Picard, est la première à nous partager comment elle pilote l’innovation. Le retail est…

Christophe Gaigneux a pris la direction de Damart en 2019. - © D.R.
Christophe Gaigneux a pris la direction de Damart en 2019. - © D.R.

Christophe Gaigneux (Damart) : « Nous allons attaquer de nouveaux pays en pure player »

Si Christophe Gaigneux, directeur général, annonce une légère décroissance des résultats de Damart, cela ne freine en rien ses velléités d’expansion car le plan de transformation de la marque portant ses fruits. Comment se porte Damart ?Damart a…

Mathieu Hamelle a pris la tête de Vertbaudet en janvier 2022. - © Vertbaudet
Mathieu Hamelle a pris la tête de Vertbaudet en janvier 2022. - © Vertbaudet

Mathieu Hamelle (Vertbaudet) : “Nous ouvrons notre marketplace en 2023”

Vertbaudet surfe sur une croissance de +30 % vs 2019. Mathieu Hamelle, p-dg, compte maintenir le rythme sur les prochaines années avec l’arrivée d’une marketplace, des investissements dans sa logistique, ou encore une expansion à l’international…