
IA générative : comment Lacoste teste de nouveaux terrains de jeu créatif
Dans une logique d’exploration raisonnée, la marque au crocodile a lancé plusieurs expérimentations autour de l’intelligence artificielle générative pour produire des contenus visuels. Objectif : comprendre les possibilités, encadrer les usages...

Entrepôt du bricolage : « Nous avons résisté plus longtemps que le marché »
Malgré un marché en repli, L’Entrepôt du Bricolage continue de tracer sa route. À l’occasion des 50 ans de l’enseigne, Franck Ougier, son directeur, partage une vision claire : renforcer la proximité, accélérer l’omnicanal, capitaliser sur une...

Comment ManoMano réduit son empreinte carbone sans renoncer à la performance logistique
Chez ManoMano, la logistique se met au vert. L’enseigne en ligne spécialisée dans le bricolage multiplie les initiatives pour limiter l’impact environnemental de ses livraisons, sans renoncer à l’efficacité ni à la satisfaction client. En quoi...

EasyHotel : une connectivité WiFi au cœur de l’expérience client
Pour Louis Poisson, Chief Operating Officer d’easyHotel, offrir un WiFi de qualité n’est plus une option mais une nécessité dans le secteur hôtelier. Face à une clientèle majoritairement composée de digital natives, l’enseigne a entrepris une...

Armelle Patault (ManoMano) : « La Gen AI améliore beaucoup la pertinence des recherches »
Mise à l’échelle, socle data, ou encore small LLM… Armelle Patault, VP Data, revient sur la révolution apportée par l’IA générative et sur les bonnes pratiques mises en place chez ManoMano autour de la data et IA, deux piliers stratégiques de...

Cap France : « l’enjeu, c’est de casser l’image vieillotte du village vacances »
À la tête de Cap France, Damien Duval déploie une stratégie ambitieuse pour moderniser l’image du village vacances. Entre montée en gamme raisonnée, développement territorial et nouveaux services, il réaffirme la pertinence d’un modèle tout...

Franchise, proximité, digital : la stratégie résiliente de Mr.Bricolage
À l’heure où les géants du secteur cherchent à se réinventer, Mr.Bricolage revendique la pertinence d’un modèle fondé sur la proximité, l’indépendance et l’agilité. Son directeur général Christophe Mistou revient sur le lancement de l’enseigne...

Kiabi réinvente son siège : un village pour innover, travailler et partager
Avec Kiabi Village, l’enseigne de mode repense son écosystème en mêlant retail, innovation et ancrage local. À Lezennes, ce lieu hybride de 30 000 m² conjugue siège social, magasin laboratoire et espaces ouverts à l’écosystème régional. Un pari...

Running, reconditionné, retail : la recette d’Alltricks pour surmonter la crise du vélo
Face au recul du marché du vélo, Alltricks mise sur la diversification. Nicolas Burger, co-directeur général, détaille comment le running, la seconde main et le retail physique boostent la croissance de l’enseigne. Une stratégie qui lui permet de...

Franchise, concept, digital… Buffalo Grill en pleine dynamique
Dans un marché de la restauration assise en perte de vitesse, Buffalo Grill accélère sa transformation. Robert Guillet, son directeur général, détaille la stratégie de l’enseigne : expansion de la franchise, déploiement du concept American Road...

Lidl France achève la modernisation de ses entrepôts logistiques
Grégory Podda, directeur logistique adjoint de Lidl France, annonce l’aboutissement d’un vaste programme de modernisation des entrepôts du distributeur. Avec l’ouverture d’une nouvelle plateforme en Île-de-France, Lidl renforce son efficacit...

Innovations, fidélité et digital : les clés du succès de Grain de Malice
Jean-Christophe Garbino, PDG de Grain de Malice, dresse le bilan d’une année 2024 marquée par l’innovation et la performance. Avec une croissance de 13 %, l’enseigne s’est distinguée grâce à une stratégie alliant digital, initiatives RSE et...

Centrakor : « L’arrêt de l’e-commerce ne signifie pas l’arrêt de la digitalisation »
Face aux défis d’un marché sous tension, Nathalie Grand Clément, directrice générale de Centrakor, partage sa vision stratégique après l’arrêt de l’e-commerce : investir dans des outils digitaux pour améliorer l’expérience client et l’efficacit...

Domino’s Pizza : qualité produits, digitalisation et reconquête au programme en 2025
Joël Tissier, PDG de Domino’s Pizza France, dévoile sa vision pour 2025. Qualité des produits, transformation digitale et stratégie de reconquête des familles sont au cœur de son plan pour consolider la position de leader de l’enseigne. Vous...

Maison 123 : comment le mix marketing 360 redéfinit la notoriété et l’engagement
Maison 123 multiplie les initiatives pour renforcer son image et élargir son audience. Entre des événements immersifs dans ses points de vente, une stratégie d’influence basée sur l’authenticité et des contenus originaux, la marque s’impose comme...

Entre modernisation et proximité : les grands axes de la relance de Pimkie
Après une période marquée par de nombreux défis et incertitudes, Pimkie entame un plan stratégique ambitieux. Sa directrice générale adjointe, Élodie Chelle, nous dévoile les coulisses de cette relance. Restructuration des magasins, rebranding...