Expérience client

Relation Client : Carrefour se parachute dans l’univers de Fortnite

Par Clotilde Chenevoy | le | Relation client

Carrefour a créé une maps dans le jeu vidéo Fortnite pour sensibiliser les jeunes sur son programme Act Ford Food et le mieux manger. Explications du dispositif par Olivier Garcia, directeur e-commerce non-alimentaire de Carrefour Groupe.

Dans la maps Carrefour de Fortnite, le joueur récupère des points de vie en mangeant sain. - © Carrefour
Dans la maps Carrefour de Fortnite, le joueur récupère des points de vie en mangeant sain. - © Carrefour

Une carte virtuelle, des joueurs parachutés dedans armés jusqu’aux dents, et à la fin, il ne doit en rester qu’un. Voici le principe du jeu phénomène Fortnite, édité par Epic Games, qui fédère 350 millions de joueurs dans le monde et qui a généré à l’éditeur 9,1 milliards de dollars de recettes entre 2018 et 2019. Carrefour a décidé d’investir cet univers en créant une Healthy Maps pour sensibiliser les jeunes à son programme Act For Food et travailler ainsi la relation client dès l’adolescence.

« Cette opération s’inscrit dans le programme Act For Food et la volonté de mener des actions concrètes autour du mieux manger, détaille Olivier Garcia,  directeur e-commerce non-alimentaire de Carrefour Groupe. La cible des jeunes est difficile à toucher. Or, Fortnite fait un vrai carton auprès d’eux et nous aussi le troisième réseau de vente de jeux vidéo et de console. Il existe de base un mode créatif dans le jeu, nous avons décidé de nous en emparer. »  

Cette incursion dans le monde virtuel est une grande première pour l’enseigne alimentaire mais pas pour le retail français. Citons par exemple Gémo qui a choisi de miser sur Animal Crossing et de recréer une boutique de l’enseigne dans cet univers pour présenter sa nouvelle collection alors que les Français étaient confinés chez eux en mars-avril 2020. Et à l’échelle du retail monde, les exemples ne manquent pas comme nous l’avait détaillé Nicolas Diacono, digital trends analyst chez l’Echangeur by BNP Paribas Personal Finance.

Les fruits et légumes, c’est la vie (littéralement)

Les équipes de Carrefour ont travaillé avec Publicis et le studio de création MakaMakes pendant un mois environ pour créer leur carte qui reproduit l’univers du supermarché du futur responsable, avec des camions au biogaz, des éoliennes, des potagers ou encore des fermes. « Nous avons poussé assez loin le réalisme », souligne Olivier Garcia.

 Jusqu’à 12 joueurs peuvent jouer dans cet univers avec la même logique de battle royale où il ne peut y avoir qu’un seul gagnant, puisque la carte se rétrécit au fil du jeu. Pour retrouver des points de vie et augmenter leur chance de gagner, les joueurs doivent manger des fruits et légumes et du poisson.

Pour accéder à cette carte, il suffit de rentrer un code et on est parachuté dans l’univers. Tout l’enjeu consiste donc à diffuser auprès de la cible ce dernier. Pour ce faire, Carrefour s’est associé à un influenceur Teeqzy dont la communauté dépasse les 700 000 abonnés sur Twitch, le réseau social des gamers. Pour le lancement qui a eu lieu le 1er juillet, Carrefour a installé le jeune homme et son installation dans la zone marché du magasin de Carré Sénart.

Teeqzy en action à Carré Sénart. - © Carrefour
Teeqzy en action à Carré Sénart. - © Carrefour

Le show a été l’occasion de présenter la carte, diffusé le code (6671-9497-0398) tout en poussant quelques opérations commerciales autour de FortNite « mais l’enjeu de l’opération n’est pas commercial, on est sur une opération d’image et de sensibilisation des jeunes au mieux manger », pointe Olivier Garcia. Des relais sont aussi fait sur TikTok via des vidéos sponsorisées.

La prochaine étape consiste à étendre cette opération aux autres pays Carrefour, comme la Belgique et l’Espagne et le directeur imagine même pour la rentrée de créer une compétition entre les pays pour animer la communauté.

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