Stratégie retail

Carrefour et La Poste ouvrent une boutique commune pour les colis e-commerce

Par Clotilde Chenevoy | le | E-commerce

Carrefour et La Poste, via sa filiale Pickup, s’associent pour créer un nouveau modèle commercial de drive piéton sous l’enseigne « Pickup drive ».

Le premier Pickup drive a ouvert le 26 mai à Paris7 dans le 19<sup>e</sup> arrondissement, 6 jours sur 7. - © D.R.
Le premier Pickup drive a ouvert le 26 mai à Paris7 dans le 19<sup>e</sup> arrondissement, 6 jours sur 7. - © D.R.

Le commerce a basculé dans une ère servicielle, sous l’impulsion d’Amazon, assure Altavia Shoppermind. Ce qui donne naissance à de nouveaux concepts de magasin. Dernier en date : Carrefour et La Poste qui s’associent autour du retrait de colis. Précisément, l’enseigne Pickup drive permet le retrait des courses alimentaires commandées chez Carrefour ainsi que le retrait et la dépose des colis Pickup.

Les clients retirent leur commande passée sur le site Carrefour.
Les clients retirent leur commande passée sur le site Carrefour. - © Carrefour

Une alliance pour faire face à la croissance du e-commerce alimentaire et non-alimentaire

Le premier point service a ouvert le 26 mai à Paris dans le 19e arrondissement et il est ouvert 6 jours sur 7. D’autres ouvertures sont prévues sur toute la France dans les centres-villes des grandes agglomérations, le partenariat étant signé au niveau national.  

L’objectif pour Carrefour comme pour Pick Up consiste à gagner en proximité. Le retailer fait face à une augmentation des commandes e-commerce et le drive piéton est une alternative à la livraison à domicile que les citadins plébiscitent. En revanche, Carrefour doit développer son maillage car la clientèle reste dans un rayon restreint autour de chaque point de retrait.

Pour le prestataire logistique, il s’agit aussi de répondre à la hausse des commandes e-commerce, en BtoC comme en CtoC et de s’implanter au plus près des clients.

Le maillage joue un rôle clé dans le développement du drive piéton, pour s’implanter au plus près des clients.
Le maillage joue un rôle clé dans le développement du drive piéton, pour s’implanter au plus près des clients. - © Carrefour

Des points de vente pour gagner en proximité

« Ce partenariat va nous permettre à la fois d’accélérer notre maillage territorial sur notre service Drive Piéton, et de bénéficier de l’expertise de Pickup dans la gestion du retrait de commandes e-commerce en centre-ville », commente Elodie Perthuisot, directrice exécutive e-commerce, data et transformation digitale du groupe Carrefour

« Nos expériences croisées et notre ambition commune autour de la qualité de l’expérience client sont nos moteurs, ajoute Paul-Ambroise Archambeaud, président de Pickup. Avec le Pickup drive, nous simplifions la vie du client en lui permettant de retirer l’ensemble de ses achats en ligne, alimentaires et non alimentaires, en bas de chez lui. »

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