Les quatre leviers du repositionnement de Sport 2000
Sport 2000, enseigne de Céraclès Coopérative, Entrepreneurs Commerçants, s’offre pour ses 60 ans un nouveau territoire de communication. Décryptage.
Le sport ne se pratique pas seulement sur un terrain, une piste ou dans une salle. Il s’invite dans le quotidien, façonne les usages, influence les silhouettes et irrigue les modes de vie. C’est ce constat que Sport 2000 a fait et souhaite incarner.
Dans le cadre de son plan stratégique Sprint 2030, porté par sa maison mère Céraclès Coopérative, Entrepreneurs Commerçants, l’enseigne dévoile un nouveau territoire de communication résumé par la signature : « Le sport comme style de vie ». Une prise de parole qui marque une nouvelle étape dans la transformation de la marque, à la fois dans sa manière de se raconter et dans la façon dont elle se positionne sur un marché en profonde mutation.
Derrière cette campagne, Sport 2000 active plusieurs leviers pour renforcer la lisibilité de son offre et moderniser son image.
Un repositionnement sur le « Sport comme style de vie »
Premier levier du repositionnement : une nouvelle signature. Avec « Le sport comme style de vie », Sport 2000 relie son ADN historique à une vision plus contemporaine du sport. Le sport n’est plus seulement un moment dédié. Il devient un moteur : d’énergie, de bien-être, de confiance. Une approche en phase avec les usages actuels, alors que près d’un client sur deux fréquente l’enseigne pour s’équiper pour la pratique sportive, tandis qu’un autre sur deux recherche avant tout des produits à l’esthétique sport.
Une communication décalée sur le sport du quotidien
Deuxième levier : l’installation d’un territoire créatif autour du sport du quotidien. Imaginée avec l’agence New Business, la campagne de lancement repose sur le principe de montrer le sport là où on ne l’attend pas. Dans un salon, au cœur d’un moment domestique ou encore dans une descente urbaine enneigée, les visuels jouent le décalage. Le sport n’est pas cantonné à l’effort ou à la performance. Ce message est relayé dans une importante campagne de communication qui a démarré depuis le 27 janvier 2026. Sport 2000 mise sur des diffusions sur TF1+ et de l’affichage dans le métro parisien, avec une présence renforcée dans quatre stations à fort flux : Charles-de-Gaulle Étoile, République, Saint-Lazare et Trocadéro.
Une approche omnicanale
Autre axe de cette campagne, Sport 2000 l’a pensé omnicanal et elle va être activée sur l’ensemble des points de contact : opérations commerciales, temps forts magasin, réseaux sociaux, site e-commerce, CRM, ou radio. L’expérience sera aussi prolongée en en point de vente au travers du merchandising et de la signalétique, accompagné de prises de parole locales.
De l’événementiel pour des activations physique et locale.
En parallèle du dispositif média, Sport 2000 déploie un roadshow événementiel avec Hold On Production. Un bus en total covering parcourt successivement Lyon, Marseille puis Paris, en amont des vacances scolaires d’hiver. Pendant cinq jours dans chaque ville, animations et jeu concours rythmeront le dispositif, avec à la clé une semaine de location de ski pour deux personnes.
Cette prise de parole ouvre une séquence particulière pour Sport 2000, qui fêtera ses 60 ans en 2026. Forte de plus de 750 magasins et d’un chiffre d’affaires de 831 millions d’euros en 2024, l’enseigne poursuit sa mue dans un marché du sport de plus en plus polarisé.