Stratégie retail
33 % des Français ont déclaré limiter les dépenses en nourriture. - © D.R.
33 % des Français ont déclaré limiter les dépenses en nourriture. - © D.R.

Les points clés de la consommation en 2023 

NielsenIQ analyse les nouveaux comportements d’achats des consommateurs en 2023 impactés par l’inflation. Entre arbitrage, adaptation et partisans du « consommer moins pour consommer mieux », les Français incitent les enseignes à s’adapter pour...

Le marché du luxe devrait atteindre 1 300 milliards d’euros d’ici 2026. - © D.R.
Le marché du luxe devrait atteindre 1 300 milliards d’euros d’ici 2026. - © D.R.

Les Millennials et la Génération Z représenteront 75 % du marché du luxe en 2026 [Etude]

En 2022, les Millennials et la Génération Z pesaient déjà près de 200 milliards d’euros sur le marché du luxe, soit le double par rapport à 2016. Un chiffre qui devrait encore doubler d’ici 2026. Le luxe se porte bien. Il devrait atteindre...

L’enseigne a organisé durant quatre jours son salon interne, « Salon Meuble & Déco », à Reims. - © D.R.
L’enseigne a organisé durant quatre jours son salon interne, « Salon Meuble & Déco », à Reims. - © D.R.

Conforama embarque ses vendeurs avec son salon interne Meuble & Déco

Conforama réinvestit dans la formation de ses vendeurs en organisant, depuis deux ans, un salon interne dédié aux catégories Meuble, Literie et Décoration en juin. L’objectif est de les préparer aux nouveautés produits et innovations, avant le...

La marque Rossignol est connue de tous les amoureux de la montagne et des athlètes. - © D.R.
La marque Rossignol est connue de tous les amoureux de la montagne et des athlètes. - © D.R.

La marque Rossignol à la croisée des chemins

Concilier croissance, performance industrielle et approche durable, tel est le nouveau mantra du Groupe Rossignol. Pour mieux répondre aux enjeux climatiques, l’entreprise française s’appuie sur son identité et ancrage historique dans la montagne...

 Geoffrey Lavielle, directeur général de La Foir’Fouille. - © D.R.
Geoffrey Lavielle, directeur général de La Foir’Fouille. - © D.R.

[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Geoffrey Lavielle, directeur général de La Foir’Fouille

Comment faire rimer discount et innovation ? Geoffrey Lavielle, directeur général de La Foir’Fouille, nous l’explique dans ce nouvel épisode du podcast CEO & INNO. Est-ce que l’on peut faire rimer discount et innovation ? Pour ce nouvel épisode...

Les Chiffres du Mois : comment consomment les jeunes ? Un portrait-robot des 18-24 ans
Les Chiffres du Mois : comment consomment les jeunes ? Un portrait-robot des 18-24 ans

Les Chiffres du Mois : comment consomment les jeunes ? Un portrait-robot des 18-24 ans

Place du digital, recherche de pouvoir d’achat, économie de l’usage… Découvrez en exclusivité des chiffres clés sur la consommation des 18-24 ans, issus de l’étude Access Panel de l’Echangeur BNP Paribas Personal Finance, en partenariat avec...

Mathieu Charent remplace Catherine de Bleeker à la tête d’Oxybul. - © Oxybul
Mathieu Charent remplace Catherine de Bleeker à la tête d’Oxybul. - © Oxybul

Corners, marketplace, services, Oxybul ouvre de nombreux chantiers en capitalisant sur sa marque

Mathieu Charent a pris la tête d’Oxybul avec une feuille de route axée sur l’expansion, de l’offre via l’OxyPépites Tour, et du réseau via du wholesale et une arrivée sur les marketplaces Rakuten et Amazon Europe d’ici la fin d’année. Décryptage...

Le Groupement Les Mousquetaire pourrait récupérer un ensemble de magasins pour 1,1 milliard d’euros. - © D.R.
Le Groupement Les Mousquetaire pourrait récupérer un ensemble de magasins pour 1,1 milliard d’euros. - © D.R.

Les 3 points clés de la future alliance entre Teract, le groupe Casino et les Mousquetaires

Après Teract et le groupe Casino, un nouvel accord se profile cette fois avec le groupement des Mousquetaires. La volonté est de consolider leur alliance sur leur centrale d’achat commune mais aussi de pouvoir racheter des supers et hypers de...

Podcast CEO & INNO : Comment les dirigeants du retail pilotent l’innovation
Podcast CEO & INNO : Comment les dirigeants du retail pilotent l’innovation

Podcast CEO & INNO : Comment les dirigeants du retail pilotent l’innovation

Comment on évite l’effet Kodak quand on est un patron du retail ? C’est la question centrale qui anime le podcast CEO & INNO. Kiabi, Picard, Yves Rocher, Best Western ou Bureau Vallée, découvrez les épisodes publiés. Le retail est en perpétuelle...

Depuis le 23 mars, Picnic s’est installé dans le sud de la région parisienne. - © Leonie van Someren
Depuis le 23 mars, Picnic s’est installé dans le sud de la région parisienne. - © Leonie van Someren

Retour sur l’ascension de Picnic en France

Picnic n’est encore qu’un « Petit Poucet » en France avec un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros en 2022. Néanmoins, en l’espace de deux ans, l’e-commerçant alimentaire a réussi sa première étape : son implantation dans les Hauts-de-France...

Action devient l’Enseigne préférée des Français en 2023, selon le classement EY-Parthenon. - © D.R.
Action devient l’Enseigne préférée des Français en 2023, selon le classement EY-Parthenon. - © D.R.

Action, l’enseigne coqueluche des Français [Classement]

Deux belles premières pour Action en 2023, le discounter néerlandais devient l’Enseigne préférée des Français tous secteurs confondus -devant deux habitués du podium Decathlon et Leroy Merlin- et le premier distributeur étranger à se hisser à la...

Inauguration en 2022 du premier magasin espagnol. - © Action
Inauguration en 2022 du premier magasin espagnol. - © Action

Action : 8 chiffres clés sur son expansion en 2022

Le groupe Action vient d’annoncer ses résultats pour 2022, très positifs ! Retour sur son développement en Europe avec 8 chiffres clés. 8,9 milliards d’eurosAction est définitivement un format qui a le vent en poupe… En 2022, ses ventes ont...

E.Leclerc champion en France, Carrefour en tête à l’international. - © D.R.
E.Leclerc champion en France, Carrefour en tête à l’international. - © D.R.

Bilan des enseignes alimentaires 2022 : qui s’en sort le mieux ?

Qui a tiré son épingle du jeu en 2022 parmi les enseignes alimentaires ? Carrefour, Casino, Auchan, Les Mousquetaires viennent de publier leurs résultats. L’occasion de faire un premier bilan des forces en présence, des gagnants et, aussi, des...

Pourquoi le groupe Fnac Darty croit plus que jamais au modèle du magasin
Pourquoi le groupe Fnac Darty croit plus que jamais au modèle du magasin

Pourquoi le groupe Fnac Darty croit plus que jamais au modèle du magasin

Le groupe Fnac Darty comptait, à fin 2022, 987 magasins dans le monde. Le cap des 1000 est clairement dans le viseur pour 2023. C’est dire si, plus que jamais, le modèle du point de vente physique est porteur. Explications. Il y a quelques...

Jean Michel Karam, fondateur de Ieva Group, fait rimer beauté, data et algorithmes. - © Ieva Group
Jean Michel Karam, fondateur de Ieva Group, fait rimer beauté, data et algorithmes. - © Ieva Group

Ieva group veut devenir le Netflix de la beauté

Jean Michel Karam, ingénieur de formation et fondateur de IEVA Group, entend révolutionner le monde de la beauté avec son abonnement technologiquement personnalisé. Retour sur ce projet et son fondateur. fbnetflixQuel est le point commun entre...

La catégorie homme a connu une bonne performance en 2022.  - © Clem Onojeghuo
La catégorie homme a connu une bonne performance en 2022. - © Clem Onojeghuo

Achats dans la mode 2022 : le marché a perdu 7 % de sa valeur

Le secteur de la mode continue de décliner, avec une décroissance de 4 % volume et de 7 % en valeur entre 2019 et 2022, selon l’Alliance du Commerce et Retail Int. Dire que le secteur de la mode a vécu une année compliquée est un euphémisme… Les...