Solutions et techno
La Camif investit dans sa supply chain pour assurer une bonne expérience client. - © Camif
La Camif investit dans sa supply chain pour assurer une bonne expérience client. - © Camif

Supply chain : Camif investit dans sa logistique pour absorber sa forte croissance

Maîtrise des stocks plus fine, amélioration du taux de disponibilité ou augmentation de la capacité de stockage, Camif multiplie les projets pour améliorer sa logistique. +44 %. Camif a connu une explosion de croissance en 2020, traitant environ...

Entre les stocks aléas et de sécurité, Stokomani ajuste sa supply chain pour éviter le surstockage. - © Stokomani
Entre les stocks aléas et de sécurité, Stokomani ajuste sa supply chain pour éviter le surstockage. - © Stokomani

Stokomani affine sa politique de stock avec une prédiction des ventes à l’article

Stokomani améliore sa supply chain avec un pilotage plus fin de ses stocks. L’objectif ? Trouver le bon équilibre entre stock tampon et disponibilité des produits. 10 000 références actives en magasin, 30 à 100 palettes par semaine qui transitent...

Gorillas fait partie des nouveaux acteurs en France sur la livraison express alimentaire. - © Gorillas
Gorillas fait partie des nouveaux acteurs en France sur la livraison express alimentaire. - © Gorillas

Supply chain : dark store, microfulfillment center ou l’émergence des ‘Dark cities’

Les villes se transforment sous l’impulsion de l’e-commerce. Guillaume Rio, responsable du Pôle Techno Trends de l’Echangeur by BNP Paribas Personal Finance, analyse le phénomène des dark stores nécessaires pour tenir les délais promis. Le...

Allon Zeitoun, directeur général de Naturalia. - © Républik Retail
Allon Zeitoun, directeur général de Naturalia. - © Républik Retail

[Vidéo Retail & Innovation] Naturalia transforme ses process pour sourcer localement

Allon Zeitoun, directeur général de Naturalia, revient dans notre saga Retail & Innovation sur la dernière innovation marquante : mettre en place des procédures pour référencer des produits localement, par magasin. Après Guillaume de Blic...

Nicolas Duvaut, CEO fondateur de K-Ryole et gagnant des Trophées de la Nuit du Commerce Connecté. - © Républik Retail
Nicolas Duvaut, CEO fondateur de K-Ryole et gagnant des Trophées de la Nuit du Commerce Connecté. - © Républik Retail

[Video Retail & Innovation] K-Ryole s’attaque au transport de palettes

Nicolas Duvaut, CEO fondateur de K-Ryole et gagnant des Trophées de la Nuit du Commerce Connecté, annonce l’arrivée d’ici l'été d’une solution pour transporter sans effort les palettes. K-ryole a décroché l’or dans la catégorie Innovations...

Depuis la plate-forme de Gennevilliers, Ikea teste déjà la livraison par la Seine. - © Ikea
Depuis la plate-forme de Gennevilliers, Ikea teste déjà la livraison par la Seine. - © Ikea

Supply chain : Ikea s’offre un nouvel entrepôt en Ile-de-France et mise sur le fluvial

Ikea va créer un nouvel entrepôt sur le port de Limay-Porcheville (78). Un site qui doit lui permettre de livrer ses clients e-commerce par le fleuve avec un véhicule électrique pour le dernier kilomètre. A partir de 2026, Ikea s’appuiera sur un...

Les robots disposeront de la technologie double deep pour attraper des bacs en double profondeur. - © Exotec
Les robots disposeront de la technologie double deep pour attraper des bacs en double profondeur. - © Exotec

Supply chain : Decathlon robotise ses entrepôts européens pour accélérer son activité e-commerce

Decathlon investit dans sa supply chain européenne en déployant les robots d’Exotec. L’enseigne affute ses outils pour faire face à la montée de l’e-commerce et améliorer son service. Plus de productivité, densification du stockage et meilleures...

Avec Verteego, Monoprix dispose d’une maille très fine dans ses prévisions, à l’article par magasin. - © CC / Républik Retail
Avec Verteego, Monoprix dispose d’une maille très fine dans ses prévisions, à l’article par magasin. - © CC / Républik Retail

Data et IA font gagner 10 points à Monoprix sur les prévisions de ses ventes promotionnelles

Pour améliorer l’implantation de ses promotions en point de vente, Monoprix a rajouté une couche d’analyse et d’intelligence artificielle à ses outils existants avec Verteego. Tous les détails du projet avec Stephane Tailliandier, directrice...

Allon Zeitoun, lors d’une conférence digitale, a annoncé, entre autres, le partenariat avec Ocado. - © D.R.
Allon Zeitoun, lors d’une conférence digitale, a annoncé, entre autres, le partenariat avec Ocado. - © D.R.

Supply chain : Naturalia adopte la technologie d’Ocado pour doper son e-commerce

Allon Zeitoun, directeur général de Naturalia, a annoncé qu’à partir de la rentrée l’enseigne utilisera l’arme logistique Ocado pour doper son e-commerce en Ile-de-France. Après Monoprix Plus, Géant Plus, les consommateurs pourront découvrir à la...

Zadig et Voltaire dispose de 350 points de vente, répartis dans 30 pays. - © Zadig et Voltaire
Zadig et Voltaire dispose de 350 points de vente, répartis dans 30 pays. - © Zadig et Voltaire

Zadig et Voltaire industrialise l’allocation de ses stocks

Pour mieux acheter et mieux répartir les marchandises dans les magasins, Zadig et Voltaire a déployé de nouveaux outils, délaissant le traditionnel tableur pour une plateforme centralisée. Résultats, l’enseigne a gagné une semaine de...

Schiever adopte le gilet vocal pour la préparation des commandes
Schiever adopte le gilet vocal pour la préparation des commandes

Schiever adopte le gilet vocal pour la préparation des commandes

Pour améliorer le confort de ses employés dans ses entrepôts lors de la préparation de commande, le groupe Schiever a investi dans des gilets à commandes vocales d’Acteos. La logistique est le nerf de la guerre, particulièrement dans...

Monoprix a ouvert le site Monoprix Plus au printemps 2020 qui utilise la technologie d’Ocado. - © Monoprix
Monoprix a ouvert le site Monoprix Plus au printemps 2020 qui utilise la technologie d’Ocado. - © Monoprix

Le covid-19 a dopé la livraison à domicile pour l’alimentaire

D’après le 3e baromètre Services à la livraison : réalités sur les attentes des Français mené par Sprint Project, la crise sanitaire a fait gagner 7 points à la livraison à domicile de courses alimentaires. Le service a aussi pris de l’ampleur en...