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Livraison : Carrefour et Uber Eats passent la 3e dans leur collaboration

Par Dalila Bouaziz | Le | Supply chain

Carrefour et Uber Eats s’associent de nouveau dans la livraison avec un service de « plein de courses » en 2 heures à Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Toulouse et Orléans. Explications avec Selma Bekhechi, Chief Digital Acceleration Officer de Carrefour.

Livraison : Carrefour et Uber Eats passent la 3e dans leur collaboration
Livraison : Carrefour et Uber Eats passent la 3e dans leur collaboration

En trois ans, Carrefour et Uber Eats ont signé trois partenariats dans la livraison. Une collaboration démarrée en avril 2020 avec la crise sanitaire, et le confinement, via un service de livraison express sur un assortiment de 6 000 produits disponibles au départ de 1 200 magasins Carrefour. Un service déployé aujourd’hui dans plus de 200 villes françaises, livrées en moins de 30 minutes. Puis en 2021, la vague du quick commerce a incité à un nouveau service « Carrefour Sprint  », avec une promesse de livraison en 15 minutes, sur 2 000 articles disponibles, dans une dizaine de grandes villes. Deux services qui ont généré 100 millions d’euros de GMV en 2021 pour Carrefour.

12 000 références disponibles pour une livraison en 2 heures

Cette fois, le distributeur français propose le « plein de courses » en 2 heures dans six agglomérations françaises : Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Toulouse et Orléans, avant de l’étendre dans les prochaines semaines à Marseille, Nantes et Nice. Un service qui a été expérimenté sur la plateforme Uber Eats durant quelques semaines. « Nous avons pu nous assurer que cela fonctionnait opérationnellement. A présent, l’objectif est de déployer ce service dans les 20 principales agglomérations françaises d’ici la fin de l’année », explique Selma Bekhechi, Chief Digital Acceleration Officer de Carrefour.

La nouveauté réside dans un assortiment plus large de 12 000 références, avec une livraison préparée en hypermarchés ou supermarchés, contrairement aux deux autres services qui répondent plus à des courses de dépannage ou d’appoint. Les créneaux de livraison correspondent donc à l’ouverture des magasins. « Notre volonté est de répondre à l’ensemble des moments de consommation », souligne la  Chief Digital Acceleration Officer.  

Un service présent au Brésil depuis 2020

Si ce service est nouveau en France, Carrefour l’a mis en place depuis mars 2020 au Brésil, son 2e plus gros marché, avec Corner Shop (appartenant à Uber) avec des « bons résultats ».

La livraison à domicile s’effectue en vélos cargo électriques pour les commandes volumineuses. Lors de l’expérimentation, « entre 15 à 20 articles » sont commandés en moyenne par les clients.

Lors de l’expérimentation, « entre 15 à 20 articles » sont commandés en moyenne.

L’intégration de la carte fidélité en test

Depuis quelques jours, Carrefour expérimente l’intégration de sa carte de fidélité à l’application Uber Eats, à Lille. Les clients porteurs de la carte de fidélité, ou de la carte Pass Carrefour, peuvent désormais l’utiliser sur l’application, en saisissant leur numéro de carte de fidélité, et bénéficier d’avantages lors de leurs achats de courses Carrefour. Ils peuvent ainsi cumuler des euros sur leur carte de fidélité utilisables néanmoins dans l’univers Carrefour. « Il n’est pas possible de les utiliser sur la plateforme », précise Selma Bekhechi.

Cette nouvelle fonctionnalité, en test au sein des magasins Carrefour City lillois présents sur Uber Eats, sera étendue à toute la France si l’expérience se révèle être concluante.