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Carrefour France : « La digitalisation réduit considérablement le time-to-market »

Par Dalila Bouaziz | Le | Supply chain

Promu directeur supply chain de Carrefour en France au début de l’été, Mourad Bensadik, ancien directeur e-commerce, nous présente les grandes lignes de sa feuille de route et évoque l’importance de la digitalisation. 

Carrefour France : « La digitalisation réduit considérablement le time-to-market »
Carrefour France : « La digitalisation réduit considérablement le time-to-market »

Vous étiez directeur e-commerce et opérations e-commerce France pour le groupe. Qu’est-ce que votre arrivée dit de la supply chain chez Carrefour ?

Ma nomination s’inscrit avant tout dans le travail de fond engagé ces dernières années par mon prédécesseur, Jaume Bonet Farras, notamment pour atteindre les objectifs fixés par le groupe en matière de transformation digitale et pour transformer la supply chain à l’échelle nationale. Et la feuille de route de la direction s’insère dans la logique du plan stratégique du groupe à l’horizon 2026.

Pouvez-vous nous décrire l’organisation supply chain sous votre responsabilité et évoquer les moyens logistiques qui sont à votre disposition ?

La direction supply chain regroupe près de 8 000 salariés, qui œuvrent quotidiennement au service de nos magasins. Nous comptons un peu plus de 60 sites logistiques en France, sur une surface totale de près de deux millions de mètres carrés. Certains de ces sites sont multi-températures, pour gérer nos activités alimentaires “ambiant”, “frais”, “frais fruits-légumes”, “surgelé” et non alimentaires. La moitié de ces sites sont délégués à des partenaires logistiques, l’autre moitié est opérée par nos propres moyens. Le tout représente pas loin de deux milliards de colis par an.

Carrefour est un groupe qui s’est très largement transformé depuis de nombreuses années et qui ambitionne encore de le faire. Quel rôle doit jouer la supply chain dans ce vaste projet ?

Le rôle d’une supply chain est de se remettre en cause perpétuellement, constamment. N’y voyez pas un défaut, mais une force. L’appropriation de la “roue de Deming”, outil de pilotage bien connu d’amélioration continue, est une composante de notre ADN. Le plan stratégique Carrefour 2026 a introduit de grandes ambitions, à la fois en termes de croissance, de compétitivité, de satisfaction clients et de RSE. Pour chacun de ces items, la supply chain répond naturellement présent. Elle est un levier fondamental pour répondre à toutes les aspirations du groupe en la matière. 

Pour continuer à faire de la supply chain un acteur performant, j’ai articulé ma feuille de route autour de « 5C ». Le premier pour croissance, le deuxième pour coût, le troisième pour clients (magasins et finaux), le quatrième pour collaborateurs et le cinquième pour carbone. Notre rôle est plus que critique pour accompagner les ambitions de croissance du groupe, sur l’ensemble des formats commerciaux de Carrefour France. La supply chain est une formidable opportunité d’aller très vite et plus haut. Pour cela, il nous faut optimiser au mieux les coûts afin de demeurer compétitifs. L’autre enjeu est lié à la notion de “free cash flow”, dans laquelle la supply chain a aussi un rôle à jouer, avec la notion de “juste stock”.

La réduction de notre empreinte carbone est un thème qui nous anime en permanence.

Par ailleurs, pour en revenir au quatrième item, nous comptons de nombreuses forces vives au sein de notre supply chain, à un moment où les pénuries de main-d’œuvre se font pressantes sur les métiers de la logistique et du transport. L’amélioration des conditions de travail, la prise en compte des dimensions RSE autour de nombreuses initiatives à destination de publics en situation de handicap ou de l’insertion professionnelle des jeunes… , sont autant de leviers qui contribuent à l’émergence d’une supply chain plus responsable, plus inclusive. Pour finir, la réduction de notre empreinte carbone est un thème qui nous anime en permanence. Nos opérations transports et logistiques sont autant de moyens et d’opportunités pour satisfaire les ambitions de décarbonation du groupe

Qu’en est-il de la digitalisation ? 

Les sujets liés à la digitalisation et à l’intégration d’intelligence artificielle sont clés pour rester performants et efficients. C’est aussi grâce aux solutions digitales que nous pourrons réduire considérablement le time-to-market et ainsi avoir une meilleure agilité face aux évolutions du comportement clients. 

Cette agilité nous permet notamment d’accompagner des “formats” à très forte croissance comme l’e-commerce et la Proximité

Cette agilité nous permet notamment d’accompagner des “formats” à très forte croissance comme l’e-commerce et la Proximité. Notre supply chain a su évoluer et gagner en agilité et flexibilité. Cela est rendu possible par un schéma directeur SI adapté. Et sans un SI agile, nous serions davantage contraints, limités. La digitalisation ouvre le champ des possibles.

Concernant l’IA, nous allons, aux côtés des équipes Data du groupe, bâtir un projet qui nous offrira davantage de pertinence dans nos forecast, dans le pilotage de nos stocks, le “caring” de nos clients, l’optimisation de nos flux (logistique et transport) ou encore dans la manière d’anticiper nos runs de productions.

La livraison autonome a fait l’objet d’un poc par Carrefour. Est-ce la solution d’avenir ?

Personne ne sait dire avec certitude quel est LE modèle de livraison des cinq, dix ou vingt prochaines années. Le Client n’étant pas “unique”, il n’y a pas un seul et unique modèle de livraison. C’est la raison pour laquelle Carrefour s’engage avec beaucoup de diligence dans de multiples tests et innovations. Je ne sais pas si la livraison autonome s’imposera demain comme une solution majeure de livraison à domicile, en revanche, j’ai la conviction que ce modèle de livraison autonome continuera à avoir sa place dans le paysage des modèles de livraison. Son accélération restera au bon vouloir unique du client.

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