Stratégie retail

Cora et Match passent sous le giron de Carrefour

Par Dalila Bouaziz | Le ( mis à jour le ) | Enseignes

Grosse acquisition pour Carrefour avec le rachat des enseignes alimentaires Cora et Match appartenant au groupe Louis Delhaize. Un an après, la finalisation vient d'être actée ce 1er juillet 2024.

Carrefour projette de convertir les hypermarchés Cora sous enseigne Carrefour avant la fin de 2024. - © D.R.
Carrefour projette de convertir les hypermarchés Cora sous enseigne Carrefour avant la fin de 2024. - © D.R.

« La famille Carrefour s’agrandit ! En rachetant les 60 hypermarchés Cora et 115 supermarchés Match, notre Groupe conclut sa première acquisition majeure en France depuis plus de vingt ans, souligne Alexandre Bompard, PDG du groupe Carrefour. Avec le rachat des enseignes Cora et Match, Carrefour consolide son leadership de la distribution alimentaire sur son marché domestique. Cette opération amicale va permettre à Carrefour de poursuivre l’aventure engagée en France par la famille Bouriez et le groupe Louis Delhaize, avec lequel notre Groupe partage une culture, une histoire et des valeurs communes. Cette opération démontre aussi notre capacité à poursuivre notre stratégie de croissance externe par des acquisitions ciblées, pourvoyeuses de parts de marché et de synergies, grâce à la transformation engagée il y six ans et à la solidité de notre bilan. »

Carrefour annonçait avoir conclu mercredi 12 juillet 2023 un accord avec le groupe Louis Delhaize en vue de l’acquisition des enseignes Cora et Match en France. Les enseignes Cora et Match emploient près de 24 000 personnes en France. Elles ont généré un chiffre d’affaires hors taxes de 5,2 milliards d’euros en 2022 (4,3 Md€ hors essence), pour un EBITDA de 189 M€. Et ces magasins représentent 2,4 % de parts de marché dans la distribution alimentaire. Carrefour a obtenu une dérogation de l’Autorité de la Concurrence française pour finaliser l’opération.

Un big bang important dans la grande distribution.

La valeur d’entreprise est de l’opération est de 1,05 milliard d’euros.

Une complémentarité géographique dans le Grand Est et Nord de la France

Le parc de magasins acquis présente une forte complémentarité géographique avec celui de Carrefour, avec des parts de marché particulièrement importantes dans les régions Grand Est et Nord de la France, où Carrefour est peu présent. L’opération comprend l’acquisition des murs de 55 hypermarchés et 77 supermarchés.

Le potentiel de synergies est revu à la hausse, atteignant une contribution additionnelle à l’Ebitda de 130 millions d’euros en rythme annualisé à horizon 2027 (contre 110 M€ précédemment). Ces synergies seront générées pour moitié par une accélération de la performance commerciale des magasins, suite à des investissements commerciaux, à l’introduction de la gamme de produits à marques Carrefour, au développement de l’omnicanal et au déploiement des services financiers et marchands. L’autre moitié proviendra de l’optimisation des coûts, notamment grâce à des gains aux achats marchands et non marchands, et à la mutualisation des coûts marketing & publicité. Les coûts d’intégration associés, essentiellement répartis entre 2024 et 2025, sont estimés à 250 millions d’euros (contre 200 M€ précédemment), dont environ 150 millions de coûts d’exploitation et de 100 millions d’investissements (Capex).

Les produits Carrefour seront disponibles tant chez Cora que Match dès la rentrée de septembre. Concernant Match, le Groupe compte maintenir et renforcer l’enseigne, qui jouit d’une forte notoriété dans le Nord-Est de la France, en parallèle à Carrefour Market.

Carmila récupère Galimmo

Parallèlement, Carmila, dont Carrefour détient 36 %, a conclu un accord avec le groupe Louis Delhaize pour reprendre leur participation de 93 % dans Galimmo, qui détient 52 galeries commerciales adjacentes à des magasins Cora.

La part de marché cumulée Groupe Carrefour + Cora + Match est de 22,5 % en 2022 selon Kantar.

Récemment, Carrefour et Cora se sont associés dans le domaine des achats. Et le 27 avril 2023, Carrefour annonçait la reprise des activités de Cora en Roumanie, qui devrait être effective d’ici la fin de l’année 2023. Les magasins acquis prendront part à la mise en place des initiatives stratégiques du plan Carrefour 2026 et bénéficieront notamment de la méthode de compétitivité et de productivité “Maxi”.

ù