Stratégie retail

Cora et Match passent sous le giron de Carrefour

Par Dalila Bouaziz | Le | Enseignes

Grosse acquisition pour Carrefour avec le rachat des enseignes alimentaires Cora et Match appartenant au groupe Louis Delhaize. La finalisation est attendue à l’été 2024.

Les enseignes Cora et Match ont généré un chiffre d’affaires de 5,2 milliards d’euros en 2022.  - © D.R.
Les enseignes Cora et Match ont généré un chiffre d’affaires de 5,2 milliards d’euros en 2022. - © D.R.

« La famille Carrefour s’agrandit ! En rachetant les 60 hypermarchés Cora et 115 supermarchés Match, notre Groupe conclut sa première acquisition majeure en France depuis plus de vingt ans, souligne Alexandre Bompard, PDG du groupe Carrefour. Avec le rachat des enseignes Cora et Match, Carrefour consolide son leadership de la distribution alimentaire sur son marché domestique. Cette opération amicale va permettre à Carrefour de poursuivre l’aventure engagée en France par la famille Bouriez et le groupe Louis Delhaize, avec lequel notre Groupe partage une culture, une histoire et des valeurs communes. Cette opération démontre aussi notre capacité à poursuivre notre stratégie de croissance externe par des acquisitions ciblées, pourvoyeuses de parts de marché et de synergies, grâce à la transformation engagée il y six ans et à la solidité de notre bilan. » 

Carrefour annonce avoir conclu ce mercredi 12 juillet un accord avec le groupe Louis Delhaize en vue de l’acquisition des enseignes Cora et Match en France. Les enseignes Cora et Match emploient près de 24 000 personnes en France. Elles ont généré un chiffre d’affaires hors taxes de 5,2 milliards d’euros en 2022 (4,3 Md€ hors essence), pour un EBITDA de 189 M€. Un big bang important dans la grande distribution.

Une complémentarité géographique dans le Grand Est et Nord de la France

Le parc de magasins acquis présente une forte complémentarité géographique avec celui de Carrefour, avec des parts de marché particulièrement importantes dans les régions Grand Est et Nord de la France, où Carrefour est peu présent. L’opération comprend l’acquisition des murs de 55 hypermarchés et 77 supermarchés. La transaction, dont la finalisation est attendue à l’été 2024, valorise les actifs acquis sur la base d’une valeur d’entreprise de 1,05 Md€. L’intégration des magasins Cora et Match offre un potentiel de synergies significatives, estimé à 110 M€ d’EBITDA en base annuelle 3 ans après la réalisation effective de la transaction. Les coûts d’intégration associés, répartis sur 2 ans, sont estimés à 200 M€ (investissements et charges d’exploitation).

Carmila récupère Galimmo

Parallèlement, Carmila, dont Carrefour détient 36 %, a conclu un accord avec le groupe Louis Delhaize pour reprendre leur participation de 93 % dans Galimmo, qui détient 52 galeries commerciales adjacentes à des magasins Cora.

La part de marché cumulée Groupe Carrefour + Cora + Match est de 22,5 % en 2022 selon Kantar.

Récemment, Carrefour et Cora se sont associés dans le domaine des achats. Et le 27 avril dernier, Carrefour annonçait la reprise des activités de Cora en Roumanie, qui devrait être effective d’ici la fin de l’année 2023. Les magasins acquis prendront part à la mise en place des initiatives stratégiques du plan Carrefour 2026 et bénéficieront notamment de la méthode de compétitivité et de productivité “Maxi”.

La transaction reste notamment soumise à l’approbation de l’autorité de la concurrence française ainsi qu’aux conditions usuelles.