Expérience client
Ludovic Noël, directeur général Altavia Aura, analyse le phénomène des abonnements dans le retail. - © Altavia Aura
Ludovic Noël, directeur général Altavia Aura, analyse le phénomène des abonnements dans le retail. - © Altavia Aura

Le boom de l’abonnement chez les retailers [Analyse]

Avec une forte augmentation assumée du tarif de son abonnement Premium aux États-Unis, Amazon est venu confirmer que l’abonnement est désormais une offre efficace et attractive pour les retailers comme pour ses clients. Décryptage par Ludovic...

- Contenu sponsorisé
Les gamers dépensent déjà des sommes importantes pour personnaliser leur avatar. - © D.R.
Les gamers dépensent déjà des sommes importantes pour personnaliser leur avatar. - © D.R.

Bienvenue au commerce « Direct to Avatar » [Analyse]

Acheter pour son avatar, un commerce qui prend de l’ampleur… et semble bien lucratif. Explications de Nicolas Diacono, Digital Trends Analyst chez l’Echangeur by BNP Paribas Personal Finance. Le buzz actuel autour du concept des métavers avec ses...

Gap propose de la gamification avec des NFT. - © D.R.
Gap propose de la gamification avec des NFT. - © D.R.

L’émergence d’un consommateur-trader [Analyse]

Suite aux différentes crises, certains consommateurs deviennent des boursicoteurs de la consommation, adeptes de l’achat-revente et demain des cryptos et NFT. Analyse de Matthieu Jolly, innovation & services manager au sein de l’Echangeur BNP...

300 décideurs sont attendus le 27 janvier prochain à l’Elyseum Paris. - © Républik Retail
300 décideurs sont attendus le 27 janvier prochain à l’Elyseum Paris. - © Républik Retail

Performance Retail : une journée dédiée à la performance des points de vente [Programme]

Le 27 janvier prochain se tiendra la 4e édition de Performance Retail. Découvrez le programme. Performance Retail revient pour sa 4e édition le 27 Janvier à l’Elyseum et s’attaque au sujet névralgique qu’est la performance des points de vente. La...

- Contenu sponsorisé
Républik Retail : « Bonnes fêtes de fin d’année et à l’année prochaine sur nos événements »
Républik Retail : « Bonnes fêtes de fin d’année et à l’année prochaine sur nos événements »

Républik Retail : « Bonnes fêtes de fin d’année et à l’année prochaine sur nos événements »

Républik Retail vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année. Rendez-vous l’année prochaine sur nos événements. Bloquez d’ores et déjà les dates dans vos agendas. Passez d’excellentes fêtes de fin de l’année ! 2021 a été une année de tous les...

Digitalisation et seconde main sont les deux grandes tendances dans le secteur du bricolage. - © Franck Dunouau/Mr.Bricolage
Digitalisation et seconde main sont les deux grandes tendances dans le secteur du bricolage. - © Franck Dunouau/Mr.Bricolage

Les enseignes de bricolage accélèrent le développement de leur offre servicielle

La pandémie a profité au secteur du bricolage, qui a enregistré une progression de son chiffre d’affaires de 13 % en 2020 en France. Les enseignes spécialisées se positionnent désormais sur deux grandes tendances : la digitalisation et la seconde...

- Contenu sponsorisé
OK Market !, un service de personal shopping accessible, à l’image du phénomène Instacart. - © D.R.
OK Market !, un service de personal shopping accessible, à l’image du phénomène Instacart. - © D.R.

L’émergence d’une alternative servicielle

Le lancement de l’application OK Market ! en France, par le groupe Carrefour, en septembre dernier, est une belle illustration de l’impérieuse nécessité pour les distributeurs de se diversifier. L'éclairage d’Aurélien Leprêtre, directeur général...

- Contenu sponsorisé
Avec l’abonnement, les clients de Rouen ont 15 % de réduction permanente sur les MDD Carrefour. - © Carrefour
Avec l’abonnement, les clients de Rouen ont 15 % de réduction permanente sur les MDD Carrefour. - © Carrefour

Carrefour propose un abonnement pour baisser les prix de ses MDD

Carrefour mène actuellement un test à Rouen où moyennant 5,99 euros, les clients bénéficient de 15 % sur 20 marques du distributeur. Un moyen de gagner de la part d’estomac ! Après Monoprix et MonopFlix ou Casino et Casino Max Extra, c’est au...

Le nouveau programme de fidélité de Decathlon a été mis en place au printemps dernier. - © D.R.
Le nouveau programme de fidélité de Decathlon a été mis en place au printemps dernier. - © D.R.

Les dessous du nouveau programme de fidélité de Decathlon

Au printemps, Decathlon a relancé son programme de fidélité qui sort d’une mécanique transactionnelle au profit d’une logique relationnelle. Anne-Laure Grand, leader Programme de fidélité client, nous dévoile les détails du projet. Récompenser...

Santé et sécurité des consommateurs, le nerf de la guerre pour les enseignes [Analyse]
Santé et sécurité des consommateurs, le nerf de la guerre pour les enseignes [Analyse]

Santé et sécurité des consommateurs, le nerf de la guerre pour les enseignes [Analyse]

Sûr et sexy. Le magasin ne peut pas faire l’impasse sur l’une ou l’autre de ces caractéristiques pour attirer les clients selon Marie-Paule Bayol, directrice générale adjointe de la Service Line Customer Expérience & Channel Performance chez...

Le contact avec le vendeur ne représente qu’une partie dans la satisfaction client.  - © Pexels/Jopwell
Le contact avec le vendeur ne représente qu’une partie dans la satisfaction client. - © Pexels/Jopwell

Relation client : quand les vendeurs surestiment la satisfaction client

Les équipes terrain semblent déconnectées de la réalité de l’expérience client d’après le baromètre de la symétrie des attentions. Il y a un écart de 21 points entre l’estimation de la satisfaction client et le retour des consommateurs. 70 % des...

Dans la maps Carrefour de Fortnite, le joueur récupère des points de vie en mangeant sain. - © Carrefour
Dans la maps Carrefour de Fortnite, le joueur récupère des points de vie en mangeant sain. - © Carrefour

Relation Client : Carrefour se parachute dans l’univers de Fortnite

Carrefour a créé une maps dans le jeu vidéo Fortnite pour sensibiliser les jeunes sur son programme Act Ford Food et le mieux manger. Explications du dispositif par Olivier Garcia, directeur e-commerce non-alimentaire de Carrefour Groupe. Une...

Printemps a diffusé son premier live shopping le 23 juin, à 18h. - © CC / Républik Retail
Printemps a diffusé son premier live shopping le 23 juin, à 18h. - © CC / Républik Retail

Reportage : Le Printemps en mode live shopping

Le Printemps a organisé le 23 juin sa première opération de live shopping appelée « En Mode Printemps ». En voici les coulisses. 17h30. Direction le 4e étage du Printemps Femme, au sein de l’espace dédié aux marques digitales qui se pare de...

PicNic a commencé son activité en France à Valenciennes. - © Leonie van Someren
PicNic a commencé son activité en France à Valenciennes. - © Leonie van Someren

Les 6 éléments clés qui transforment la relation client chez PicNic

Depuis mai, PicNic, e-commerçant alimentaire  néerlandais qui casse les codes du secteur, teste son modèle sur Valenciennes (59). Décryptage de ce modèle dopé à la data et à l’IA et qui place le service client au centre de son organisation. Les...

L’application Outdoor permet aux utilisateurs de trouver des spots pour se promener près de chez eux - © D.R.
L’application Outdoor permet aux utilisateurs de trouver des spots pour se promener près de chez eux - © D.R.

Avec Decathlon Outdoor, l’enseigne sportive veut concurrencer… Netflix

Decathlon propose via l’application Outdoor de vivre des « micros aventures » à côté de chez soi. Il s’agit d’un nouveau moyen pour l’enseigne d’échanger avec les amoureux de la nature et de concurrencer Netflix ! Decathlon s’est donné pour...

La marque sponsorise l’émission « La Cuisine » animée par Gastronogeek sur la chaîne LeStream. - © Tefal
La marque sponsorise l’émission « La Cuisine » animée par Gastronogeek sur la chaîne LeStream. - © Tefal

Tefal mise sur Twitch et cible un peu plus les Millenials

Tefal sponsorise une émission de cuisine sur Twitch, un réseau social de live streaming. Un moyen de cibler la jeune génération et aussi de pallier la fermeture des magasins, lieux de prédilection pour les démonstrations. Tu connais Twitch ? Ne...