Les Chiffres du Mois : les réseaux sociaux, avenir du commerce ?
Quel potentiel pour le social commerce ? Découvrez en exclusivité des chiffres clés sur les réseaux sociaux et leur potentiel pour du social commerce, issus de l’étude Access Panel de L’Echangeur BNP Paribas Personal Finance, en partenariat avec...
Comment Apostrophe a repensé sa stratégie emailing
Frédéric Hazan, directeur digital et logistique d’Apostrophe, décortique les choix pris pour améliorer la performance de sa communication digitale. « On collecte les emails mais la grande question est ensuite comment on active la base ? » C’est ...
Mango prend le virage de la circularité
Mango vient de dévoiler sa première collection de denim conçue selon des critères de circularité. Un parti pris qui transforme les méthodes de confection et s’inscrit dans un nouveau plan stratégique. Après avoir dévoilé il y a quelques mois un...
Achats dans la mode 2022 : le marché a perdu 7 % de sa valeur
Le secteur de la mode continue de décliner, avec une décroissance de 4 % volume et de 7 % en valeur entre 2019 et 2022, selon l’Alliance du Commerce et Retail Int. Dire que le secteur de la mode a vécu une année compliquée est un euphémisme… Les...
Six bons conseils pour attirer et conserver les talents du numérique
Quels sont les bons réflexes à avoir pour attirer et fidéliser ses talents dans le numérique ? Loïc Puchois et Anthony Sfez, les deux cofondateurs d’Adequati, cabinet de conseil en transformation numérique indépendant, nous partagent leur...
#NRF2023 Retail : Rien ne change, tout change ? [Analyse]
Que retenir du Retail’s Big Show 2023 ? Retour sur les grandes tendances de cette grande-messe du retail mondial. Le Retail’s Big Show, qui réunit le retail mondial chaque année à New York, a signé en 2023 son grand retour avec 35 000...
Groupement Les Mousquetaires : Thierry Cotillard reprend du galon et présente sa feuille de route
Thierry Cotillard vient d’être élu Président de la Société Les Mousquetaires (SLM), organe de direction du Groupement, et il a dévoilé sa feuille de route qui repose sur 5 axes. Thierry Cotillard revient dans la gouvernance du groupement les...
Retail Days Printemps 2023 : découvrez tout le programme de cette édition collector
Les 7 et 8 mars prochains, Retail Days, le sommet des dirigeants d’enseignes, organise sa 10e édition. Découvrez le programme de ces deux jours à Deauville. Retail Days revient pour une nouvelle édition les 7 et 8 mars, à l’hôtel 5* Le Royal de...
Un an de loi Agec : entre méconnaissance et difficultés d’exécution
Un an après la promulgation de la loi Agec, le bilan est plus que contrasté… Beaucoup de retailers non-alimentaires ne connaissent pas bien les contours de cette législation et pointent la complexité de son application. 70 % des entreprises n’ont...
Un nouveau directeur général des ressources humaines pour Printemps
Le groupe Printemps vient de confier à Jean-Baptiste Dacquin la définition et la conduite de la politique de Ressources Humaines du groupe. Anciennement chez le groupe SMCP, Jean-Baptiste Dacquin devient directeur général des ressources humaines...
Groupe Casino : Emmanuel Grenier prend la main sur l’ensemble de l’activité e-commerce
Emmanuel Grenier quitte la tête de Cdiscount pour venir piloter au niveau du groupe les activités e-commerce. Thomas Métivier est lui promu directeur général du pure player. Après plus de 15 ans chez Cdiscount, Emmanuel Grenier, 51 ans, rejoint...
NRF2023 - L’expérience client, clé de voûte des nouveaux concepts new-yorkais
Qui dit Retail’s Big Show, dit retail tour. Retour sur 8 concepts marquants de cette édition ayant une expérience client inspirante. Du 15 au 17 janvier se tenait à New York le Retail’s Big Show, la grande messe du commerce qui a réuni plus de...
Kiabi : retour sur les 5 annonces stratégiques de 2023
Patrick Stassi, directeur général de Kiabi, vient de dévoiler un bilan très positif pour l’enseigne. Retour sur les différentes annonces en 5 points clés. 1/ Un chiffre d’affaires en hausse de 10 %Le groupe Kiabi a vu, en 2022, ses ventes bondir...
NRF 2023 - Innovation Lab : 10 solutions pour rendre le commerce plus interactif et efficace
Républik Retail a arpenté l’innovation lab du Retail’s Big Show. Découvrez notre sélection de start-ups qui viennent apporter un petit plus pour rendre le commerce plus interactif et efficace. Booth.ai utilise l’IA Generative pour industrialiser...
Quand la blockchain Solana a pignon sur rue
Découvrez Solana Spaces, la première boutique de Solana ouverte à New York, dans le centre commercial de Hudson Yards. Son rôle ? Faire découvrir tous les usages de la blockchain-cryptomonnaie avec un parcours très ludique. Reportage. Dans le...
Podcast CEO & INNO - Echanges avec Olivier Cohn, directeur général Best Western France
Découvrez le 3e épisode du podcast CEO & INNO. Comment éviter l’effet Kodak quand on est un dirigeant du retail ? Olivier Cohn, directeur général de Best Western Hotels & Resorts France nous partage comment le groupe s’organise pour piloter...