Solutions et techno

Feu Vert réussit sa communication commerciale digitale avec Bonial

Le | Contenu sponsorisé - Marketing

L’enseigne Feu Vert a diminué depuis quelques années déjà la diffusion de ses catalogues papier pour privilégier, avec son partenaire Bonial, la valorisation de ses offres sur le digital. De quoi lui permettre, de réaliser des contenus et formats innovants, source de performance. Explications.

Feu Vert fait confiance à Bonial pour valoriser ses offres sur le digital. - © D.R.
Feu Vert fait confiance à Bonial pour valoriser ses offres sur le digital. - © D.R.

L’enseigne Feu Vert, spécialisée dans l’entretien et la vente d’accessoires automobiles, a eu le nez creux. Depuis quelques années, accompagnée par Bonial, entreprise de média et de technologies pour le commerce et la distribution, elle a décidé de délaisser les catalogues PDF classiques pour passer aux catalogues dynamiques, « 100 % digitaux ». A cela, un triple avantage.

Celui, d’abord, de se mettre en adéquation avec les évolutions des usages des Français. 87 % de la population, aujourd’hui, dispose d’un smartphone et les visites des sites via un mobile est un réflexe solidement ancré désormais (source : Arcep), comme les indicateurs de la Fevad le mettent régulièrement en lumière. « Notre défi, dans ce contexte, est de savoir communiquer autrement, de manière plus digitale », insiste ainsi Laure Carron-Fourt, Responsable Média, Animation retail et e-Réputation chez Feu Vert.

Souplesse d’action

Le deuxième avantage réside dans la souplesse d’exécution que permettent ces catalogues dynamiques. « Le catalogue PDF, une fois généré, ne nous offrait aucune possibilité de réactivité, comme enlever ou rajouter une offre », indique Laure Carron-Fourt. En travaillant aujourd’hui avec des catalogues dynamiques, Feu Vert peut facilement modifier les offres promotionnelles mises en avant.

Cela conduit d’ailleurs directement au troisième avantage. Feu Vert, avec ses 352 centres auto distillés partout dans le pays, une moitié gérée en succursale et l’autre moitié en franchise, doit pouvoir s’adapter le plus finement possible au local. « Il est primordial, pour nous, de créer de la proximité entre la marque et nos clients. Dans un contexte d’inflation et de crise du pouvoir d’achat, nous devons être capable de proposer des offres promotionnelles attractives », explique Laure Carron-Fourt. Or, c’est l’évidence même, cette attractivité de l’offre promotionnelle ne peut se concevoir que zone de chalandise par zone de chalandise, en fonction du paysage concurrentiel. C’est d’autant plus vrai si Feu Vert veut être au rendez-vous de sa promesse d’enseigne, « Expert et moins cher ».

« Bonial nous permet de faire une communication multi-locale pour un réseau national comme le nôtre. Nos centres ont besoin de s’appuyer sur des supports comme Bonial pour exposer auprès d’une audience locale toutes les offres promos, comme nous le faisions avec les dépliants papier », résume ainsi Laure Carron-Fourt.

Des propositions adaptées, centre auto par centre auto

Ces catalogues dynamiques offrent justement cette possibilité. « On rentre un peu dans les habitudes de consultations web que connaissent nos clients. Donc avec des onglets qui segmentent l’offre et puis des fiches produits qui sont associées directement au centre auto le plus proche », précise Laure Carron-Fourt.

A la clé, un client qui retrouve sous les yeux des ergonomies qu’il connaît : il surfe dans ce catalogue Feu Vert comme il surfe sur n’importe quel site web habituel. Le tout avec des propositions qui le concernent et le renvoient directement à son centre auto le plus proche. Un centre auto qui, lui, de son côté, dispose ici d’un canal de communication privilégié avec ses clients.

L’enseigne peut ainsi toucher de manière géolocalisée plus de 2,5 millions d’utilisateurs sur Bonial, une audience intentionniste. Grâce à la donnée issue des campagnes sur Bonial, Feu Vert peut élargir la portée de ses campagnes peut réaliser une communication multi-locale à grande échelle sur les grands carrefours d’audience comme Meta. 

Résultat de cette stratégie de communication au plus près des besoins avec Bonial : des taux de performances exceptionnels. Une durée de lecture moyenne de 61 secondes pour un catalogue en 2023 et un taux de clic moyen qui grimpe jusqu’à 5 % sur Meta en 2023 (vs 0,8 % sur le secteur auto, total internet).  « Au vu de ces bons résultats, nous conserverons Bonial dans nos dispositifs drive-to-store en 2024 », se réjouit Laure Carron-Fourt.

A propos de Bonial :

Bonial est une entreprise de média et de technologies pour le commerce et la distribution. Bonial valorise les offres des magasins sur le digital. Des millions de consommateurs préparent ainsi leurs achats avec Bonial. Créée en 2008, la société compte plus de 350 employés dans ses bureaux situés à Berlin et à Paris. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site.