Stratégie retail

[Vidéo Retail et Innovation] Zalando : « La tech reste au cœur de notre développement »

Par Dalila Bouaziz | Le | E-commerce

Laura Toledano, directrice générale de Zalando France, revient sur le dernier projet d’IA avec la mise en place d’un personal shopper  sur la plateforme en ligne via OpenAI. L’occasion de faire un point sur cette fin d’année.

Jurée lors de la Nuit du Commerce Connecté 2023 lundi 20 novembre, Laura Toledano, directrice générale de Zalando France, nous en dit plus sur le personal shopper online via ChatGPT.

Un personal shopper sur Zalando

La sortie en novembre dernier de l’interface ChatGPT - conçue par la start-up californienne OpenAI, basée sur l’IA générative (capable de créer des contenus sur demande, en langage courant)- a attisé la curiosité de nombreux détaillants. Zalando est l’un des premiers e-commerçants à avoir communiqué sur son utilisation prochaine. 

« L’IA chez Zalando, c’est quelque chose de très, très fort. On a toujours mis la tech au cœur de notre développement et notre plus récent développement est la mise en place de notre personal shopper online, souligne la directrice générale de Zalando France. On s’est associé avec la technologie Open AI et on propose un chatbot sur notre site internet qui permet d’aider le client à trouver des tenues idéales pour un mariage, une soirée, un rendez-vous galant… Et donc accompagner nos clients dans  leurs actes d’achat. »

Avec ce « nouvel assistant mode », les clients pourront naviguer dans l’offre de Zalando en utilisant leurs propres mots ou termes de mode, afin de rendre le processus plus intuitif et naturel. Par exemple, si une cliente demande « Que dois-je porter pour un mariage en juin à Marseille dont le thème est champêtre ? », l’assistant mode sera capable de comprendre qu’il s’agit d’un événement formel, d’identifier les températures (normales) en cette période et de proposer une « sélection d’environ quatre à cinq tenues » après avoir posé quelques questions, sous forme de discussion, pour affiner la recherche. « L’idée est de ne pas noyer le client dans un nombre trop important de propositions. » 

Ces informations pourront être combinées aux préférences des clients, telles que les marques qu’ils suivent et la disponibilité des articles dans leur taille, afin de proposer une sélection d’articles plus personnalisée. Pour le moment, Zalando teste cette technologie en interne.

Une fin d’année meilleure que septembre

Concernant la fin d’année, Laura Toledano l’envisage « mieux que le mois de septembre ». « Nous avons eu des soldes d'été plutôt réussis et un mois de septembre plus difficile, pointe-telle. Les températures n’ont pas aidé à booster nos ventes d’hiver. Et à présent, il y a que des beaux jours devant nous. »