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Zalando investit 320 millions d’euros pour traiter deux fois plus de colis

Par Clotilde Chenevoy | Le | Supply chain

Zalando s’offre un deuxième site logistique en France de 142 000 m2 qui doit lui permettre d’expédier deux fois plus de colis depuis la France à partir de 2024.

Plantation du premier arbre sur le nouveau site logistique de Zalando prévu pour 2025. - © Zalando
Plantation du premier arbre sur le nouveau site logistique de Zalando prévu pour 2025. - © Zalando

Fin septembre, Zalando a posé la première pierre de son nouveau site logistique à Montereau-sur-le-Jard (77) et pour Laura Toledano, directrice générale France, il s’agit d’un jalon important dans le développement de l’entreprise en France qui doit « réellement nous permettre de décoller et de plus que doubler le nombre de colis expédiés depuis la France pour les clients français. A terme, il permettra aussi de servir les pays limitrophes comme la Belgique, mais aussi l’Espagne ».

Il faudra attendre fin 2023 pour que la construction du bâtiment soit terminée, l’intralogistique arrivera courant 2024. Le premier colis devrait sortir au quatrième trimestre 2024 et le site sera dans sa pleine activité fin 2025. Au global, le projet a nécessité un investissement de 320 millions d’euros pour un site de 142 000 m2 au sol, pour 250 000 m2 en déroulé sur un terrain de 20 hectares.

Un site inspiré de celui du groupe à Lahr, en Allemagne

Il s’agit du deuxième site logistique français pour Zalando, qui en compte 13 en Europe. La première plate-forme de Moissy-Cramayel de 20 000m², arrive à ses limites en termes de place mais également en termes d’organisation. Le bâtiment n’a pas été conçu pour de l’e-commerce et les possibilités d’installer des solutions d’automatisation sont très réduites. Pour l’entrepôt de Montereau-sur-le-Jard, Zalando compte fortement s’inspirer de son entrepôt de Lahr, en Allemagne, très automatisé, et capitaliser sur les 19 mètres de hauteur sur plafond.

L’autre avantage du nouveau site est aussi son emplacement stratégique près de l’A5 et proche de Colissimo. «  Cette proximité est très importante car plutôt que de parcourir plusieurs kilomètres en camion, nous allons pouvoir mettre des navettes électriques entre leur site et le nôtre et nous n’aurons qu’une petite route à traverser, se réjouit la dirigeante. L’entrepôt de Montereau-sur-le-Jard va nous permettre d’aller beaucoup plus loin en termes de qualité de service. »