Stratégie retail
Amélie Poisson, Moïse Magnie et Julien Ducreux, trois de nos grands témoins d’Ecommerce Days. - © D.R.
Amélie Poisson, Moïse Magnie et Julien Ducreux, trois de nos grands témoins d’Ecommerce Days. - © D.R.

[Vidéo] E-commerce Days : les enjeux e-commerce de La Redoute, Fnac et Auchan

Les ateliers-débats des Days Ecommerce, à Deauville les 30 et 31 janvier, ont permis un benchmark de haut niveau sur les stratégies digitales des retailers et pure players pour améliorer l’efficacité opérationnelle et la conversion. Amélie...

Les sites de voyage et tourisme ont rassemblé le plus grand nombre d’acheteurs en ligne. - © D.R.
Les sites de voyage et tourisme ont rassemblé le plus grand nombre d’acheteurs en ligne. - © D.R.

Quel regard ont les consommateurs français sur l’e-commerce ?

La fréquence d’achat en ligne est restée stable par rapport à 2022 : 49 % des cyberacheteurs ont effectué au moins un achat au cours du dernier mois. Dans un contexte économique dégradé, les tendances de consommation évoluent. Explications. Les...

 La Redoute mise sur ses deux marques propres, La Redoute Intérieurs et AMPM.  - © D.R.
La Redoute mise sur ses deux marques propres, La Redoute Intérieurs et AMPM. - © D.R.

Pourquoi La Redoute opère un virage stratégique sur le segment de la décoration-maison

La Redoute entame une nouvelle étape de son histoire, avec le développement d’une stratégie de marque orientée sur la maison, en capitalisant sur ses deux marques propres La Redoute Intérieurs et AMPM. L’ambition ? Devenir un des leaders...

L’assortiment est composé à 90 % de ses MDD avec 70 % de produits exclusifs web. - © D.R.
L’assortiment est composé à 90 % de ses MDD avec 70 % de produits exclusifs web. - © D.R.

Lidl et l’e-commerce : quel bilan ?

Pendant longtemps, Lidl a refusé d’y aller estimant ne pas y trouver de modèle économique, l’idée a finalement fait son chemin dans sa stratégie omnicanale avec le lancement de son site e-commerce à la mi-mai. Un défi de taille pour l’enseigne...

Le trafic direct reste le roi du secteur de l’e-commerce : il représente 53 % du trafic mondial. - © D.R.
Le trafic direct reste le roi du secteur de l’e-commerce : il représente 53 % du trafic mondial. - © D.R.

Panorama de l’e-commerce dans le monde

De l'évolution du paysage des réseaux sociaux aux progrès de l’IA, le marché de l’e-commerce continue de prospérer avec une part du trafic en hausse. La recherche s’est imposée au début de l’année 2023 comme le deuxième facteur générateur de...

En France, les plus gros transferts de clients sont avec Kiabi, Shein et Aliexpress.  - © D.R.
En France, les plus gros transferts de clients sont avec Kiabi, Shein et Aliexpress.  - © D.R.

Temu, une arrivée déjà fracassante en Europe

La plateforme en ligne venant de Chine, Temu, arrivée en France au printemps dernier, est devenue l’application la plus téléchargée dans l’Hexagone. Elle concurrence déjà ses principaux rivaux : Shein et Aliexpress. Découvrez les premiers...

En 2022, le chiffre d’affaires du commerce en ligne européen était de 899 milliards d’euros. - © D.R.
En 2022, le chiffre d’affaires du commerce en ligne européen était de 899 milliards d’euros. - © D.R.

E-commerce en Europe : les 10 chiffres clés en 2023

Ecommerce Europe et EuroCommerce publient le rapport 2023 du marché e-commerce européen. Découvrez l’évolution du commerce en ligne en Europe. Le rapport européen sur le commerce électronique 2023 couvre 37 pays du continent européen, révélant...

GenZ : quels sont les leviers clés pour les cibler et les engager
GenZ : quels sont les leviers clés pour les cibler et les engager

GenZ : quels sont les leviers clés pour les cibler et les engager

La Gen Z est particulièrement demandeuse d’une relation directe avec les marques. Le DTC (direct to consumer) offre des opportunités de business aux marques. Sous réserve de respecter certains codes selon Jérôme Duclos, VP country director France...

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La part de marché en dépenses en ligne repart à la hausse, franchissant la barre des 21 %. - © D.R.
La part de marché en dépenses en ligne repart à la hausse, franchissant la barre des 21 %. - © D.R.

Qui sont les grands gagnants de la mode en ligne ?

Le poids du web dans l’univers habillement, chaussures et accessoires augmente en France. Les acteurs internationaux et de seconde main portent les ventes en ligne au 1er semestre 2023, avec des arbitrages de consommation sur toutes les...

En moyenne, les acheteurs réalisent 54 achats en ligne par an pour un panier moyen de 65 euros. - © D.R.
En moyenne, les acheteurs réalisent 54 achats en ligne par an pour un panier moyen de 65 euros. - © D.R.

E-commerce 2023 : les chiffres clés à retenir

La France reste le 2e pays européen de l’e-commerce, derrière le Royaume-Uni et devant l’Allemagne, avec 146,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en croissance de 13,8 % en 2022. La Fevad publie l’édition 2023 de la cartographie de...

Bien que le trafic ait augmenté, les ventes et commandes en ligne ont continué à diminuer. - © D.R.
Bien que le trafic ait augmenté, les ventes et commandes en ligne ont continué à diminuer. - © D.R.

Focus sur les dernières tendances e-commerce dans le monde

Comment se porte l’e-commerce dans le monde au premier trimestre 2023 ? Quels comportements des consommateurs face à ce contexte inflationniste ? Les ventes en ligne à l’échelle mondiale ont diminué de 2 % au 1er trimestre 2023. Cette baisse...

Selon Kantar, 20 % des achats mode se font en ligne. - © Pexels/Moose
Selon Kantar, 20 % des achats mode se font en ligne. - © Pexels/Moose

E-commerce & mode : une décroissance en trompe-l’œil pour 2022

A l’occasion de Paris Retail Week, la Fevad, l’Institut Français de la Mode et Kantar ont dévoilé des chiffres et tendances e-commerce, avec un focus mode. Les indicateurs sont très fortes baisses par rapport à 2021, mais largement meilleurs...

Le service d’achats par abonnement se fait sur un site dédié, avec 400 références accessibles. - © D.R.
Le service d’achats par abonnement se fait sur un site dédié, avec 400 références accessibles. - © D.R.

Les dessous du nouveau service d’achat par abonnement de Carrefour

Carrefour vient de lancer un service d’achat par abonnement pour 400 produits du quotidien. Olivier Garcia, directeur e-commerce non-alimentaire, nous détaille son fonctionnement. Après l’abonnement Carrefour + qui permet de bénéficier de 15 % de...