Stratégie retail

Focus sur les dernières tendances e-commerce dans le monde

Par Dalila Bouaziz | Le | E-commerce

Comment se porte l’e-commerce dans le monde au premier trimestre 2023 ? Quels comportements des consommateurs face à ce contexte inflationniste ?

Bien que le trafic ait augmenté, les ventes et commandes en ligne ont continué à diminuer. - © D.R.
Bien que le trafic ait augmenté, les ventes et commandes en ligne ont continué à diminuer. - © D.R.

Les ventes en ligne à l’échelle mondiale ont diminué de 2 % au 1er trimestre 2023. Cette baisse s’explique par une stagnation de la demande aux États-Unis. Alors que l’économie mondiale montre une reprise partielle, des disparités demeurent importantes au niveau européen.

L’e-commerce croît dans certains marchés de la zone Europe, les plus jeunes comme l’Espagne avec 19 % de hausse, tandis que le champion européen des ventes en ligne, le Royaume-Uni, accuse une baisse de 10 %. De son côté, la France enregistre une hausse de 4 % des ventes en ligne au premier trimestre 2023, alors qu’elle enregistrait une sous-performance de -7 % à la même période l’année dernière. Dans les autres zones géographiques, telles que le Moyen-Orient et l’Afrique (MEA) ou l’Amérique latine (LMA), l’e-commerce enregistre une forte hausse (respectivement 21 % et 7 % de croissance). 

Une hausse des recherches mais un panier en baisse

Avec la hausse des prix constatée en 2022, les consommateurs se sont tournés vers les marques en fonction du prix des produits et de la valeur des promotions. Ils ont délaissé les critères tels que la disponibilité et la facilité du mode de traitement de commande. 

À l’échelle mondiale, les consommateurs ont prêté plus d’attention aux prix à mesure que la situation économique s’aggravait. Ces derniers ont en effet effectué bien plus de recherches avant de passer en caisse. Bien que le trafic ait augmenté, les ventes et commandes en ligne ont continué à diminuer. Les acheteurs ont réalisé davantage de comparaisons de produits avant de passer commande. 

Au premier trimestre 2023, le trafic mondial des recherches a ainsi augmenté de 6 % par rapport à l’année précédente. Néanmoins, lorsque les consommateurs achètent, leurs paniers sont plus modestes. Le nombre d’articles vendus par transaction a diminué de 6 % à l’échelle mondiale. 

Le nombre d’articles vendus par transaction a ainsi diminué de 6 % à l’échelle mondiale. 

La proportion de commandes en ligne passées par des clients existants au premier trimestre 2023 a augmenté de 3 % par rapport au même trimestre 2022. Néanmoins, les données de l’enquête suggèrent que les clients, même fidèles, se tourneront vers un concurrent après trois mauvaises expériences. Les consommateurs choisissent en majorité des modes d’interaction numérique lorsqu’ils contactent une marque, à l’image des services de messagerie instantanée, dont le nombre de sessions a ainsi augmenté de 16 % au premier trimestre.

Méthodologie de l’étude

Salesforce dévoile les résultats de son étude trimestrielle « Salesforce Q1 Shopping Index ». Cette étude analyse l’activité de plus de 1,5 milliard de consommateurs à travers 67 pays dans le monde, pour le premier trimestre 2023.