Stratégie retail

PGC online : les 10 tendances à retenir en France

Par Dalila Bouaziz | Le | E-commerce

Avec l’essor des places de marché, de la seconde main et du commerce via les réseaux sociaux, ainsi que l’appétence croissante de la Génération Z pour les achats en ligne, le secteur des produits de grande consommation en France connaît un potentiel de croissance considérable. Décryptage.

Les achats en ligne ont progressé de 8 % en valeur au 1er trimestre. - © EKATERINA BOLOVTSOVA
Les achats en ligne ont progressé de 8 % en valeur au 1er trimestre. - © EKATERINA BOLOVTSOVA

Les derniers chiffres NielsenIQ dévoilés en partenariat avec la Fevad révèlent les performances de la vente online de produits de grande consommation, et des opportunités. Ce début d’année confirme l’essor de l’e-commerce auprès des générations les plus jeunes.

Une PDM de 11,9 %

« La France reste de loin le premier marché e-commerce pour les PGC au sein de l’Union Européenne : 11,9 % des ventes passent désormais par internet, analyse Marc Lolivier, délégué général de la Fevad. C’est nettement plus qu’en Allemagne (8,8 %) ou qu’en Italie (6,1 %) ou Espagne (5,9 %). 

2 foyers sur trois

2 foyers cyberacheteurs sur 3 achètent des PGC online en France, ils sont moins de 30 % en Espagne et en Italie. 

La GenZ, moteur de croissance

La dépense en ligne moyenne de la Génération Z : 576 euros lors du 1er trimestre en moyenne est déjà supérieure à celle des Baby-boomers 542 euros, avec une progression de 10 % par rapport à 2023. 

Dépenses en ligne par population - © D.R.
Dépenses en ligne par population - © D.R.

Des produits de plus en plus diversifiés

Les acheteurs en ligne français diversifient de plus en plus leurs achats : ces derniers sont de plus en plus nombreux à acheter dans chacun des rayons, hygiène-beauté, maison… avec une part grandissante pour la grande consommation. Sur ces produits du quotidien, après des mois d’inflation, les Français dépensent davantage cette année… mais pour moins de produits dans leur panier.

Produits par catégories - © D.R.
Produits par catégories - © D.R.

Une croissance de 8,5 % au 1er trimestre

L’e-commerce continue de surperformer en France sur cet univers de la grande consommation, avec une progression de +8,5 % en valeur lors du 1er trimestre. La France reste atypique en raison de la prédominance des achats en drive, mais la livraison à domicile (LAD) continue de grignoter des parts de marché.

La livraison à domicile, canal de recrutement

La LAD a déjà converti la moitié des e-shoppers : 62 % des nouveaux adeptes des achats alimentaires online sont venus via les acteurs de la livraison à domicile. L’univers de la livraison est dynamique malgré la chute du quick commerce et la fin d’activités de la plupart des intervenants.

Les acteurs de la livraison gagnent en PDM

Les acteurs de la livraison de repas (Uber Eats, Deliveroo…) captent désormais 9 % des ventes d’alimentaire online, leur part de marché atteint 13 % dans les grandes villes. Picnic confirme ses rapides prises de position, avec 2,8 % de part de marché de la livraison à domicile en France… mais déjà plus de 25 % de part de marché dans les Hauts-de-France, et une fidélité de 47 % chez sa clientèle.

La seconde main s’ancre dans les habitudes

La seconde main représente désormais 9 % des achats de l’e-commerce français lors des 12 derniers mois. Sans surprise, elle s’est fait une place significative dans les univers mode (18 % du chiffre d’affaires réalisé via des produits de seconde main), les produits culturels et jeux, ou encore les produits high tech (16 % via des produits reconditionnés). Mais elle grignote du terrain également dans les PGC désormais, à commencer par la beauté, avec 4 % des ventes online.

Un retard des marketplaces

Si les marketplaces continuent de gagner du terrain en Europe, un domaine dans lequel la France affiche un retard sur ses voisins européens  : les places de marché captent 14 % des ventes online en France, contre le double au Royaume-Uni, et même 38 % en Italie et 42 % en Allemagne.

Les places de marché captent 14 % des ventes online en France - © D.R.
Les places de marché captent 14 % des ventes online en France - © D.R.

Le social commerce relancé par TikTok ?

La vente via les réseaux sociaux pourrait rebondir rapidement avec le possible déploiement de TikTok Shop cet été en Europe, après US et UK. S’appuyant sur sa marketplace et un fort degré d’agilité, TikTok Shop propose un spectre de produits plus large que Shein, lui permettant de capter très rapidement 7,8 % des ventes online de friandises et 8,5 % des ventes de papier toilette.