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  • Pourquoi et comment les retailers s'emparent de l'économie circulaire ?

Suivez l'actualité des retailers qui investissent dans l'économie circulaire et les produits de seconde main.

À la une

Avec sa première boutique, Monogram franchit une nouvelle étape dans son développement

Seconde main
Monogram accueille désormais ses clients au 2-14 avenue Victor Hugo à Paris. - © Monogram
Monogram accueille désormais ses clients au 2-14 avenue Victor Hugo à Paris. - © Monogram

Kidkanaï, le nouveau concept de Kiabi dédié à la seconde main pour les 0-12 ans

Seconde main
Kidkanaï a été inauguré le 25 novembre. - © Kiabi
Kidkanaï a été inauguré le 25 novembre. - © Kiabi

Comment Petit Bateau a construit son offre de location

Seconde main

Le 16 novembre, Petit Bateau ouvrira son service de location de vêtements bébé. Delphine Lebas, directrice RSE de la marque, nous détaille l’organisation mise en place et les ambitions de la marque en matière d'économie circulaire. « Un bébé change 6 fois de taille entre 0 et 12 mois et nos produits ont une durée de vie supérieure à la durée d’usage. Pourquoi acheter et revendre…

Petit Bateau démarre le 16 novembre son service de box bébé. - © Petit Bateau
Petit Bateau démarre le 16 novembre son service de box bébé. - © Petit Bateau

Antony Bacle (Groupe Eram) : « Claquettes Market proposera de la seconde main en CtoC et BtoC »

Seconde main

Antony Bacle, directeur général du pôle centre-ville (Eram, Texto, Bocage et Mellow Yellow) du groupe Eram, revient sur les nombreuses actualités de ses marques, dont un ambitieux projet de seconde main omnicanal. Vous avez une actualité forte en ce moment que cela soit avec Eram, Texto, Bocage et Mellow Yellow. Pouvez-vous revenir sur les nouveaux projets en cours ou à venir ?Le programme…

Antony Bacle pilote le sujet seconde main pour Eram, Texto, Bocage et Melow Yellow. - © Eram
Antony Bacle pilote le sujet seconde main pour Eram, Texto, Bocage et Melow Yellow. - © Eram
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Actualités

YesYes s’installe chez Casino pour vendre ses smartphones reconditionnés français

Seconde main

YesYes, spécialiste du reconditionné français, a signé avec les enseignes Casino pour créer des shop-in-shop au sein de deux hypermarchés. Retour sur ce partenariat et sur les chiffres clés des smartphones reconditionnés. Le nom de YesYes ne vous évoque peut-être pas grand-chose mais les consommateurs des hypermarchés Casino de Pessac et de Marseille La Valentine, ont pu découvrir…

Le corner YesYes de Pessac (33) a ouvert le 11 août dans l’hypermarché Casino. - © D.R.
Le corner YesYes de Pessac (33) a ouvert le 11 août dans l’hypermarché Casino. - © D.R.
Seconde main

Castorama se positionne sur le reconditionné avec Back Market

Seconde main

Maud Funaro (Groupe Printemps) : « Le lancement de Second Printemps a été réussi »

Seconde main

La seconde main progresse aussi dans le meuble et le bricolage

Seconde main

Seconde main : les ventes dans le prêt-à-porter bondissent de 51 %

Seconde main

Avec (Re)Store, les Galeries Lafayette s’ouvre à l’économie circulaire

Seconde main

Comment Fnac Darty compte monter en puissance sur le reconditionné

Seconde main : Fnac noue un partenariat avec Bourse aux livres

Seconde main

La Fnac propose un nouveau service à ses clients autour de la seconde vie des livres. Il répond à une demande sociétale et a un effet drive-to-store. 7 milliards d’euros, c’est ce que représente selon Xerfi le marché de la seconde main en 2019 et qui en 2020, a sans nul doute pris de l’ampleur. Beaucoup de marques, notamment dans le textile, tentent de reprendre la main sur ce marché…

Le service Bourse aux livres est disponible dans tous les points de vente - © D.R.
Le service Bourse aux livres est disponible dans tous les points de vente - © D.R.
Seconde main

Comment Kiabi a conçu son service de location de vêtements de maternité

Seconde main

Vinted lève 250 millions d’euros pour rester le porte-étendard de la seconde main de la mode

Seconde main

L’économie circulaire, nouvel eldorado pour les enseignes linéaires ?

Seconde main

Decathlon lance un nouveau site e-commerce pour ses produits reconditionnés

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Invités

Jérôme Taufflieb (Easy Cash) : « Les formats compacts nous ouvrent de nouvelles perspectives »

Seconde main

Easy Cash, enseigne spécialiste dans l’achat et la revente de produits d’occasion, enregistre des résultats records et Jérôme Taufflieb, son président, compte bien convertir encore plus de Français à la seconde main via des implantations en centres-villes et en galeries commerciales. Comment se porte Easy Cash en France ? Le contexte économique doit favoriser votre…

Jérôme Taufflieb (Easy Cash) : « Les formats compacts nous ouvrent de nouvelles perspectives »
Jérôme Taufflieb (Easy Cash) : « Les formats compacts nous ouvrent de nouvelles perspectives »

Back Market : « Pour massifier la circularité des produits, il faut aller à la rencontre des gens »

Seconde main

Vianney Vaute, co-fondateur de Back Market et chief creative officer, revient sur les enjeux de la dernière levée de fonds et du marché du reconditionné qui explose. Back Market a finalisé un nouveau tour de table de 450 millions d’euros auprès de Sprints Capital, Eurazeo, Aglaé Ventures, General Atlantic et Generation Investment Management. Cette nouvelle levée de fonds valorise…

Vianney Vaute, co-fondateur de Back Market et chief creative officer. - © Julie Glassberg
Vianney Vaute, co-fondateur de Back Market et chief creative officer. - © Julie Glassberg
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Pratiques

Comment les retailers s’adaptent face à l’explosion de la seconde main

Seconde main

La seconde main progresse dans les habitudes de consommation des Français et chez les retailers. Néanmoins, l’équation économique n’est pas simple à résoudre et impose de repenser les business modèles. Illustrations avec les expériences de Vestiaire Collective, Fnac Darty et Petit Bateau. 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires. C’est le poids de la seconde main en France,…

Comment les retailers s’adaptent face à l’explosion de la seconde main
Comment les retailers s’adaptent face à l’explosion de la seconde main

Economie circulaire : IDKids franchit une nouvelle étape avec IDTroc

Seconde main

Le groupe IDKids rend son service de seconde main IDTroc permanent en magasin. Retour sur ce projet avec Ludovic Leurent, responsable de la seconde vie des produits pour le groupe, qui doit devenir un vrai outil de fidélisation. Quand l’économie circulaire devient un levier de fidélisation. Le groupe IDKids franchit une nouvelle étape en rendant son service de seconde main, IDTroc, permanent…

Le magasin IDKids de Faches-Thumesnil est l’un des premiers à créer un corner IDTroc. - © IDKids
Le magasin IDKids de Faches-Thumesnil est l’un des premiers à créer un corner IDTroc. - © IDKids

Dans les arcanes d’Eureka Fripe, pionnier de la seconde main [Reportage]

Seconde main

A Rouen, l’entrepôt Eureka Fripe regorge de vêtements d’occasion collectés dans le monde entier. Ils seront revendus dans les rayons seconde main de nombreux magasins, dont Kiloshop, HippyMarket ou Culture Vintage. Reportage sur l’organisation de ce pionnier de l’économie circulaire. Le long de la Seine, à Rouen, un entrepôt de 24 000m² recèle un vrai trésor pour les fashionistas :…

Bernard Graf, fondateur de DB Invest, dans l’entrepôt de Rouen. - © Républik Retail
Bernard Graf, fondateur de DB Invest, dans l’entrepôt de Rouen. - © Républik Retail
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    Origami est une solution SaaS qui accompagne les retailers dans la revente de produits de seconde main à travers une plateforme totalement intégrée…

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