Sébastien Badault, directeur général Alibaba France, revient sur les enjeux de la Nuit AliExpress. - © D.R.
Sébastien Badault, directeur général Alibaba France, revient sur les enjeux de la Nuit AliExpress. - © D.R.

Alibaba : « Avec la Nuit AliExpress, nous voulons créer du lien entre le physique et le digital »

Sébastien Badault, directeur général d’Alibaba France, revient sur les enjeux du Single Day et de la première Nuit AliExpress, la croissance de la marketplace et les ambitions du groupe chinois en Europe. Le festival du Single Day débute...

Alexandre Bompard, p-dg de Carrefour, a dévoilé la stratégie autour du digital  le 9 novembre. - © Républik Retail
Alexandre Bompard, p-dg de Carrefour, a dévoilé la stratégie autour du digital le 9 novembre. - © Républik Retail

Stratégie digitale de Carrefour : les 10 annonces clés à retenir

Alexandre Bompard, p-dg de Carrefour, a présenté la nouvelle feuille de route digitale du distributeur. Elle doit venir imposer Carrefour comme le leader mondial du digital retail d’ici 2026. Mardi 9 novembre 2021. Pendant plus de 3 heures...

OK Market !, un service de personal shopping accessible, à l’image du phénomène Instacart. - © D.R.
OK Market !, un service de personal shopping accessible, à l’image du phénomène Instacart. - © D.R.

L’émergence d’une alternative servicielle

Le lancement de l’application OK Market ! en France, par le groupe Carrefour, en septembre dernier, est une belle illustration de l’impérieuse nécessité pour les distributeurs de se diversifier. L'éclairage d’Aurélien Leprêtre, directeur général...

- Contenu sponsorisé
Des jurés d’exception pour la 8e nuit du Commerce Connecté. - © Républik Retail
Des jurés d’exception pour la 8e nuit du Commerce Connecté. - © Républik Retail

Nuit du Commerce Connecté : retour sur les coulisses du grand oral en vidéo

Le 21 octobre était organisé le Grand Oral de la Nuit du Commerce Connecté. Retour en vidéo sur cette matinée intense où 110 candidats ont présenté leur dossier à 30 jurés d’exception. 3 minutes de pitch, 3 minutes de questions-réponses. Et le...

- Contenu sponsorisé
François Chardon (ITM équipement de la maison) lors de sa présentation avec Easyence. - © Républik Retaill / CC
François Chardon (ITM équipement de la maison) lors de sa présentation avec Easyence. - © Républik Retaill / CC

Comment Bricomarché crée de la valeur avec l’identité omnicanale de ses clients

Via sa plate-forme d’unification des données clients, Bricomarché a créé des micro-segmentations pour personnaliser les messages. Une stratégie payante selon François Chardon, directeur digital d’ITM équipement de la maison. +32 % de valeur...

Nathalie Rozborski rejoint Maison du Monde pour prendre le poste de directrice Marque et RSE. - © @marabout
Nathalie Rozborski rejoint Maison du Monde pour prendre le poste de directrice Marque et RSE. - © @marabout

Maisons du Monde crée une direction Marque et RSE et recrute Nathalie Rozborski

Nathalie Rozborski devient la première directrice Marque et RSE de Maisons du Monde. Une nouvelle entité créée pour ancrer le retailer dans une logique de croissance verte. Faire, savoir-faire et faire savoir-savoir. Maison du Monde se structure...

Gorillas a installé en un temps record ses dark stores en France. - © Gorillas
Gorillas a installé en un temps record ses dark stores en France. - © Gorillas

Alliance entre le groupe Casino et Gorillas autour du quick commerce

Le partenariat entre le français groupe Casino et la start-up allemande Gorillas a un triple volet : financier, technologique et achat. L’effervescence autour de la livraison ultra-rapide ne retombe pas ! Alors que Carrefour a investi dans Cajoo...

Chaque univers Lush dispose désormais d’une identité visuelle propre. - © Lush
Chaque univers Lush dispose désormais d’une identité visuelle propre. - © Lush

Les boutiques Lush se refont une beauté éthique

Lush entame un programme de rénovation de ses boutiques et fidèle à son ADN, la marque favorise le réemploi et l’usage de matières durables pour son mobilier. Depuis le 22 octobre, les clients anglais du magasin Lush Lincoln ont pu découvrir en...

Ikea a ouvert une page dédiée à la seconde main sur son site e-commerce. - © Ikea
Ikea a ouvert une page dédiée à la seconde main sur son site e-commerce. - © Ikea

La seconde main progresse aussi dans le meuble et le bricolage

Ikea et Leroy Merlin avancent tous les deux leurs pions pour développer leur activité seconde main. Le premier en mode omnicanal, l’autre 100 % en ligne. 34 % des internautes ont acheté un produit de seconde main en 2021 selon Edouard Nattée, le...

Edouard Nattée, fondateur de Foxintelligence, lors du salon One-to-One Monaco. - © Républik Retail / CC
Edouard Nattée, fondateur de Foxintelligence, lors du salon One-to-One Monaco. - © Républik Retail / CC

Marketplace : un modèle créateur de valeur sous certaines conditions

Selon les données de Foxintelligence, les marketplaces représentent plus du tiers des ventes e-commerce en 2021. Ce canal s’impose mais demande un peu de réflexion pour garder la main selon Edouard Nattée. Les marketplaces représentent désormais...

Camaïeu est revenu sur la relance de son CRM après la cyberattaque lors de OnetoOne Monaco. - © D.R.
Camaïeu est revenu sur la relance de son CRM après la cyberattaque lors de OnetoOne Monaco. - © D.R.

Comment Camaïeu a redémarré son CRM après une cyberattaque

Ous Ouzzani, directeur général délégué de Camaïeu, est revenu à l’occasion de One-to-One Monaco sur le plan de crise mis en place après le piratage du site pour relancer le CRM. 5 juin 2021, Ous Ouzzani, directeur général délégué de Camaïeu en...

Nathalie Balla, co-présidente de La Redoute et Relais Colis. - © Léo Paul Ridet
Nathalie Balla, co-présidente de La Redoute et Relais Colis. - © Léo Paul Ridet

La Redoute : « Beauté, brico, déco, l’offre s’élargit pour coller à notre positionnement lifestyle »

Nathalie Balla, co-présidente de La Redoute et Relais Colis, revient dans le cadre de One-to-One Monaco sur les projets du pure player en matière d’offres, d’expansion international et d’ouvertures de magasins. Comment s’annonce l’année 2021...

Thomas Rudelle présentant des chiffres sur l’importance des réseaux sociaux avec Facelift. - © Républik Retail / CC
Thomas Rudelle présentant des chiffres sur l’importance des réseaux sociaux avec Facelift. - © Républik Retail / CC

Réseaux sociaux : Carrefour mise à fond sur le social media local

Carrefour a créé plus de 1200 pages pour ses magasins afin de travailler les réseaux sociaux au niveau local. Le distributeur utilise Facelift pour poser un cadre sans gommer les aspérités territoriales. 98 % des consommateurs dans le monde ont...

Alexandra Suire pilote l’activité retail media de Fnac Darty. - © Fnac Darty
Alexandra Suire pilote l’activité retail media de Fnac Darty. - © Fnac Darty

Comment Fnac Darty s’est organisé pour valoriser sa data

Alexandra Suire, directrice régie & Trade @Retailink, revient sur la manière dont Fnac Darty a structuré son organisation pour pouvoir extraire la valeur de ses datas et de ses audiences. Comment accélérer sur la valeur à extraire des datas et...

Marc Dumas présente aux jurés les règles pour noter les candidats. - © MANUEL ABELLA
Marc Dumas présente aux jurés les règles pour noter les candidats. - © MANUEL ABELLA

Nuit du Commerce Connecté : retour sur le Grand Oral [En images]

Jeudi 21 octobre s’est tenu le Grand Oral de la Nuit du Commerce Connecté. Plus de 100 candidats ont été auditionnés par 29 p-dg et directeurs généraux du retail. 7h15 dans les locaux de GS1 France, à Paris, les premiers jurés de la Nuit du...

Wealthy families, la cible privilégiée pour tester les services innovants et RSE
Wealthy families, la cible privilégiée pour tester les services innovants et RSE

Wealthy families, la cible privilégiée pour tester les services innovants et RSE

L’Echangeur BNP Paribas Personal Finance met en avant la cible Wealthy families, particulièrement réceptive aux services innovants et RSE, et présente trois innovations taillées pour elles. Quelle cible stratégique ciblée lorsque l’on veut tester...