
Alibaba : « Avec la Nuit AliExpress, nous voulons créer du lien entre le physique et le digital »
Sébastien Badault, directeur général d’Alibaba France, revient sur les enjeux du Single Day et de la première Nuit AliExpress, la croissance de la marketplace et les ambitions du groupe chinois en Europe. Le festival du Single Day débute...

Stratégie digitale de Carrefour : les 10 annonces clés à retenir
Alexandre Bompard, p-dg de Carrefour, a présenté la nouvelle feuille de route digitale du distributeur. Elle doit venir imposer Carrefour comme le leader mondial du digital retail d’ici 2026. Mardi 9 novembre 2021. Pendant plus de 3 heures...

L’émergence d’une alternative servicielle
Le lancement de l’application OK Market ! en France, par le groupe Carrefour, en septembre dernier, est une belle illustration de l’impérieuse nécessité pour les distributeurs de se diversifier. L’éclairage d’Aurélien Leprêtre, directeur général...

Nuit du Commerce Connecté : retour sur les coulisses du grand oral en vidéo
Le 21 octobre était organisé le Grand Oral de la Nuit du Commerce Connecté. Retour en vidéo sur cette matinée intense où 110 candidats ont présenté leur dossier à 30 jurés d’exception. 3 minutes de pitch, 3 minutes de questions-réponses. Et le...

Comment Bricomarché crée de la valeur avec l’identité omnicanale de ses clients
Via sa plate-forme d’unification des données clients, Bricomarché a créé des micro-segmentations pour personnaliser les messages. Une stratégie payante selon François Chardon, directeur digital d’ITM équipement de la maison. +32 % de valeur...

Maisons du Monde crée une direction Marque et RSE et recrute Nathalie Rozborski
Nathalie Rozborski devient la première directrice Marque et RSE de Maisons du Monde. Une nouvelle entité créée pour ancrer le retailer dans une logique de croissance verte. Faire, savoir-faire et faire savoir-savoir. Maison du Monde se structure...

Alliance entre le groupe Casino et Gorillas autour du quick commerce
Le partenariat entre le français groupe Casino et la start-up allemande Gorillas a un triple volet : financier, technologique et achat. L’effervescence autour de la livraison ultra-rapide ne retombe pas ! Alors que Carrefour a investi dans Cajoo...

Les boutiques Lush se refont une beauté éthique
Lush entame un programme de rénovation de ses boutiques et fidèle à son ADN, la marque favorise le réemploi et l’usage de matières durables pour son mobilier. Depuis le 22 octobre, les clients anglais du magasin Lush Lincoln ont pu découvrir en...

La seconde main progresse aussi dans le meuble et le bricolage
Ikea et Leroy Merlin avancent tous les deux leurs pions pour développer leur activité seconde main. Le premier en mode omnicanal, l’autre 100 % en ligne. 34 % des internautes ont acheté un produit de seconde main en 2021 selon Edouard Nattée, le...

Marketplace : un modèle créateur de valeur sous certaines conditions
Selon les données de Foxintelligence, les marketplaces représentent plus du tiers des ventes e-commerce en 2021. Ce canal s’impose mais demande un peu de réflexion pour garder la main selon Edouard Nattée. Les marketplaces représentent désormais...

Comment Camaïeu a redémarré son CRM après une cyberattaque
Ous Ouzzani, directeur général délégué de Camaïeu, est revenu à l’occasion de One-to-One Monaco sur le plan de crise mis en place après le piratage du site pour relancer le CRM. 5 juin 2021, Ous Ouzzani, directeur général délégué de Camaïeu en...

La Redoute : « Beauté, brico, déco, l’offre s’élargit pour coller à notre positionnement lifestyle »
Nathalie Balla, co-présidente de La Redoute et Relais Colis, revient dans le cadre de One-to-One Monaco sur les projets du pure player en matière d’offres, d’expansion international et d’ouvertures de magasins. Comment s’annonce l’année 2021...

Réseaux sociaux : Carrefour mise à fond sur le social media local
Carrefour a créé plus de 1200 pages pour ses magasins afin de travailler les réseaux sociaux au niveau local. Le distributeur utilise Facelift pour poser un cadre sans gommer les aspérités territoriales. 98 % des consommateurs dans le monde ont...

Comment Fnac Darty s’est organisé pour valoriser sa data
Alexandra Suire, directrice régie & Trade @Retailink, revient sur la manière dont Fnac Darty a structuré son organisation pour pouvoir extraire la valeur de ses datas et de ses audiences. Comment accélérer sur la valeur à extraire des datas et...

Nuit du Commerce Connecté : retour sur le Grand Oral [En images]
Jeudi 21 octobre s’est tenu le Grand Oral de la Nuit du Commerce Connecté. Plus de 100 candidats ont été auditionnés par 29 p-dg et directeurs généraux du retail. 7h15 dans les locaux de GS1 France, à Paris, les premiers jurés de la Nuit du...

Wealthy families, la cible privilégiée pour tester les services innovants et RSE
L’Echangeur BNP Paribas Personal Finance met en avant la cible Wealthy families, particulièrement réceptive aux services innovants et RSE, et présente trois innovations taillées pour elles. Quelle cible stratégique ciblée lorsque l’on veut tester...