Stratégie retail

Les boutiques Lush se refont une beauté éthique

Par Clotilde Chenevoy | le | Concepts

Lush entame un programme de rénovation de ses boutiques et fidèle à son ADN, la marque favorise le réemploi et l’usage de matières durables pour son mobilier.

Chaque univers Lush dispose désormais d’une identité visuelle propre. - © Lush
Chaque univers Lush dispose désormais d’une identité visuelle propre. - © Lush

Depuis le 22 octobre, les clients anglais du magasin Lush Lincoln ont pu découvrir en premier le nouveau concept de l’enseigne de cosmétiques frais faits main. En France, il faudra encore patienter quelques semaines. Ce sont les boutiques de Vélizy 2 en novembre et de Paris Leclerc en décembre 2021 qui adopteront le nouveau look et le point de vente de Lyon République verra même sa surface tripler. In fine, en France 9 magasins seront rénovés, soit un quart du réseau, et des projets sont attendus dans les 48 pays où l’enseigne est présente.

« Grâce à des équipes de vente professionnelles et passionnées, c’est en magasin que l’expérience sensorielle est la plus complète, que ce soit au travers des senteurs, des couleurs ou de la texture de nos produits que l’on fait tester, assure Mathieu Raguet, Europe Property Manager. Nous sommes confiant·e·s dans l’avenir du retail expérientiel car il est au cœur de notre succès depuis plus de 26 ans, et allons ainsi continuer à ouvrir de nouveaux magasins, à en rénover certains et à en déplacer d’autres qui sont trop petits ». L’enseigne, qui a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires en 2019 de 1139 millions d’euros, ne communique en revanche pas sur les investissements consentis.

Le retail est essentiel. C’est en magasin que l’expérience sensorielle est la plus complète, que ce soit au travers des senteurs, des couleurs ou de la texture de nos produits que l’on fait tester.

Réutilisation de mobilier et de matières durables

Pour concevoir son nouveau concept, Lush, fidèle à son ADN, a adopté une approche durable dans son aménagement. Le mobilier choisi est ainsi fabriqué à partir de matériaux durables et sourcés de manière éthique. De plus, afin de réduire son impact environnemental, Lush a recours au réemploi en récupérant le mobilier en pin des magasins qui est rénové. « Nos menuisiers partenaires les poncent, les restaurent et les peignent afin qu’ils soient réutilisés dans d’autres magasins Lush, explique la marque. Nous utilisons également des plans de travail en plastique recyclé, qui ont été choisis pour s’adapter à l’esthétique des différentes zones. »

Un parcours client revu avec une valorisation des services

La rénovation est mise à profit pour repenser le parcours client, notamment en donnant plus de lisibilité à l’offre. Ainsi, Lush a imaginé un parcours qui suit les catégories de produits (hygiène, soins, et cadeaux) proposés en boutique, avec une identité visuelle propre associée à chaque univers.

On retrouve également l’espace de collecte des pots usagés. Dans le cadre du nouveau programme de retour d’emballages Bring It Back, les clients reçoivent en échange de 5 pots noirs rapportés un masque frais gratuit en guise de remerciement. En France, près de 74 000 pots noirs ont été récoltés et recyclés en 2020.

D’autres services sont également revalorisés comme l’espace Lush Collect qui permet de venir récupérer ses commandes en magasin ainsi qu’un espace de consultation pour obtenir des conseils zéro déchet ou définir une routine vegan personnalisée avec un·e expert·e en boutique. La marque avait déjà testé ces zones dans les concept-stores de Harajuku, Munich, Liverpool, ou encore Fresh & Flowers basé à Paris. Ce nouveau concept devrait faire l’effet d’une bombe pour les aficionados de la marque…

Les photos du magasin anglais de Lush Lincoln, le premier rénové : 

Boutique Lush Lincoln - © Lush
Boutique Lush Lincoln - © Lush

Boutique Lush Lincoln - © Lush
Boutique Lush Lincoln - © Lush

 

Boutique Lush Lincoln - © Lush
Boutique Lush Lincoln - © Lush

Boutique Lush Lincoln - © Lush
Boutique Lush Lincoln - © Lush

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