Solutions et techno

Supply chain & IA : Relex Solutions lève 500 millions d’euros

Par Clotilde Chenevoy | Le | Supply chain

Relex, éditeur de solutions de planification dans le retail, lève 500 millions auprès de Blackstone. Un financement qui va lui permettre d’affiner ses solutions contre le gaspillage alimentaire.

Relex s’appuie sur l’IA et la data pour diminuer le gaspillage alimentaire. - © Relex Solutions
Relex s’appuie sur l’IA et la data pour diminuer le gaspillage alimentaire. - © Relex Solutions

La crise sanitaire a mis sous tension les chaînes d’approvisionnement et désormais les retailers doivent être capables de s’adapter plus finement. Les outils alliant data et intelligence artificielle ont le vent en poupe auprès des enseignes et aussi des investisseurs. Ainsi, Relex solution basée sur les données pour automatiser et optimiser la supply chain, le merchandising et les décisions opérationnelles pour les produits de consommation, vient de réaliser une levée de fonds de 500 millions d’euros. Ce sont des fonds gérés par Blackstone Growth (BXG), l’activité d’investissement en capital de croissance de Blackstone, qui ont mené l’opération. L'éditeur est ainsi valorisé plus de 5 milliards d’euros.

Des recrutements tech en prévision

Cette opération va permettre à Relex d’étoffer son équipe technique pour améliorer ses solutions afin de réduire le gaspillage alimentaire. L’éditeur avance, selon les estimations du marché, que les pertes alimentaires représentent 8 à 10 % de toutes les émissions mondiales de gaz à effet de serre. Et sur les 931 millions de tonnes de nourriture gaspillée chaque année dans le monde, 13 % sont générés par les distributeurs. Relex s’attaque donc à ce sujet en influant sur chaque étape de la supply chain et en centralisant les données pour mieux gérer le flux des marchandises. Il avance ainsi pouvoir réduire jusqu'à 30 % les stocks et diminuer d’environ 40 % les pertes de produits frais, avec une meilleure disponibilité.

« Les consommateurs modifient leur comportement et leurs préférences à un rythme sans précédent, juge Mikko Kärkkäinen, p-dg du groupe et cofondateur de Relex Solutions. Grâce à la puissance de l’automatisation intelligente et des algorithmes, nous voulons aider nos clients à adapter leur offre aux besoins changeants de leurs clients - ce que nous appelons le “Living Retail”.  Nos clients apprécient les technologies qui leur permettent de réagir rapidement aux perturbations externes et d’innover rapidement dans les canaux de vente et d’exécution, dans l’offre de produits et dans les formats de magasin, sans perdre une miette de leur supply chain, de leur merchandising et de leur planification opérationnelle. »