Solutions et techno
Toutes ces oeuvres ont été réalisées en indiquant un « prompt » sur Midjourney. - © Midjourney
Toutes ces oeuvres ont été réalisées en indiquant un « prompt » sur Midjourney. - © Midjourney

IA Générative : qu’est-ce que c’est et quels apports pour le retail ?

L’IA Générative est une nouvelle génération d’intelligence artificielle qui vient apporter un vent de créativité et qui pourrait venir bousculer les habitudes du retail. Décryptage par Guillaume Rio, qui pilote le Pôle Techno Trends de l’Echangeur…

Didier Mamma pilote la nouvelle organisation mis autour  - © D.R.
Didier Mamma pilote la nouvelle organisation mis autour - © D.R.

Data et IA : Comment Decathlon crée de la valeur avec ses données

Didier Mamma, vice-président de Data Value Creation et responsable de l’IA Factory chez Decathlon, décortique comment le retailer s’est organisé pour capitaliser sur ses données et les utiliser au service des métiers. Quelle est la genèse de Data…

Avec son site en ligne, Mr.Bricolage mise avant tout sur le web-to-store.  - © Mr.Bricolage
Avec son site en ligne, Mr.Bricolage mise avant tout sur le web-to-store. - © Mr.Bricolage

Data produit : Mr.Bricolage investit pour gagner en efficacité

Face à la montée du digital, Mr.Bricolage repense l’organisation de ses données et ses relations avec les fournisseurs. Tous les détails du chantier avec Hervé Onfray, directeur commercial de Mr.Bricolage. Les Français et le bricolage, c’est une…

Beauty Success a travaillé avec ses franchisés pour améliorer la connaissance de sa base clients. - © Beauty Success
Beauty Success a travaillé avec ses franchisés pour améliorer la connaissance de sa base clients. - © Beauty Success

Data : comment Beauty Success a travaillé sur ses données pour mieux cibler ses clients

Beauty Success s’est lancé dans un important chantier autour de ses données clients avec, entre autres, la création d’un référentiel client unique, des nouvelles segmentations et de l’automatisation. Un travail de fond qui permet de doper le panier…

Les attaques contre le retail deviennent de plus en plus fréquentes et virulentes selon KPMG. - © Mikhail Nilov/Pexels
Les attaques contre le retail deviennent de plus en plus fréquentes et virulentes selon KPMG. - © Mikhail Nilov/Pexels

Cybersécurité : pourquoi et comment le retail doit s’emparer du sujet

La digitalisation du commerce a rendu le secteur plus attractif aux yeux des hackeurs. Pour autant, les enseignes n’ont pas toutes consciences des enjeux de ce sujet. Décryptage et partage des bonnes pratiques. Juin 2021, Camaïeu a pris la parole…

Alexandra Suire pilote l’activité retail media de Fnac Darty. - © Fnac Darty
Alexandra Suire pilote l’activité retail media de Fnac Darty. - © Fnac Darty

Comment Fnac Darty s’est organisé pour valoriser sa data

Alexandra Suire, directrice régie & Trade @Retailink, revient sur la manière dont Fnac Darty a structuré son organisation pour pouvoir extraire la valeur de ses datas et de ses audiences. Comment accélérer sur la valeur à extraire des datas et des…

Quel est le top 10 des bugs e-commerce ?
Quel est le top 10 des bugs e-commerce ?

Quel est le top 10 des bugs e-commerce ?

Erreur 404, bouton inactif, affichage défaillant… Découvrez le top 10 des bugs e-commerce et leurs incidences, réalisé avec Mr.Suricate. Un prix affiché sur une page catalogue, un autre tarif sur la page produit et un coût encore différent lors de…

A gauche, H&M mise sur Animal Crossing, à droite, Lugh est la crypto du groupe Casino. - © D.R.
A gauche, H&M mise sur Animal Crossing, à droite, Lugh est la crypto du groupe Casino. - © D.R.

Analyse : Et si le secteur de la distribution se lançait dans l’économie du virtuel

Médias de synthèse, cryptomonnaies et jetons non fongibles, Nicolas Diacono, Digital Trends Analyst chez l’Echangeur by BNP Paribas Personal Finance, décortique le potentiel de l'économie virtuelle. La pandémie a accéléré la digitalisation de nos…

Google Shopping permet d’obtenir depuis le moteur de recherche les informations produits. - © D.R.
Google Shopping permet d’obtenir depuis le moteur de recherche les informations produits. - © D.R.

E-commerce : les bonnes pratiques pour optimiser Google Shopping

65 % des clics des acteurs du retail en 2020 proviennent de Google Shopping, indique le cabinet Making Science France. Voici un condensé des bonnes pratiques pour optimiser l’usage de cet outil. Entre la digitalisation des entreprises et la crise…