Solutions et techno

Awesome Lab, le nouvel accélérateur de start-ups de Desigual et Plug and Play

Par Clotilde Chenevoy | Le | Data

Desigual mise sur l’open innovation pour soutenir sa croissance et crée un accélérateur de start-ups avec Plug and Play.

La sélection des start-ups pour le nouvel accélérateur Awesome Lab commence le 20 juillet. - © Desigual
La sélection des start-ups pour le nouvel accélérateur Awesome Lab commence le 20 juillet. - © Desigual

Awesome Lab. Le « laboratoire génial » dans la langue de Molière. C’est le nom que Desigual a choisi pour son accélérateur de start-ups, lancé en partenariat avec Plug and Play. On retrouve ainsi l’esprit qui avait donné naissance en France à Lafayette Plug and Play, une alliance des Galeries Lafayette et de l’américain Plug Play aujourd’hui terminée sur le plan des actifs.

Pour Desigual, l’objectif de ce projet consiste à favoriser le développement de l’open innovation et à insuffler dans toutes les strates de l’entreprise la culture de l’innovation. « Depuis nos origines, nous avons fait le pari de l’innovation, une caractéristique essentielle de Desigual et indispensable pour nous transformer en tant qu’entreprise, explique Alberto Ojinaga, directeur général de Desigual. Maintenant, nous posons les bases d’un Desigual  open avec lequel nous réalisons une de nos ambitions : devenir une entreprise ouverte qui fait de la collaboration son outil compétitif clé et différentiel. Le lancement de cet accélérateur implique le début d’une nouvelle étape de croissance. »

Un souhait d’innover de façon plus collaborative

Ce cheminement a commencé dès 2019, avec la mise en place de collaboration avec des artistes et des créateurs pour la conception des collections. Avec Awesome Lab, la marque espagnole compte donc aller plus loin. « Nous voulons impulser un modèle d’innovation qui nous permettra d’introduire l’esprit créatif et entrepreneur qu’il y a au-delà de notre organisation, en nous rapprochant des start-ups plus tôt afin de pouvoir mettre en œuvre leurs solutions technologiques de façon plus stratégique dans nos affaires », ajoute le directeur général.

Javier Fernández, responsable du service Innovation technologique de Desigual, précise de son côté que le groupe a opté pour Plug and Play « du fait de son expérience internationale, de sa réputation sur le marché et dans l’écosystème innovateur, et aussi parce qu’il a un modèle très collaboratif qui va très bien avec notre philosophie. »

« Chez Plug and Play, nous croyons fermement au potentiel de Awesome Lab et nous sommes convaincus que cette collaboration avec Desigual stimulera profondément l’innovation dans le secteur de la mode, estime Jaime de Borbón Dos Sicilias, directeur de Plug and Play Espagne. En outre, ce projet commun nous aide également à franchir une étape de plus dans la consolidation de notre présence à Barcelone, qui se profile déjà comme un foyer d’innovation au niveau mondial. »

150 start-ups présélectionnées pour 5 à 6 projets retenus

Le programme d’accélération d’Awesome Lab commencera à partir du 20 juillet par la sélection de start-ups et Desigual prévoit d’investir un million d’euros. Environ 10 défis ont été identifiés par la marque de textile touchant à la conception et au développement du produit d’une part, et à la relation avec le client, d’autre part. Au 15 septembre, Plug and Play arrêtera la sélection qui pourra atteindre jusqu’à 150 startups. 

Les propositions de chaque jeune pousse seront évaluées par un jury composé des membres du comité d’innovation de Desigual, références du secteur, experts de Plug and Play et le fondateur de la célèbre marque, Thomas Meyer. In fine, entre cinq et sept projets seront retenus pour intégrer le programme d’accélération, qui débutera en septembre et qui durera entre six et neuf mois.

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