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Plug and Play Brand & Retail dévoile sa 10e promotion de start-ups

Par Clotilde Chenevoy | le | Omnicanal

L’accélérateur Plug and Play Brand & Retail dévoile sa 10e promotion de start-ups. Christian Kunz, qui a pris la relève de Pieter Lammens à la tête de la nouvelle structure, revient également sur l’année 2020, si particulière.

La 10ème promotion réunit en visio. - © D.R.
La 10ème promotion réunit en visio. - © D.R.

L’innovation, résistante au coronavirus. Selon Christian Kunz, directeur de Plug and Play Brand & Retail Europe, nouveau nom de l’accélérateur, les distributeurs ont maintenu leurs investissements dans leur transformation digitale« en 2020, nous avons réalisé beaucoup de sessions sur-mesure pour nos corporates qui voulaient avancer rapidement sur des sujets spécifiques, détaille-t-il. 45 sessions ont été organisées entre octobre et décembre. Nous avons aussi des collaborations communes qui s’organisent sur des sujets institutionnels comme le recyclage ou l’exploitation des nouveaux réseaux sociaux. »

Transformation digitale : la crise sanitaire a tout accéléré

On le présentait, mais les études sont en train de quantifier le phénomène. Il y a eu une accélération dans les pratiques digitales, notamment dans les achats e-commerce. La Fevad avance que 3 à 4 points dans la digitalisation du commerce ont été gagnés en un an.  

Tous les distributeurs se sont pris de plein fouet la crise et chacun a réagi comme il a pu face à la fermeture de ses magasins et/ou à l’explosion des volumes web. Plug and Play Brand & Retail a par exemple fourni une liste de solutions lors du premier confinement pour aider les enseignes à faire face grâce au digital. C’est comme ça qu’est né le service Exclusive Live Shopping des Galeries Lafayette, créé avec la start-up anglaise Go Instore. Ou encore qu’Etam a basculé son live show 100 % en digital avec de la vente directe grâce à la jeune pousse suédoise Bambuser.

Pour 2021, Christian Kunz assure que les actions sur la transformation digitale s’orientent vers les sujets liés à l’optimisation des ventes en ligne. « En un an, le live commerce a connu une croissance fulgurante auprès de nos corporates, assure le directeur. Ils cherchent tous une nouvelle manière de vendre des produits. » Les entreprises sont également demandeuses de solutions pour redonner confiance aux clients avec des services de paiement sans contact par exemple. Et il reste encore beaucoup d’attentes quant aux sujets traitant de la data et de l’intelligence artificielle.

Une approche collaborative pour trouver les bonnes pratiques

Par ailleurs, deux autres sujets s’imposent selon Christian Kunz mais avec une approche collaborative : la RSE et tous les sujets de livraison et de logistique. « Il y a peu de concurrence entre nos corporates donc nous allons dans le détail de l’exécution opérationnelle, indique-t-il. Quant à la RSE, cela va de l’optimisation de la supply chain à la seconde main. » Les retailers ne sont donc pas vaccinés face à l’innovation, mais des arbitrages s’opèrent selon les budgets, avec des priorités à définir.

Départ des Galeries Lafayette, Plug and Play se renomme

En 2016, les Galeries Lafayette s’allient à la structure américaine Plug and Play pour créer un accélérateur de start-ups commun dans le retail. Lafayette Plug and Play devient ainsi le pilier européen de l’accélérateur américain. Fin 2020, les Galeries Lafayette décident de sortir de la structure, restant simplement un « corporate » qui fait appel aux services de l’accélérateur. L’accélérateur est renommé Plug and Play Brand & Retail, et son champ d’action s’élargit un peu pour inclure un pilier RSE et pour favoriser les échanges avec les autres verticales de l’accélérateur, à savoir la smart city ou la finance.

Découvrez les start-ups retenues pour cette dixième promotion :

Acquire App - États-Unis - Early Track

Acquire transforme le e-commerce en créant une expérience intégrée jusqu’au paiement. Notre plateforme propose aux marques et aux retailers un outil puissant pour attirer et fidéliser les clients en offrant une expérience d’achat simple et sans couture au consommateur final.

Bambuser - Suède - Late Track 

La solution de vidéo live shopping Bambuser propose une expérience en marque blanche ou le détaillant contrôle à la fois le récit de la marque (conception et parcours client) et les données (consommateurs et transactionnelles). La vidéo peut être éditée directement sur la plateforme si nécessaire.

Blue Bite - États-Unis - Late Track

Spécialiste du marketing digital, Blue Bite connecte les marques et les clients à travers les produits. Nous faisons cela en transformant des produits physiques en plates-formes digitales via des technologies de connexion telles que QR et NFC.

Eva Engines - France - Early Track

Eva Engines tire parti de l’IA pour choisir des mannequins et générer des avatars uniques. Nous créons des solutions basées sur l’intelligence artificielle afin de rendre la mode plus durable, digitale et inclusive. Nous avons l’ambition de devenir des leaders de l’intelligence artificielle générative.

Fabric - Israël - Late Track

Fabric propose de mettre la smart delivery au service de tous, avec une plateforme de micro-fulfillment modulable et évolutive : tous les retailers, quelle que soit leur taille, peuvent s’appuyer sur ce réseau de petits entrepôts de centre ville automatisés, effectuant des expéditions en proximité, y compris les livraisons en une heure. Au fur et à mesure que l’activité grandit, le commerçant peut souscrire des modules supplémentaires.

Fairly Made - France - Early Track

Fairly Made est une société de sourcing et de fabrication éco-responsable. Grâce à notre expertise dans la sélection d’usines et notre protocole de traçabilité, nous aidons les marques à développer des vêtements respectueux à la fois sur le plan social et sur le plan environnemental.

Freepry - France - Early Track

Freepry accompagne les marques et les revendeurs multimarques dans la mise en place et l’optimisation d’un corner de seconde-main directement en boutique. La solution SaaS permet à nos clients de valoriser de façon optimisée les produits de seconde main et d’effectuer des opérations de communication automatisées & personnalisées.

Ordre - États-Unis - Late Track

Ordre est une entreprise mondiale de technologie de la mode qui est devenue une plate-forme de salle d’exposition virtuelle de premier plan au monde, un canal supplémentaire et complémentaire pour faciliter la gestion des achats en gros de luxe. L’entreprise a développé du matériel photographique à 360 degrés.

Personify XP- Royaume-Uni - LateTrack

Personify XP automatise les expériences digitales des clients e-commerce de façon anonymisée, générant en moyenne une augmentation de 10 % des revenus et possède le label Gartner Cool Vendor en matière de personnalisation.

Pledg- France - LateTrack

Pledg développe une solution simple et fluide pour permettre aux particuliers et aux entreprises de différer leurs paiements, à la fois en ligne et en magasin. Fonctionne en marque blanche et réellement omnicanal.

Qloo- États-Unis - Late Track

Se définissant comme une AI (intelligence artificielle) culturelle, Qloo prédit le goût des consommateurs et établit des corrélations entre différents domaines tels que les médias, le divertissement, les produits de consommation, la mode, l’hôtellerie et le voyage. Qloo fait partie des leaders du marché en terme de compréhension du consommateur pour les grandes entreprises.

QuickLizard- Israël - Late Track

La plateforme QuickLizard aide les e-commerçants et les retailers à définir une politique de prix optimisée pour augmenter les revenus et les profits à travers tous les canaux de vente.

Salesfloor - Canada - Late Track

Salesfloor est une plateforme de clienteling et de vente à distance qui permet aux vendeurs en magasin de se connecter avec des clients au-delà du magasin. Des expériences en magasin sans restriction via la plateforme mPos.

Shomi - France - Early Track

Shomi propose des solutions de tests publicitaires réalisés auprès de la génération Z et des millenials afin que les entreprises puissent mieux comprendre leurs besoins et ainsi effectuer des campagnes marketing efficaces. La plateforme permet de récolter des données grâce àdes sondages ou des tests. En un mot, nous sommes les IPSOS de la génération Tik Tok.

Sourcemap - États-Unis - Late Track

Sourcemap propose des solutions technologiques pour des chaînes d’approvisionnement100 % traçables, transparentes et sécurisées.

Storr - États-Unis - Late Track

Storr permet à quiconque d’ouvrir un magasin à partir de son téléphone en fournissant aux marques des solutions d’applications mobiles, de site web et des outils d’analyse connectés pour transformer leur réseau de clients et d’affiliés en vendeurs digitaux.

TrusTrace - Suède- Late Track

TrusTrace est une plateforme numérique qui permet la traçabilité et la transparence des produits, ce qui se traduit par une production et une consommation de produits plus durables. La plateforme permet aux marques, aux fournisseurs et aux fabricants de collaborer les uns avec les autres en ce qui concerne le partage d’informations sur la chaîne d’approvisionnement.

Veesual AI- France - Early Track

Veesual automatise la création de visuels de mode grâce à l’IA générative. Les marques peuvent générer instantanément des images de haute qualité pour apporter un maximum de personnalisation à leurs clients, tout en optimisant leurs coûts.

Pour en savoir plus:

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