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Auchan et Boulanger entrent dans la bataille du retail media

Par Dalila Bouaziz | Le | Data

Les deux enseignes de la galaxie Mulliez, Auchan et Boulanger, confient la monétisation de leur inventaire retail media on et off line à Valiuz Adz, nouvelle régie publicitaire créée pour l’occasion.

Auchan et Boulanger confieront à Valiuz Adz,  l’intégralité leurs activités de retail media. - © Auchan
Auchan et Boulanger confieront à Valiuz Adz, l’intégralité leurs activités de retail media. - © Auchan

Estimé à 1 milliard d’euros en France, le retail média représente déjà 10 % des investissements publicitaires dans l’Hexagone. Une manne financière qui suscite la convoitise de nombreux retailers dans ce marché en pleine effervescence : Retailink avec Fnac-Darty, Infinity Advertising pour Intermarché et Casino ou Unlimitail, avec une quinzaine de retailers dont Carrefour ou La Redoute ou celle de Kingfisher. Un marché encore largement dominé par Amazon avec 85 % de part de marché en Europe, selon l’IAB Europe.

Le « one-stop shop retail media » des enseignes de l’Alliance

Mais dès le 1er janvier 2024, Auchan et Boulanger, deux enseignes de la galaxie Mulliez, s’associent pour confier la commercialisation de leur inventaire retail media à Valiuz Adz, nouvelle régie publicitaire après celle de la data : display et search sponsorisé on line, display off line ou DOOH in-store.

« Même si le retail media se présente comme un marché pérenne à plusieurs milliards d’euros et qu’il existe déjà quelques gros acteurs, nous n’en sommes qu’au début de l’histoire et c’est à nous de faire l’effort de la plateformisation, de la simplification dans l’accès à nos offres, du fonctionnement des campagnes en managed ou self-service jusqu’à, bien entendu, l’accès à la mesure, explique Olivier Boutindirecteur Retail Media de Valiuz. La promesse de Valiuz Adz, c’est de proposer une plateforme alliant connaissance clients et solutions d’activation multicanale allant du branding à la conversion. Notre enjeu est de permettre à nos distributeurs, annonceurs et agences, de réengager la conversation avec leur consommateur en mesurant la performance et ce tout au long de son parcours d’achat. »

55 millions de clients uniques

Via l’analyse approfondie des parcours digitaux des entreprises de l’Alliance Mulliez (16 enseignes majeures de la distribution en France comme Auchan, Boulanger ou encore Kiabi) et des transactions de leurs 4 000 magasins, Valiuz dispose d’une connaissance client enrichie. Une data sur plus de 55 millions de clients uniques, représentant 80 % des foyers français, dont 16 millions pour Auchan et Boulanger.

«  Au-delà de leur recherche de performance, les marques attendent une simplification, une plateformisation, une professionnalisation du measurement et surtout une massification, détaille Sofia Liévin, nouvelle directrice Retail Media d’Auchan. Face à ces enjeux, nous avons été séduits par la proposition de Valiuz de capitaliser sur une alliance data déjà existante et qui a fait ses preuves pour construire une régie retail media puissante qui peut se placer parmi les principaux acteurs de ce marché en structuration. »

Une régie intégrée omnicanale et pluri-enseignes

Valiuz Adz entend répondre aux attentes du marché en simplifiant l’accès aux données et aux inventaires, en industrialisant des outils d’aide à la décision et à l’activation permettant aux marques de saisir les opportunités de croissance au plus proche du point de vente.

 « Au-delà des chiffres, c’est son positionnement de régie intégrée omnicanale et pluri-enseignes qui marque sa différence », soulignent Auchan et Boulanger. Valiuz Adz propose une gamme d’offres d’activation et de mesure sur tous les canaux afin de répondre aux enjeux de communication des fournisseurs, annonceurs et leurs agences media. Par cette capacité 360°, Valiuz Adz entend proposer également à ses partenaires une « analyse profonde, quantifiable et enrichie des attentes des consommateurs ». La bataille du retail media ne fait que commencer.