Stratégie retail

[Info Républik] Romain Roulleau à la tête du digital de Kingfisher et arrivée de Marie-Laure Cassé

Par Dalila Bouaziz | Le

Changement au sein du groupe Kingfisher avec la nomination de Romain Roulleau à la tête de sa division digitale et e-commerce. Il rapporte directement à Thierry Garnier, CEO du groupe. Parallèlement, Marie-Laure Cassé le remplace à son ancien poste et devient directrice marketing, digital et client chez Castorama.

Romain Roulleau et Marie-Laure Cassé, deux experts du digital et du marketing. - © D.B
Romain Roulleau et Marie-Laure Cassé, deux experts du digital et du marketing. - © D.B

Romain Roulleau devient directeur digital et e-commerce au sein du groupe Kingfisher. Il succède à Marc Vicente et rapportera directement au CEO, Thierry Garnier. Romain Roulleau est chargé de la gestion et du développement des marketplaces, du pilotage des activités e-commerce incluant le marketing, le trading et le contenu, ainsi que de la supervision des opérations liées à la data, telles que l’intelligence artificielle, l’analytique, la data science, le machine learning et l’activation des données et le retail media.

Diplômé de l’European Business School en 1994, Romain Roulleau a consacré l’essentiel de sa carrière à l’e-commerce. Il débute chez Raja en 1996, où il est nommé Responsable E-commerce International en 2001. De 2006 à 2008, il développe l’e-commerce au sein du Groupe SNCF, notamment comme directeur Europe de Voyages-sncf.com. Il rejoint ensuite le groupe Accor, occupant le poste de directeur adjoint aux ventes directes en charge de l’e-commerce de 2008 à 2011. Après une expérience chez Travel Horizon et Voyage Privé, il retourne chez AccorHotels Group en 2013 en tant que directeur digital et e-commerce Monde. En mars 2018, il est nommé directeur digital et e-commerce du Groupe Conforama. Puis en 2019, Romain Roulleau rejoint les équipes de Kingfisher France, où il est en charge de la stratégie digitale en complément du marketing et des activités client de l’enseigne Castorama.

Une experte du digital et marketing

Marie-Laure Cassé reprend son poste précédent de directrice Marketing, Digital et Client chez Castorama. Diplômée de l’ESCP, elle débute sa carrière en 1998 à la Fnac, où elle occupe divers postes liés au CRM et à la fidélisation, avant de devenir directrice marketing relationnel. En 2010, elle rejoint Voyages-sncf.com en charge de la fidélisation, puis devient directrice marketing digital des sites France et européens. En 2016, elle intègre le groupe Groupama en tant que directrice marketing, distribution et client. En janvier 2019, elle est nommée directrice digitale et marketing de Maisons du Monde. En 2023, elle est directrice générale L’Atelier d’Amaya avant de prendre la direction intérimaire de Gaya Bike en 2024.