Stratégie retail

Castorama lance à son tour sa marketplace et recrute Séverine Geoffroy

Par Dalila Bouaziz | Le | E-commerce

Castorama affiche de nouvelles ambitions dans l’e-commerce avec le lancement de sa marketplace. L’enseigne vise 500 000 références de produits supplémentaires autour de l’amélioration de la maison. Séverine Geoffroy, anciennement directrice exécutive commerciale e-commerce de Carrefour France, devient directrice de la marketplace.

La sélection des marchands tiers sera effectuée sur la base d’une trentaine de critères. - © D.R.
La sélection des marchands tiers sera effectuée sur la base d’une trentaine de critères. - © D.R.

Comme ses concurrents et pour renforcer son offre en ligne, Castorama lance sa marketplace avec la technologie de Mirakl. La marketplace sera hébergée sur le site web de Castorama et son application. L’enseigne vise 500 000 références de produits supplémentaires autour de l’amélioration de la maison via les marchands tiers. La volonté est d’élargir l’offre sur l’ensemble des gammes de produits existantes en démarrant avec la salle de bain, l’aménagement extérieur et le jardin puis d’ajouter dans un second temps de nouvelles catégories complémentaires.

Des marchands tiers uniquement établis en France et en Europe

Chaque mois, le site enregistre entre 10 et 15 millions de visites. La sélection des marchands tiers sera effectuée sur la base d’une trentaine de critères. « Ce niveau d’exigence élevé imposé par Castorama est la clé pour garantir la qualité de la marketplace et la satisfaction des clients de l’enseigne », indique le distributeur. Les marchands pourront aussi accéder aux solutions de retail media proposées par la régie de Kingfisher France. « Notre marketplace est un triptyque gagnant. Nos clients bénéficient d’un niveau de choix de produits, de rapidité et de commodité exceptionnel, grâce à la combinaison de notre réseau de 95 magasins et de notre marketplace. Nos marchands partenaires profitent du trafic digital de Castorama, sachant que 80 % des clients commencent leur parcours d’achat par le site e-commerce. Et enfin, côté enseigne, nous renforçons notre proposition e-commerce en dynamisant le trafic et en stimulant nos ventes », indique Romain Roulleau, directeur marketing, digital et clients de Castorama France.

Chaque mois, le site enregistre entre 10 et 15 millions de visites.

Castorama s’est appuyé sur le modèle de marketplace développé par le Groupe Kingfisher, mis en place il y a deux ans par B&Q, avec plus de 35 % des ventes e-commerce de l’enseigne réalisées sur sa marketplace en octobre 2023 (résultats au 31 octobre 2023).

Une directrice marketplace venant de Carrefour

Pour assurer le succès de sa marketplace, Castorama nomme Séverine Geoffroy au poste de directrice marketplace, anciennement directrice exécutive commerciale e-commerce de Carrefour France. Avec près de 25 ans d’expérience à des postes de direction marketing et commerciale avec une forte expertise dans  l’e-commerce, elle aura pour mission de déployer et développer la marketplace.« Je suis ravie de rejoindre Castorama à un moment stratégique de l’accélération de son développement digital, marqué par le lancement de sa nouvelle marketplace. Un défi stimulant qui va permettre de consolider la présence de l’enseigne en ligne tout en offrant à ses clients une proposition riche pour leurs projets d’amélioration », commente la nouvelle directrice marketplace de Castorama France.