Stratégie retail

Un nouveau patron pour Castorama France et une nouvelle gouvernance chez Kingfisher

Par Dalila Bouaziz | Le | Organisation

Le Groupe Kingfisher annonce une nouvelle évolution de son organisation, avec la suppression du comité de direction France, dont les responsabilités sont réintégrées dans les enseignes. Pascal Gil, actuellement directeur général de Castorama Pologne, est nommé directeur général de Castorama France.

Pascal Gil est nommé directeur général de Castorama France. - © D.R.
Pascal Gil est nommé directeur général de Castorama France. - © D.R.

Kingfisher renforce l’autonomie de Castorama et Brico Dépôt en France. Lancé en 2020, le plan stratégique « Powered by Kingfisher » avait pour ambitions de « développer l’agilité et l’autonomie des enseignes », tout en s’appuyant sur la force du Groupe. Kingfisher avait nommé Alain Rabec en tant que directeur général France à la tête d’un comité de direction France, avec la création de comités de direction opérationnels par enseigne. Cette organisation a permis d’ « animer durant 4 ans la transformation de Kingfisher en France, d’assurer l’atteinte de ses objectifs opérationnels et financiers, développer des synergies, mettre en œuvre les projets stratégiques du Groupe sur l’e-commerce, la data, les marques propres, la proximité et les pros, et renforcer certaines fonctions opérationnelles ayant hérité de difficultés du passé en matière d’IT et de supply chain notamment. »

Castorama et Brico Dépôt redeviennent deux entités indépendantes

Le Groupe Kingfisher annonce une nouvelle évolution de son organisation, avec la suppression du comité de direction France, dont les responsabilités actuelles sont réintégrées dans les deux enseignes, tout en maintenant quelques fonctions transverses. « L’organisation que nous avions mise en place en juillet 2020 sous la direction d’Alain Rabec a porté ses fruits. Nous avons accéléré notre transformation en France et démontré l’agilité et la résilience de nos enseignes dans un contexte marqué par la volatilité et les incertitudes. Castorama et Brico Dépôt France ont des stratégies claires et distinctes, ce qui nous permet aujourd’hui de mettre en place une nouvelle organisation », explique Thierry Garnier, directeur général du groupe Kingfisher.

Une nouvelle gouvernance

Pascal Gil, actuellement directeur général de Castorama Pologne, devient directeur général de Castorama France. Il reste membre du groupe exécutif de Kingfisher. Il fait partie du Groupe Kingfisher depuis 2003, où il a commencé sa carrière en tant que directeur de magasin chez Castorama France. Avant de rejoindre Kingfisher, il a passé huit ans chez Decathlon France. En 2008, Pascal a rejoint Brico Dépôt Iberia en tant que directeur des opérations, avant de devenir directeur général. En 2015, il prend le poste de directeur des opérations de Brico Dépôt France et en juin 2020, il devient directeur d’enseigne. Il a ensuite été nommé directeur général de Castorama Pologne en avril 2022 où il entre au groupe exécutif de Kingfisher. 

Laurent Vittoz reste directeur d’enseigne de Brico Dépôt France et continue de reporter à Alain Rabec, jusqu’alors directeur général France, va se consacrer au développement de projets stratégiques transversaux. Il poursuivra l’accompagnement des équipes de Brico Dépôt France jusqu’à son départ à la retraite fin septembre 2024. Il reste membre du groupe exécutif de Kingfisher.

Franck Moreno, directeur d’enseigne de Castorama France, est nommé directeur de la supply chain et des partenariats du Groupe Kingfisher, il reportera directement à Thierry Garnier, directeur général du Groupe Kingfisher. Ces changements seront effectifs à compter du 29 avril.