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[Exclu] Les innovations digitales de Castorama pour accentuer l’omnicanalité

Par Dalila Bouaziz | Le | Omnicanal

Impulser la transformation digitale de Castorama est un long travail entrepris depuis quatre ans par Romain Roulleau, directeur de la stratégie digitale de Kingfisher France et CDO de Castorama France, avec la volonté d’accélérer la digitalisation et moderniser les services de l’enseigne.

L’un des services phares de l’enseigne en magasin, la machine à teinter est disponible en ligne. - © D.R.
L’un des services phares de l’enseigne en magasin, la machine à teinter est disponible en ligne. - © D.R.

Au premier semestre 2023, l’e-commerce a généré 16,8 % du chiffre d’affaires au sein du groupe Kingfisher en croissance de 7 %, « porté par le succès des marketplaces ». En France, le taux de pénétration du commerce en ligne atteint les 6 %. « Nos 92 magasins sur le territoire restent au cœur de notre modèle omnicanal, explique Romain Roulleau, directeur de la stratégie digitale de Kingfisher France et CDO de Castorama France. Depuis quatre ans, la stratégie que nous avons construite -et que nous voulons maximiser et renforcer- est que nos services soient systématiquement sur l’ensemble des canaux. Nos clients doivent y avoir accès aussi bien en point de vente qu’en ligne. »

De nombreux chantiers axés sur le parcours client ont ainsi été lancés : recherche visuelle sur le site, vente à distance de cuisine, assistant vocal avec des tutos sur le bricolage, boutique en ligne de seconde main… « Le principe de l’innovation est de réaliser des paris. Certaines initiatives prennent auprès des consommateurs, d’autres moins, pointe-t-il. Par exemple, pour la reconnaissance visuelle, nous avons été plutôt précurseurs sur le sujet. Nos clients l’utilisent beaucoup dans la recherche de produits similaires sur une gamme. »

La digitalisation des produits en réalité augmentée

Aujourd’hui, le CDO de Castorama veut aller plus loin avec de nouveaux services à destination des consommateurs. « Début novembre, en partenariat avec la start-up française Nfinite (spécialiste de la digitalisation des catalogues produits pour l’e-commerce), nous allons proposer à nos clients sur nos tracts (brochures), notre site et dans nos magasins de se projeter dans leur intérieur en réalité augmentée sur plus de 2 000 produits autour de la décoration », détaille Romain Roulleau.

Concrètement, sur les trois supports, le client scanne le QR code du produit pour le projetter dans son espace et pouvoir se rendre compte si celui-ci s’intègre correctement ou pas à son intérieur en termes de taille, style, coloris… « Demain sur notre site, nous allons pouvoir démultiplier les visuels d’ambiance en fonction du style que l’on veut mettre en avant, poursuit-il. Par exemple, nous pourrons jouer sur les styles de papiers peints ou les couleurs de peinture. Nos produits sont modélisés donc cela va pouvoir se faire de manière beaucoup plus simple, quasiment à l’infini en termes de quantité et permettre au client de se projeter au-delà de la modélisation en réalité augmentée. »

Typiquement, un client qui souhaite refaire le sol et les murs d’une pièce pourra jouer avec les décors, et en fonction du style : mettre un parquet de bois clair avec un mur de coloris bleu ou vert, un papier peint, etc. « Progressivement, une grande partie du catalogue sera numérisée, indique le CDO. Nous avons un double enjeu : proposer un nouveau service aux clients mais aussi enrichir le contenu de nos sites et démultiplier les formats et visuels que l’on met à disposition. »

Un service en ligne de peinture sur-mesure

L’un des services phares de l’enseigne en magasin, la machine à teinter -la possibilité de créer une couleur de peinture sur-mesure vue dans un magazine, les réseaux sociaux, un objet, etc.- est à présent disponible en ligne. « Nous avons une couverture nationale mais quand nous regardons la distance par rapport à nos magasins, environ la moitié des clients se trouvent à une distance de plus de 30 km. L’e-commerce permet de compléter les zones de chalandise et couvrir les zones blanches », souligne Romain Roulleau.

Sur le site, le client choisit sa couleur ou envoie la photo de la couleur souhaitée, et commande directement sans avoir à se déplacer en point de vente. La fabrication de la peinture se fait via les magasins du réseau les plus proches qui livreront directement à J+3-4. « Nous démarrons sur une quinzaine de magasins avant de le déployer progressivement car nous sommes sur une approche 360 entre le système en ligne, envoyer le bon pantone… »

L’e-commerce permet de compléter les zones de chalandise et couvrir les zones blanches.

Côté seconde main, après son partenariat de boutique en ligne avec Backmarket, Castorama est en train de travailler aujourd’hui pour avoir une approche omnicanale, avec une offre également disponible en magasin. L’enseigne réfléchit aux usages d’économie circulaire avec un « nouveau service qui sera très bientôt lancé à ce sujet ».

L’IA générative, des travaux en cours

Sujet du moment pour nombre de retailers, l’IA générative et ses champs du possible dans le back et front office, intéresse bien sûr Castorama. « Nous regardons avec une immense attention, nous sommes train de vivre en termes de révolution technologique un nouvel eldorado où tout n’est pas tout à fait réglementé ou anticipé, analyse Romain Roulleau. Les cas d’usage l’IA générative sont très nombreux. En tant que professionnels du digital, nous avons tous des idées et réflexions autour : comment elle peut changer notre façon de construire notre offre, de proposer nos produits et éventuellement la façon dont nous les vendons. Aujourd’hui, nous avons commencé un certain nombre de travaux, notamment en l’intégrant dans des outils de recherche visuelle, de recommandation en France et dans le groupe par nos ingénieurs. Nous allons bientôt présenter des innovations assez bluffantes. »