Rse
Les trois enseignes sur le podium des Irokos du retail ont été Undiz, Leroy Merlin et Accor Greet. - © D.R.
Les trois enseignes sur le podium des Irokos du retail ont été Undiz, Leroy Merlin et Accor Greet. - © D.R.

Irokos du Retail : Zoom sur 10 projets RSE innovants

A l’occasion du Gala du Green Retail, 11 projets RSE innovants ont été présentés par des retailers pour décrocher un Iroko du Retail. Découvrez qui de Leroy Merlin, Camif location, Undiz, Jouéclub, Nature et Découvertes, MediaClinic ou La Mie...

58 % des enseignes proposent de la vente de produits d’occasion ou reconditionnés. - © Annca / Pixabay
58 % des enseignes proposent de la vente de produits d’occasion ou reconditionnés. - © Annca / Pixabay

Environnement : quelles sont les enseignes les plus engagées dans l’e-commerce ?

Le cabinet de conseil Converteo a étudié les pratiques des 50 premiers acteurs de l’e-commerce en France, sur la base de 35 critères liés à leur engagement environnemental. Décryptage. L’acte d’achat est le 4e poste d’émission de gaz à effet de...

Heineken et Monoprix misent sur la consigne simplifiée avec Bocoloco
Heineken et Monoprix misent sur la consigne simplifiée avec Bocoloco

Heineken et Monoprix misent sur la consigne simplifiée avec Bocoloco

Heineken et Monoprix travaillent avec la start-up Bocoloco pour développer la consigne en point de vente. Cette dernière vient d’ailleurs de lever 1,4 million pour accélérer son déploiement. Explications. « Plus c’est simple, plus le consommateur...

Lidl utilise son magasin de Chilly-Mazarin comme laboratoire d'énergies vertes. - © Lidl
Lidl utilise son magasin de Chilly-Mazarin comme laboratoire d'énergies vertes. - © Lidl

Sobriété énergétique : sur quoi la grande distribution s’engage ?

La grande distribution, sous l'égide de Perifem, vient de signer un protocole commun pour baisser ses consommations énergétiques. Découvrez le détail des engagements pris auprès du gouvernement pour faire face aux possibles soucis...

La Gala du Green Retail s’est tenu le 4 juillet à l’Hippodrome Paris Longchamp. - © Républik Retail
La Gala du Green Retail s’est tenu le 4 juillet à l’Hippodrome Paris Longchamp. - © Républik Retail

Retour sur le Gala du Green Retail [En images]

Le 4 juillet dernier s’est tenu la 2e édition du Gala du Green Retail. L'événement a été l’occasion de croiser les regards entre les attentes des consommateurs avec une étude de L’Echangeur et les différents projets des retailers présentés sur...

La 2e édition du Gala du Green Retail se tiendra le 4 juillet prochain, à l’hippodrome de Longchamp. - © Républik Retail
La 2e édition du Gala du Green Retail se tiendra le 4 juillet prochain, à l’hippodrome de Longchamp. - © Républik Retail

Gala du Green Retail : Regards croisés sur la RSE entre consommateurs et retailers

A l’occasion de la 2e édition du Gala du Green Retail, qui se tient le 4 juillet, Républik Retail dévoilera en exclusivité des chiffres d’une étude sur les consommateurs et la RSE. Une vision qui sera confrontée aux actions mises en place par des...

Les gagnants de la 6e édition des Innovations Awards de LVMH avec Bernard Arnault, p-dg du groupe. - © Marion Rouge LVMH
Les gagnants de la 6e édition des Innovations Awards de LVMH avec Bernard Arnault, p-dg du groupe. - © Marion Rouge LVMH

LVMH Innovation Award 2022 : découvrez les gagnants

LVMH a dévoilé jeudi 16 juin le grand gagnant de son Innovation Award : Toshi. Retour sur le palmarès complet et les jeunes pousses prometteuses identifiées par le géant français du luxe. Une salle pleine à craquer, un écran géant sur scène et le...

Un tournant vers un commerce plus responsable
Un tournant vers un commerce plus responsable

Un tournant vers un commerce plus responsable

La conscience environnementale des consommateurs est en plein éveil, les marques doivent s’engager vers un commerce à faible impact. Ces dernières l’ont bien compris et des projets innovants sont en cours de déploiement, selon le rapport Think...

- Contenu sponsorisé
YesYes a ouvert une première boutique-atelier, gage de réassurance pour la vente. - © YesYes
YesYes a ouvert une première boutique-atelier, gage de réassurance pour la vente. - © YesYes

YesYes joue la carte du made in France sur le marché du reconditionné

YesYes veut s’imposer sur le marché du reconditionné en misant sur une offre made in France et une approche omnicanale. Présentation du modèle avec David Mignot, co-fondateur. 1 Français sur 5 a déjà acheté un smartphone reconditionné selon une...

Fashion Cube a dû former ses équipes pour réapprendre à faire des jeans. - © Républik Retail
Fashion Cube a dû former ses équipes pour réapprendre à faire des jeans. - © Républik Retail

Fashion Cube tisse une nouvelle histoire avec son Denim Center

Fashion Cube a inauguré son Denim Center mardi 5 avril, dont les premiers jeans 100 % made in France seront vendus chez Jules en avril à 59,59 euros. Retour sur ce projet ambitieux. Mardi 5 avril, Fashion Cube a réuni une centaine de personnes ...

Camaïeu compte 512 magasins en France et achète pour pour 150 millions d’euros de produits finis. - © Camaïeu
Camaïeu compte 512 magasins en France et achète pour pour 150 millions d’euros de produits finis. - © Camaïeu

RSE : Camaïeu opère une bascule de ses achats vers l’Europe

Camaïeu veut diminuer la part de ses achats en Chine pour favoriser l’Europe. Un changement en réaction aux contraintes du transport maritime et qui s’inscrit aussi dans une démarche RSE globale. Des coûts de transport qui explosent et des délais...

Deeptech : vers un retail plus responsable [Analyse]
Deeptech : vers un retail plus responsable [Analyse]

Deeptech : vers un retail plus responsable [Analyse]

Quels apports les nouvelles technologies peuvent avoir sur notre alimentation ? Guillaume Rio, responsable du Pôle Techno Trends de l’Echangeur by BNP Paribas Personal Finance, décortique plusieurs projets en cours, à un stade plus ou moins...

L’entrepôt dédié au non-alimentaire est doté du système Exotec et de 38 robots Skypod. - © CC / Républik Retail
L’entrepôt dédié au non-alimentaire est doté du système Exotec et de 38 robots Skypod. - © CC / Républik Retail

Monoprix s’offre un entrepôt XXL omnicanal, robotisé et carbone neutre

Le distributeur se dote d’une nouvelle plate-forme pour accélérer le développement de son activité non-alimentaire, au bilan carbone neutre. Une première mondiale selon Prologis et Monoprix. Monoprix fait rimer croissance et RSE avec sa nouvelle...

Jules est en train de déployer un nouveau concept en France plus épuré. - © Jules
Jules est en train de déployer un nouveau concept en France plus épuré. - © Jules

Comment Jules mute pour sortir de la fast fashion

Depuis le plan social de 2018, Jules a amorcé un plan de relance sur le thème du zéro waste. Une stratégie toujours en cours qui a déjà permis de redonner de la valeur à la marque et des couleurs au bilan comptable. « Nous avons fait nos beaux...

Frédéric Renaud, chef d’entreprise Mousquetaires en charge de la direction Innovation du Groupement  - © D.R.
Frédéric Renaud, chef d’entreprise Mousquetaires en charge de la direction Innovation du Groupement - © D.R.

Les Mousquetaires : « Un appel à projets pour accélérer la transformation du commerce durable »

Défi Innovation et Impact est le premier appel à projets dédié aux innovations durables du groupement Les Mousquetaires. Frédéric Renaud, chef d’entreprise Mousquetaires en charge de la direction Innovation, revient sur ce projet et la gestion de...

Le ship-from-store a été déployé fin 2020 dans les 84 magasins d’Electro Dépôt en France.. - © Electro Dépôt
Le ship-from-store a été déployé fin 2020 dans les 84 magasins d’Electro Dépôt en France.. - © Electro Dépôt

Supply chain & RSE : Electro Dépôt optimise sa logistique

Le low cost fait partie de l’ADN d’Electro Dépôt, qui veut désormais aussi devenir low impact, notamment sur le transport. Pour optimiser ses coûts, l’enseigne utilise la plate-forme Woop pour trouver la meilleure offre, locale, verte ou la plus...