Emma Recco, directrice de la stratégie et du développement d’Ikea France. - © Républik Retail / C.Chenevoy
Emma Recco, directrice de la stratégie et du développement d’Ikea France. - © Républik Retail / C.Chenevoy

Ikea : « Nous investissons 200 millions d’euros pour baisser nos prix »

Présente lors de la première émission TV des Pépites du retail spécial IA, Emma Recco, directrice de la stratégie et du développement d’Ikea France, détaille ses deux projets du moment : l’ouverture du magasin parisien dans le centre commercial...

Le Gala a été rythmé par la présentation de huit concepts innovants. - © MANUEL ABELLA
Le Gala a été rythmé par la présentation de huit concepts innovants. - © MANUEL ABELLA

[Retail Days] Découvrez 8 concepts de magasins innovants en France et aux Etats-Unis

A l’occasion des Retail Days Printemps, les 5 et 6 mars, huit concepts d’enseignes en France et aux Etats-Unis ont été présentés par des retailers lors de la soirée de Gala. Découvrez qui de Kiabi, Easy Cash, Yves Rocher ou Zalando avec Lacoste a...

Léonor Gravey nouvelle directrice de la marque d’Electro Dépôt. - © D.R.
Léonor Gravey nouvelle directrice de la marque d’Electro Dépôt. - © D.R.

Léonor Gravey nouvelle directrice de la marque Electro Dépôt

En janvier 2024, Léonor Gravey a intégré l’équipe d’Electro Dépôt, succédant à Nicolas Martinez qui a quitté l’entreprise en janvier 2023. Elle devient la nouvelle directrice de la marque. Léonor Gravey rejoint Electro Dépôt en tant que...

l’indice de satisfaction calculé par KPMG en France passe de 7,49 en 2022 à 7,15 en 2023. - © D.R.
l’indice de satisfaction calculé par KPMG en France passe de 7,49 en 2022 à 7,15 en 2023. - © D.R.

[Etude] Dégradation historique de l’expérience client

L’expérience client se dégrade en France au global. Découvrez pourquoi et les champions qui résistent, selon le baromètre CEE de KPMG France et Adyen. Crise existentielle autour de l’expérience client ? C’est en tout cas ce qui ressort du...

Franprix : « Nous lancerons un nouveau concept de magasin disruptif cette année »
Franprix : « Nous lancerons un nouveau concept de magasin disruptif cette année »

Franprix : « Nous lancerons un nouveau concept de magasin disruptif cette année »

Présent lors de la première des Pépites du retail spécial IA, Laurent Rapoport, directeur exécutif de Franprix, explique l’apport de l’IA pour son enseigne notamment dans le pricing et le marketing. L’occasion aussi de dévoiler le projet du...

Hanane Ennassiri-Rousseau prend la direction générale de Saint Maclou. - © D.R.
Hanane Ennassiri-Rousseau prend la direction générale de Saint Maclou. - © D.R.

Une nouvelle directrice générale pour Saint-Maclou

Hanane Ennassiri-Rousseau prend la direction générale de Saint-Maclou. Axel Cano, qui a dirigé pendant 12 années Saint Maclou, se « tourne vers de nouveaux horizons » indique l’enseigne spécialiste de la vente et pose de sols. Hanane...

2023 a été une année de rebond pour la marque Yves Rocher. - © D.R.
2023 a été une année de rebond pour la marque Yves Rocher. - © D.R.

[Exclu] Retour aux Etats-Unis, accélération en Asie, e-commerce… la transformation d’Yves Rocher

Après le grand remaniement en septembre, et sa nomination au poste de directeur général d’Yves Rocher, Guillaume Darrousez s’attaque à la transformation en profondeur de la marque. Des chantiers ambitieux mais nécessaires pour remoderniser son...

Directrice des affaires publiques de la FCD depuis 2020, Layla Rahhou succède à Jacques Creyssel. - © Fabien Rouire
Directrice des affaires publiques de la FCD depuis 2020, Layla Rahhou succède à Jacques Creyssel. - © Fabien Rouire

Layla Rahhou nouvelle déléguée générale de la Fédération du commerce et de la distribution

Les enseignes adhérentes à la Fédération du commerce et de la distribution ont décidé, sur proposition d’Alexandre Bompard, président de la FCD, de la nomination de Layla Rahhou en tant que déléguée générale. Directrice des affaires publiques de...

La Fourche a généré un chiffre d’affaires de 53 millions d’euros en 2023. - © D.R.
La Fourche a généré un chiffre d’affaires de 53 millions d’euros en 2023. - © D.R.

Le site bio La Fourche, en forme, lève 26 millions d’euros

La Fourche a réalisé deux levées de fonds, dont une participative, dans un contexte de marché pourtant en berne. Ils sont 1 600 à avoir participé à ces levées de fonds. Objectifs ? Atteindre les 100 millions d’euros et devenir rentable à 2025. La...

Gino Balderacchi a rejoint la DRH de Kingfisher en 2019. - © D.R.
Gino Balderacchi a rejoint la DRH de Kingfisher en 2019. - © D.R.

Comment le groupe Kingfisher gère les ressources humaines à l’ère de l’IA

Après 14 ans à la tête des RH dans le secteur automobile, Gino Balderacchi, a rejoint la DRH de Kingfisher en 2019. Ses enseignes Castorama et Brico Dépôt sont en pleine transformation avec le boom de l’e-commerce. Explications sur les...

Patrick Stassi, CEO de Kiabi, pilote la transformation du groupe depuis 2019. - © D.R.
Patrick Stassi, CEO de Kiabi, pilote la transformation du groupe depuis 2019. - © D.R.

La révolution verte en marche chez Kiabi

Kiabi amorce un profond changement dans son modèle, voulant passer d’un retailer à une marque de mode responsable. Une évolution qui impose une transformation complexe et une révision de tous les indicateurs de performance. Son CEO Patrick Stassi...

Nathalie Grand-Clément, directrice générale de Centrakor et jurée lors des Pépites du retail. - © MANUEL ABELLA
Nathalie Grand-Clément, directrice générale de Centrakor et jurée lors des Pépites du retail. - © MANUEL ABELLA

Centrakor : « Nous déployons notre programme de fidélité à l’échelle nationale »

Nathalie Grand-Clément, directrice générale de Centrakor et jurée lors de la première émission des Pépites du retail, revient sur le projet du moment l’enseigne : le déploiement d’un programme de fidélité national. Jurée lors de la première des...

Julien Perret ambitionne de doubler son réseau. - © BChef
Julien Perret ambitionne de doubler son réseau. - © BChef

Julien Perret (Bchef) : « Nous allons investir pour faire exploser la marque »

Fort de ses bons résultats, Julien Perret, fondateur de BChef et mentor de Resto Days, souhaite accélérer son développement. Les ambitions sont fortes - doubler le réseau - avec un investissement média multiplier par 10 dans les prochains mois...

L’enseigne danoise a réussi à se faire une place sur le marché de la sneaker premium. - © D.R.
L’enseigne danoise a réussi à se faire une place sur le marché de la sneaker premium. - © D.R.

Naked Copenhagen, l’enseigne de sneakers premium de Courir, débarque en France

Naked Copenhagen ouvre dans le Marais son premier magasin hors du Danemark. L’opportunité pour le groupe Courir de s’imposer à Paris comme la référence mode et premium sur le segment de la sneaker femme. Reportage. En plein cœur du Marais, en...

Marc Ténart avait pris la direction de l’enseigne en mai 2021. - © Guillaume Murat
Marc Ténart avait pris la direction de l’enseigne en mai 2021. - © Guillaume Murat

Marc Ténart annonce son départ de la présidence de Lapeyre

Marc Ténart vient d’annoncer son départ après trois ans à la tête de l’enseigne, et la reprise de Lapeyre par le fonds Mutares auprès de Saint-Gobain. "Après trois ans en tant que Président-directeur général de Lapeyre, il est temps pour moi de...

L’acquisition des activités du Groupe Boardriders diversifierait le portefeuille de Beaumanoir. - © D.R.
L’acquisition des activités du Groupe Boardriders diversifierait le portefeuille de Beaumanoir. - © D.R.

Beaumanoir vise le secteur outdoor en rachetant les activités du Groupe Boardriders

Le Groupe Beaumanoir entre en négociations exclusives avec Authentic Brands Group pour le rachat des activités du Groupe Boardriders et l’exploitation de ses marques Quiksilver, Billabong, Roxy, DC Shoes, Element et RVCA en Europe de l’Ouest...