François-Melchior de Polignac, DG (à gauche), Guillaume Lesouef, directeur exécutif marketing. - © D.R.
François-Melchior de Polignac, DG (à gauche), Guillaume Lesouef, directeur exécutif marketing. - © D.R.

Les 5 annonces stratégiques du plan de transformation de Maisons du Monde

Après une nouvelle année décevante, Maisons du Monde dévoile son nouveau plan stratégique pour 2024-26. Entretiens avec François-Melchior de Polignac, directeur général, et Guillaume Lesouef, directeur exécutif marketing, offre et engagement qui...

Pascal Gil est nommé directeur général de Castorama France. - © D.R.
Pascal Gil est nommé directeur général de Castorama France. - © D.R.

Un nouveau patron pour Castorama France et une nouvelle gouvernance chez Kingfisher

Le Groupe Kingfisher annonce une nouvelle évolution de son organisation, avec la suppression du comité de direction France, dont les responsabilités sont réintégrées dans les enseignes. Pascal Gil, actuellement directeur général de Castorama...

Le groupe IDKids se concentre sur sa marque socle Okaïdi. - © Oxybul
Le groupe IDKids se concentre sur sa marque socle Okaïdi. - © Oxybul

Oxybul Eveil et Jeux et IDKids vont disparaître, englobées dans Okaïdi+

Après le changement de gouvernance, le groupe IDKids se concentre sur sa marque socle Okaïdi pour le textile, le jouet et la puériculture. Concrètement, les enseignes IDKids et Oxybul Éveil et Jeux devraient progressivement disparaître au profit...

Uber livre en marque blanche les colis jusqu'à 33kg. - © Uber Direct
Uber livre en marque blanche les colis jusqu'à 33kg. - © Uber Direct

Tout sur la livraison, enjeu clé de la relation clients

La relation entre l’e-commerçant et ses clients doit être le plus fluide possible. C’est pour cela que la question de la livraison s’avère si cruciale. Elle est malheureusement encore trop souvent un point noir de la relation clients. C’est...

- Contenu sponsorisé
 Emma Recco, directrice de la stratégie et du développement d’Ikea France. - © Républik Retail / C.Chenevoy
Emma Recco, directrice de la stratégie et du développement d’Ikea France. - © Républik Retail / C.Chenevoy

Ikea : « Nous investissons 200 millions d’euros pour baisser nos prix »

Présente lors de la première émission TV des Pépites du retail spécial IA, Emma Recco, directrice de la stratégie et du développement d’Ikea France, détaille ses deux projets du moment : l’ouverture du magasin parisien dans le centre commercial...

Le Gala a été rythmé par la présentation de huit concepts innovants. - © MANUEL ABELLA
Le Gala a été rythmé par la présentation de huit concepts innovants. - © MANUEL ABELLA

[Retail Days] Découvrez 8 concepts de magasins innovants en France et aux Etats-Unis

A l’occasion des Retail Days Printemps, les 5 et 6 mars, huit concepts d’enseignes en France et aux Etats-Unis ont été présentés par des retailers lors de la soirée de Gala. Découvrez qui de Kiabi, Easy Cash, Yves Rocher ou Zalando avec Lacoste a...

Léonor Gravey nouvelle directrice de la marque d’Electro Dépôt. - © D.R.
Léonor Gravey nouvelle directrice de la marque d’Electro Dépôt. - © D.R.

Léonor Gravey nouvelle directrice de la marque Electro Dépôt

En janvier 2024, Léonor Gravey a intégré l'équipe d’Electro Dépôt, succédant à Nicolas Martinez qui a quitté l’entreprise en janvier 2023. Elle devient la nouvelle directrice de la marque. Léonor Gravey rejoint Electro Dépôt en tant que...

l’indice de satisfaction calculé par KPMG en France passe de 7,49 en 2022 à 7,15 en 2023. - © D.R.
l’indice de satisfaction calculé par KPMG en France passe de 7,49 en 2022 à 7,15 en 2023. - © D.R.

[Etude] Dégradation historique de l’expérience client

L’expérience client se dégrade en France au global. Découvrez pourquoi et les champions qui résistent, selon le baromètre CEE de KPMG France et Adyen. Crise existentielle autour de l’expérience client ? C’est en tout cas ce qui ressort du...

Franprix : « Nous lancerons un nouveau concept de magasin disruptif cette année »
Franprix : « Nous lancerons un nouveau concept de magasin disruptif cette année »

Franprix : « Nous lancerons un nouveau concept de magasin disruptif cette année »

Présent lors de la première des Pépites du retail spécial IA, Laurent Rapoport, directeur exécutif de Franprix, explique l’apport de l’IA pour son enseigne notamment dans le pricing et le marketing. L’occasion aussi de dévoiler le projet du...

Hanane Ennassiri-Rousseau prend la direction générale de Saint Maclou. - © D.R.
Hanane Ennassiri-Rousseau prend la direction générale de Saint Maclou. - © D.R.

Une nouvelle directrice générale pour Saint-Maclou

Hanane Ennassiri-Rousseau prend la direction générale de Saint-Maclou. Axel Cano, qui a dirigé pendant 12 années Saint Maclou, se « tourne vers de nouveaux horizons » indique l’enseigne spécialiste de la vente et pose de sols. Hanane...

2023 a été une année de rebond pour la marque Yves Rocher. - © D.R.
2023 a été une année de rebond pour la marque Yves Rocher. - © D.R.

[Exclu] Retour aux Etats-Unis, accélération en Asie, e-commerce… la transformation d’Yves Rocher

Après le grand remaniement en septembre, et sa nomination au poste de directeur général d’Yves Rocher, Guillaume Darrousez s’attaque à la transformation en profondeur de la marque. Des chantiers ambitieux mais nécessaires pour remoderniser son...

Directrice des affaires publiques de la FCD depuis 2020, Layla Rahhou succède à Jacques Creyssel. - © Fabien Rouire
Directrice des affaires publiques de la FCD depuis 2020, Layla Rahhou succède à Jacques Creyssel. - © Fabien Rouire

Layla Rahhou nouvelle déléguée générale de la Fédération du commerce et de la distribution

Les enseignes adhérentes à la Fédération du commerce et de la distribution ont décidé, sur proposition d’Alexandre Bompard, président de la FCD, de la nomination de Layla Rahhou en tant que déléguée générale. Directrice des affaires publiques de...

La Fourche a généré un chiffre d’affaires de 53 millions d’euros en 2023. - © D.R.
La Fourche a généré un chiffre d’affaires de 53 millions d’euros en 2023. - © D.R.

Le site bio La Fourche, en forme, lève 26 millions d’euros

La Fourche a réalisé deux levées de fonds, dont une participative, dans un contexte de marché pourtant en berne. Ils sont 1 600 à avoir participé à ces levées de fonds. Objectifs ? Atteindre les 100 millions d’euros et devenir rentable à 2025. La...