Planet Retail est le nom de l’application de formation de l’Alliance du Commerce. - © D.R.
Planet Retail est le nom de l’application de formation de l’Alliance du Commerce. - © D.R.

Mode responsable : l’Alliance du Commerce déploie des outils de formation pour les vendeurs

L’Alliance du Commerce a créé des outils de formation pour approfondir les connaissances des équipes magasin sur le cycle de vie du textile. Un prérequis pour qu’ils deviennent des ambassadeurs d’une mode plus durable. Bien connaître pour bien...

Camaïeu placée en liquidation judiciaire
Camaïeu placée en liquidation judiciaire

Camaïeu placée en liquidation judiciaire

L’enseigne de textile Camaïeu a été mise en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Lille, selon la Voix du Nord. Le couperet est tombé pour Hermione People and Brands et les 2600 salariés de Camaïeu ce 28 septembre. La justice...

Sensibiliser les collaborateurs à la sécurité en entreprise est capital. - © Saksham Choudhary
Sensibiliser les collaborateurs à la sécurité en entreprise est capital. - © Saksham Choudhary

Cyberattaque & workplace : quels sont les 3 principaux risques et comment s’en prémunir

Télétravail, dématérialisation des environnements de travail et multiplication des outils… Autant de facteurs qui rendent l’environnement de travail vulnérable aux attaques. Découvrez les points d’attention à avoir en interne et les bonnes...

Ebay reprend la parole avec dispositif 360° de communication. - © Républik Retail
Ebay reprend la parole avec dispositif 360° de communication. - © Républik Retail

Ebay se relance avec une campagne de marque et valorise ses services

Ebay veut revenir dans l’esprit des consommateurs et investit dans sa communication ainsi que dans des services dont Live by Ebay, qui vient dépoussiérer les enchères avec de la gamification. Comment faire son come-back quand on n’est jamais...

Les marques à l’heure du Web3 [Analyse]
Les marques à l’heure du Web3 [Analyse]

Les marques à l’heure du Web3 [Analyse]

Métavers ou NFT, les projets se multiplient dans le retail. Comment et pourquoi, Nicolas Diacono, Digital Trends Analyst chez l’Echangeur by BNP Paribas Personal Finance décrypte le phénomène Web3. Les initiatives de marques et enseignes autour...

Nuit du Commerce Connecté : quand 25 patrons du retail identifient les pépites du commerce
Nuit du Commerce Connecté : quand 25 patrons du retail identifient les pépites du commerce

Nuit du Commerce Connecté : quand 25 patrons du retail identifient les pépites du commerce

Le 20 octobre prochain se tiendra le grand oral de la 9e édition des trophées de la Nuit du Commerce Connecté. Une occasion unique de se faire remarquer devant 25 p-dg et dg du retail. Découvrez la liste complète du jury. Le 20 octobre prochain...

- Contenu sponsorisé
Comment les retailers s’adaptent face à l’explosion de la seconde main
Comment les retailers s’adaptent face à l’explosion de la seconde main

Comment les retailers s’adaptent face à l’explosion de la seconde main

La seconde main progresse dans les habitudes de consommation des Français et chez les retailers. Néanmoins, l’équation économique n’est pas simple à résoudre et impose de repenser les business modèles. Illustrations avec les expériences de...

Havas Commerce a présenté une étude sur l'état des retailers dans le monde. - © Républik Retail
Havas Commerce a présenté une étude sur l'état des retailers dans le monde. - © Républik Retail

Dans les allées de Paris Retail Week : 10 infos marquantes

Le salon Paris Retail Week vient de fermer ses portes. Voici un petit condensé d’informations et d’innovations aperçu pendant l’événement. L’inflation, une préoccupation majeure avec différentes réponsesSur le salon Paris Retail Week, le spectre...

Decathlon multiplie les explorations dans le web3. - © Républik Retail
Decathlon multiplie les explorations dans le web3. - © Républik Retail

En plus des NFT, Decathlon continue son expérimentation du Web3 avec un jeu vidéo

Decathlon lancera d’ici la fin de l’année un jeu vidéo axé e-sport et souhaite aller un cran plus loin dans les tests immersifs en magasin. Valentin Auvinet, qui pilote les sujets Web3 en interne, veut tester le potentiel du sport immersif. Un...

Selon Kantar, 20 % des achats mode se font en ligne. - © Pexels/Moose
Selon Kantar, 20 % des achats mode se font en ligne. - © Pexels/Moose

E-commerce & mode : une décroissance en trompe-l’œil pour 2022

A l’occasion de Paris Retail Week, la Fevad, l’Institut Français de la Mode et Kantar ont dévoilé des chiffres et tendances e-commerce, avec un focus mode. Les indicateurs sont très fortes baisses par rapport à 2021, mais largement meilleurs...

 Valérie Dassier a quitté IKKS pour rejoindre Aigle
Valérie Dassier a quitté IKKS pour rejoindre Aigle

Valérie Dassier a quitté IKKS pour rejoindre Aigle

Valérie Dassier remplace Sandrine Conseiller à la direction générale de la marque Aigle. Elle aura pour mission d’accompagner la croissance du groupe qui vient de dévoiler un nouveau logo et concept. MF Brands Group vient d’annoncer un changement...

Les consommateurs d’Issy-Les-Moulineaux peuvent accéder à tous les marques IDKids depuis le 23 août. - © Républik Retail / CC
Les consommateurs d’Issy-Les-Moulineaux peuvent accéder à tous les marques IDKids depuis le 23 août. - © Républik Retail / CC

Visite du dernier magasin IDKids, taillé pour le centre-ville

Le groupe IDKids (Okaïdi, Obaïbi, Oxybul, Catimini…) a ouvert à Issy-les-Moulineaux (92) un nouveau magasin qui rassemble pour la première fois toutes les marques du groupe. Son implantation aux portes de Paris est stratégique. Visite et...

E-commerce : ce qu’attendent les Français des sites marchands… et la réalité [Etude & Classement]
E-commerce : ce qu’attendent les Français des sites marchands… et la réalité [Etude & Classement]

E-commerce : ce qu’attendent les Français des sites marchands… et la réalité [Etude & Classement]

Les exigences des Français en matière d’e-commerce montent encore d’un cran selon le quatrième benchmark du commerce unifié en France par iloveretail.fr pour Planet. Fnac, Sephora et Nature & Découvertes sont les trois enseignes qui répondent le...

Avec Tailored Insights, Les Galeries Lafayette monétisent leur data auprès des marques partenaires. - © Les Galeries Lafayette
Avec Tailored Insights, Les Galeries Lafayette monétisent leur data auprès des marques partenaires. - © Les Galeries Lafayette

Avec Tailored Insights, Les Galeries Lafayette se lance dans le retail media

Les Galeries Lafayette ont créé en interne une plate-forme de retail media, brassant leurs données pour apporter à ses marques partenaires des informations sur les attentes des clients. Data, data, dis-moi ce que les clients veulent… Les marques...

Emma Recco, directrice de la stratégie et du développement d’Ikea France. - © Républik Retail / C.Chenevoy
Emma Recco, directrice de la stratégie et du développement d’Ikea France. - © Républik Retail / C.Chenevoy

Emma Recco (Ikea France) : « Les formats de centre-ville nous ont fait basculer dans l’omnicanalité »

Ikea célèbre ses 40 ans d’existence en France. Emma Recco, directrice de la stratégie et du développement, revient pour l’occasion sur le développement du retailer en France. Ikea célèbre ses 40 ans de présence en France. Pouvez-vous nous...

Le magasin IDKids de Faches-Thumesnil est l’un des premiers à créer un corner IDTroc. - © IDKids
Le magasin IDKids de Faches-Thumesnil est l’un des premiers à créer un corner IDTroc. - © IDKids

Economie circulaire : IDKids franchit une nouvelle étape avec IDTroc

Le groupe IDKids rend son service de seconde main IDTroc permanent en magasin. Retour sur ce projet avec Ludovic Leurent, responsable de la seconde vie des produits pour le groupe, qui doit devenir un vrai outil de fidélisation. Quand l’économie...