RSE & Retail : les enseignes manquent de voix
La communication RSE des enseignes en France reste encore très timide et un tiers des distributeurs du top 100 n’affiche aucun engagement sur leur site, selon une étude menée par Madame Benchmark. Engagez-vous, demande les citoyens aux marques...
Web3 : Monoprix crée deux collections de NFT
Monoprix s’empare à son tour du Web3 et met en vente deux collections exclusives de NFT en déployant aussi beaucoup de pédagogie pour accompagner ses clients. Après avoir envahi le musée des arts décoratifs, Monoprix mise une nouvelle fois sur le...
Auchan Retail France crée une direction Data et recrute son CDO chez La Redoute
Auchan a recruté Samir Amellal, transfuge de La Redoute et expert de la data et de l’IA, pour prendre la tête de sa nouvelle direction dédiée à la data. Auchan est en plein chantier autour de la data, notamment produit, et pour structurer sa...
Marché du bricolage en 2021 : une croissance de 10,2 % et Adeo largement leader
Le marché du bricolage atteint en 2021 un chiffre d’affaires de 34 milliards d’euros. La GSB est largement gagnante, avec Adeo en leader du secteur. Tous les détails avec l’étude FMB/Inoha. Le bricolage ne connait pas la crise ! L’engouement des...
Marionnaud se déploie en Chine
L’enseigne de parfumerie sélective a ouvert en quelques mois 5 magasins en Chine. Marionnaud valorise la beauté à la française dopée aux services digitaux et personnalisés. « Share Beauty Spread Joy ». La devise de Marionnaud est désormais aussi...
Noria Cung (Pixis Conseil) : « L’innovation, un moteur essentiel dans le retail »
Co-Fondatrice du Cabinet Pixis Conseil en 2005, Noria Cung nous partage sa vision des sujets qui agitent l’univers du Retail La période que nous venons de traverser a grandement modifié le secteur de la distribution. Quel est pour vous l’élément...
Cathy Collart-Geiger (Picard) : « Nous sommes en avance sur notre plan de croissance »
Cathy Collart-Geiger, p-dg de Picard, revient sur le plan de croissance Proxima dont les premiers effets se font sentir sur les résultats. De nouveaux projets arrivent dont un nouveau concept, un programme de fidélité et une expansion...
Pourquoi InVivo Retail s’allie à 2MX Organic
2MX Organic et InVivo viennent d’annoncer être en négociations exclusives pour devenir un leader européen de la distribution responsable. Nouveau concept alimentaire, investissement dans le digital et poursuite du développement en jardinerie et...
Quelles sont les enseignes préférées des Français en 2022 ? [Classement]
EY Parthenon vient de dévoiler son classement des enseignes préférées des Français. Découvrez les grands gagnants et perdants de cette édition 2022. Leroy Merlin, Decathlon et Action. Voici le top 3 des enseignes préférées selon le nouveau...
Kiabi : Départ de Béatrice Héricourt [Info Républik]
Béatrice Héricourt a quitté ses fonctions de co-directrice générale de l’enseigne Kiabi, avec un départ prévu d’ici l'été. Changement à la tête de Kiabi. Le binôme composé de Béatrice Héricourt et Patrick Stassi mis en place en 2019 n’est plus...
Quick Commerce : Getir propose son modèle en franchise
Getir recherche des franchisés pour exploiter ses dark stores. Les détails du projet hautement stratégique avec Alec Dent, directeur général de Getir France. Le marché du quick commerce suit le même rythme que ses livraisons… et évolue à vitesse...
Printemps fait ses premiers pas dans le Web3
Magasin virtuel immersif et création d’un espace de cyberfashion avec DressX , Printemps multiplie les expérimentations dans le Web3. Retour sur ces projets avec Maud Funaro, directrice de la transformation. Mardi 15 mars, Jean-Marc Bellaiche...
Avec son nouveau concept, Picard veut devenir la cuisine de proximité des Français
Élargissement de l’offre épicerie, îlot central pour les services, ambiance cuisine, Picard repense son concept pour coller à ses nouveaux engagements. Présentation. « Ce concept est l’incarnation physique de notre nouvelle plateforme de marque...
But adopte des exosquelettes pour soulager le port de charges en entrepôt
Après une phase de test, But s’apprête à acquérir des exosquelettes pour prévenir et aider les équipes en entrepôt. « Dans le meuble à plat, un employé peut préparer jusqu’à huit tonnes par jour de colis ». Une charge importante que le directeur...
Anne-Laure Couplet (Paule Ka) : « L’équilibre devrait être atteint cette année »
Reprise il y a un an, la marque Paule Ka s’est transformée à marche forcée pour se relancer. Retour sur ce retournement avec Anne-Laure Couplet, la directrice générale. 15 février 2021, la marque Paule Ka est reprise à la barre du tribunal par le...
Hugues Laurençon (The Body Shop) : « La franchise doit rendre notre marque accessible à tous »
The Body Shop s’ouvre à la franchise pour la première fois. Hugues Laurençon, directeur général France et Benelux, nous détaille ce projet et les ambitions de la marque. Comment se porte The Body Shop ?The Body Shop, en dépit du contexte, a...