Stratégie retail

Plan de relance : Maisons du Monde passe à l’action

Par Dalila Bouaziz | Le | Enseignes

A l’occasion des résultats du premier trimestre 2024, François-Melchior de Polignac, directeur général de Maisons du Monde, présente les premiers résultats du nouveau plan stratégique « Inspire Everyday » amorcé en début d’année.

Les ventes des magasins ont atteint 176,3 millions d’euros au 1er trimestre. - © D.R.
Les ventes des magasins ont atteint 176,3 millions d’euros au 1er trimestre. - © D.R.

En mars dernier, lors de l’annonce des résultats annuels de Maisons du Monde, François-Melchior de Polignac, directeur général de l’enseigne, accompagné de Guillaume Lesouef, directeur exécutif marketing, offre et engagement, dévoilait à Républik Retail son nouveau plan stratégique pour 2024-26. Baptisé ‘Inspire Everyday’, ce plan d’action concerne l’ensemble du modèle commercial : offre, expérience en magasin, prix, merchandising… Une restructuration majeure à horizon trois ans avec une prévision de « retour à la croissance pour 2025-26 ».

Cette fois, à l’occasion des résultats du premier trimestre 2024, François-Melchior de Polignac présente les premiers résultats du nouveau plan stratégique amorcé. Au premier trimestre 2024, les ventes du groupe Maisons du Monde se sont élevées à 284,3 millions d’euros, en baisse de 7,4 % par rapport au premier trimestre 2023. Cette diminution était attendue en raison d’une faible dynamique de la consommation. « Ces chiffres sont parfaitement en ligne avec ce que nous avions anticipé dans un marché qui reste toujours défavorable, affirme le dirigeant. Nous générons du cash et nous continuerons à le faire. » 

Trois magasins pilotes ouverts au 1er trimestre

L’enseigne d’ameublement et de décoration a prévu de rationaliser son offre et diminuer de 25 % le nombre de références, pour être « plus lisible ». « Au cœur de notre plan, nous allons revoir notre offre et sa présentation au service des attentes exprimées par nos clients, expose François-Melchior de Polignac. Nous avons décidé d’optimiser notre offre en réduisant le nombre de références dans certaines catégories pour devenir plus lisible. Et au contraire de développer nos assortiments dans certaines catégories où nos clients nous disent nous attendre. En parallèle, nous avons décidé de simplifier le parcours client en magasin pour le rendre plus inspirant. »

Trois nouveaux magasins pilotes ont ainsi été ouverts en mars dernier : Barentin près de Rouen, Pau et Hognoul (Belgique) avec un concept renouvelé et une réduction significative de l’assortiment, « suscitant une réaction positive des clients ». « Dans ces magasins, nous avons testé non seulement une refonte profonde de l’expérience client, mais aussi une réduction très forte de l’assortiment présent, indique le directeur général de Maisons du Monde. Les premiers résultats sont nettement positifs et confortent très largement nos choix. Bien sûr, il reste du travail, et notamment celui d’étendre notre offre dans certaines catégories, mais cela viendra progressivement. » Si le dirigeant ne donne pas de chiffres, il précise qu’en plus du chiffre d’affaires par magasin qui augmente, « le chiffre d’affaires par référence présentée explose lui aussi ».

L’enseigne expérimente ainsi un nouveau merchandising selon ses zones de chalandise (centre-ville ou zones d’activité) « avec toujours plus d’inspiration de produits » pour plus de facilités de repérage dans les magasins. Maisons du Monde teste des regroupements partiels de catégories. « Par exemple, sur le textile, on regroupe l’offre sur un univers cohérent qui permet au client de retrouver par couleur ses produits. Cette équation de présenter moins de produitsoffre plus d’inspiration et de facilité d’achat. » 

Des volumes en hausse de 20 %

Le dirigeant est aussi revenu sur l’accessibilité prix et la refonte du programme de fidélité en septembre. La réduction des prix sur une sélection de 2 200 produits a généré une « augmentation des volumes de plus de 20 % »Retrouvez notre article détaillé sur ces points

« L’inspiration, c’est la raison d'être que Maisons du Monde s’est donnée il y a quelques années, souligne le dirigeant. Inspirer à chacun l’envie de s’ouvrir au monde pour créer ensemble des lieux de vie uniques, chaleureux et durables. Et c’est aussi la première reconnaissance que nous expriment nos clients, celle de les inspirer plus que tout autre acteur du secteur. »

Détail des ventes par canal et par produit

• Réseau de magasins : Les ventes ont atteint 176,3 millions d’euros, en recul de 10,1 % par rapport à l’année précédente. Le réseau compte désormais 337 magasins en propre et 5 affiliés.


• Ventes en ligne : Les ventes en ligne ont baissé de 8,2 %, totalisant 71,4 millions d’euros. La marketplace continue de croître, notamment en Espagne, en Italie et en Allemagne, grâce à la mise en avant de marques locales.


Décoration : Les ventes de décoration ont diminué de 11,4 %, représentant 138,0 millions d’euros.


Meubles : Les ventes de meubles ont mieux résisté avec une baisse de 7,1 %, atteignant 109,7 millions d’euros. Cette résilience est due à la disponibilité des produits, aux initiatives promotionnelles, à la livraison gratuite pour les commandes en ligne et aux facilités de paiements fractionnés.

Ventes par Région :

France : Les ventes ont atteint 135,7 millions d’euros, en baisse de 8,3 % par rapport à l’année précédente.
International : Les ventes internationales se sont élevées à 112,0 millions d’euros, soit une baisse de 10,9 %. L’Italie se démarque avec des résultats positifs, soutenus par la croissance de la marketplace.