Stratégie retail

[Info Républik] Deux départs majeurs au sein du groupe Printemps

Par Dalila Bouaziz | Le | Organisation

Deux dirigeants clés de la transformation omnicanale du Printemps : Maud Funaro, directrice générale de la transformation du groupe, a quitté l’enseigne en juillet et Mathieu Staat, directeur général omnicanal, est sur le départ.

Maud Funaro et et Mathieu Staat, deux dirigeants clés du Printemps quittent l’enseigne. - © D.R.
Maud Funaro et et Mathieu Staat, deux dirigeants clés du Printemps quittent l’enseigne. - © D.R.

Jean-Marc Bellaiche, président du groupe Printemps depuis octobre 2020 dont la mission est de relancer la croissance et d’accélérer l’internationalisation et la digitalisation du Printemps, voit le départ de deux poids lourds de son Comex.

Deux experts de la transformation digitale des enseignes

Maud Funaro a rejoint le groupe Printemps en 2021 au poste de directrice générale de la transformation, en charge du pilotage du projet de transformation du Groupe et de l’impulsion de nouveaux projets de développement. Elle a quitté l’enseigne en juillet dernier. Elle est à présent directrice des opérations de Wendel, une société d’investissements.

Diplômée de HEC, Sciences-Po, ENSAE, puis de la London School of Economics, Maud Funaro débute son parcours dans l’enseignement et la recherche en économie. En 2005, elle intègre la Direction du Trésor à Bercy et après deux années, devient rapporteur permanente à l’Autorité de la concurrence, en charge notamment des sujets retail. Entre 2010 et 2014, au sein du Boston Consulting Group, cabinet de conseil en stratégie, elle développe une expertise dans les secteurs du luxe et du retail., qu’elle complète ensuite par une expérience opérationnelle et entrepreneuriale en devenant directrice générale d’une marque de lingerie issue des Lejaby. En 2016, elle dirigeait la Stratégie, le Digital et l’Innovation de E. Leclerc, auprès de Michel-Edouard Leclerc, où elle développait notamment de nouveaux concepts et services omnicanaux en phase avec les nouveaux besoins des consommateurs.

Mathieu Staat également sur le départ

Mathieu Staat intégre le Groupe Printemps en 2021 et rejoint le Comité Exécutif en tant que directeur général omnicanal. Il a confirmé à Républik Retail son prochain départ en novembre.

Diplômé de l’ESCP - EAP et d’un 3e cycle à l’Université Paris Panthéon Sorbonne, Mathieu Staat a débuté sa carrière chez Accor, où durant douze années au sein du groupe il occupe successivement des postes liés à la fidélisation, au développement de marques, à la coordination de projets, puis enfin de Directeur marketing Digital, CRM et relation clients.

Il passe ensuite 4 ans à la Fnac au poste de Directeur Marketing. En 2012 il intègre l’Occitane où il prendra les fonctions de Directeur digital et CRM international. En 2018, Mathieu Staat rejoint Sephora en tant Directeur digital et marketing clients Europe et Moyen Orient.