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Par Clotilde Chenevoy | Le | Concepts
Printemps a inauguré son magasin de Doha il y a quelques jours. Le grand magasin a importé sa marque et son expérience shopping tout en adaptant son offre et ses services aux attentes locales.
C’est l’un des projets phares du groupe Printemps qui vient de se concrétiser en 2022 : l’inauguration à Doha. Ce projet marque un véritable tournant dans la stratégie digitale du groupe Printemps, piloté par Jean-Marc Bellaiche. Premièrement, il s’agit de la première adresse de Printemps en-dehors de l’Hexagone.
A l’échelle du Qatar, cette ouverture cumule aussi les grandes premières. Printemps Doha devient le plus grand magasin de luxe du Moyen-Orient, soit 40 000m² sur trois niveaux. « C’est le seul grand magasin du Qatar à réunir sous un même toit toutes les marques de mode les plus emblématiques, dont Louis Vuitton, Dior, Valentino, Bottega Venetta, Balmain, Pinel & Pinel, Bäumer Vendôme, Létrange, ainsi que la sélection la plus diversifiée de nouveaux créateurs et de créateurs confirmés du monde entier », se réjouit le groupe. Par ailleurs, Le Printemps Doha possède également le plus grand espace beauté et bien-être du Qatar, avec 2 600 m² et plus de 130 marques.
Enfin, le nouveau grand magasin a été ouvert au sein du nouveau centre Doha Oasis. Ce dernier propose du shopping, de la restauration et des offres de loisirs de luxe incluant l’hôtel et les résidences Banyan Tree, un complexe cinématographique Vox offrant un mélange d’expériences immersives et VIP et Quest, le plus grand centre d’expériences intérieures à thème du Qatar.
Un agencement inspiré des galeries d’art
Pour créer son nouvel écrin, Printemps a collaboré avec le studio de design Yabu Pushelberg. Le parti pris a été d’agencer le grand magasin « comme une galerie d’art parisienne avec un vaste espace pour exposer les vêtements de luxe comme des œuvres d’art portables et inviter les clients à interagir avec les articles exposés ».
L’offre a été adaptée pour coller aux attentes locales, et Le Printemps a inclus quelques articles beaucoup plus clinquants pour plaire à la clientèle. Des services ont aussi été pensés avec cette adaptation locale, tout en reprenant ce qui plaît à Printemps Hausmann. Ainsi, les services proposés sont le studio de personnalisation, la conciergerie VIP avec les personal shoppers et stylistes disponibles en ligne et en magasin, la pré-commande des dernières collections de designers internationaux disponibles sur demande, le studio et les services de beauté ou encore les salons VIP.
Ces expériences bénéficient d’une touche de digital et de modernité supplémentaire : des sessions interactives en hologramme / 3D et des interactions télévisées en direct depuis l’intimité des salons VIP du magasin seront organisés entre les clients et les équipes parisiennes de Personal Shopper.
14 restaurants et cafés pour ponctuer le parcours client
Printemps a également prévu de nombreux points de restauration, jouant là encore la carte de l’exclusivité. Ainsi, le groupe importe la première fois l’institution milanaise Cova Montenapoleone, Maître Choux, le spécialiste londonien de la pâte à choux, le célèbre chocolatier Pierre Marcolini, ou encore Crazy Pizza et son concept innovant sans levure. La touche française est apportée par le salon de thé du Printemps organisé par Mariage Frères.
La prochaine étape pour Printemps à l’international sera l’ouverture d’un magasin à New York. ET là encore, le groupe compte innover dans son offre et ses services en collant aux attentes locales. Rendez-vous en 2024.