Stratégie retail

Amandine de Souza devient la nouvelle directrice générale de leboncoin

Par Clotilde Chenevoy | Le | Organisation

Le groupe Adevinta annonce l’arrivée le 1er avril prochain d’Amandine de Souza, auparavant directrice du BHV Marais et de Eataly, en qualité de directrice générale de la plateforme.

Amandine de Souza devient la nouvelle directrice générale de leboncoin
Amandine de Souza devient la nouvelle directrice générale de leboncoin

A partir du 1er avril, Amandine de Souza prendra les rênes de la plate-forme leboncoin. La futur directrice générale dispose de près de vingt ans d’expérience dans le management, du conseil en stratégie au retail, en passant par le e-commerce et la restauration,. Il était récemment membre du comité exécutif des Galeries Lafayette comme directrice de l’enseigne de grands magasins Le Bhv Marais, du concept store Eataly, ouvert à Paris en 2019, et des achats maison, bricolage et loisirs pour le groupe.

Accompagner la croissance du marché de la seconde main

Son rôle sera d’accompagner le champion de la petite annonce dans sa conquête du marché de l’occasion qui ne fait que croître (Nos chiffres exclusifs sur le marché de la seconde main). Cette titulaire d’un Master en Management de l’ESCP Business School succède à Marc Brandsma, qui a dirigé leboncoin par intérim, suite à la nomination d’Antoine Jouteau en tant que CEO d’Adevinta en août 2022 et qui accompagnera la nouvelle recrue dans la transition. Elle sera sous la responsabilité de Paul Heimann, membre de l’ADEX, qui dirige l’entité Re-Commerce au sein du groupe Adevinta.

« Amandine a un parcours impressionnant à la tête d’entreprises en croissance, et grâce à son expérience dans le retail, une excellente compréhension des attentes des clients, a déclaré Antoine Jouteau, CEO du groupe. leboncoin est l’une des plateformes les plus performantes d’Adevinta avec encore un fort potentiel de développement car de plus en plus de Français ont compris l’importance de mieux consommer, pour préserver à la fois leur pouvoir d’achat et la planète. »

Pour rappel, leboncoin, site de vente entre particuliers en France, est leader sur les marchés de l’automobile et de l’immobilier, qui attire chaque mois 28 millions de visiteurs uniques. leboncoin a pour filiales les marques Agriaffaires (matériel agricole), MachineryZone (B.T.P.), Truckscorner (Poids lourds), A Vendre A Louer (immobilier), Videdressing (mode), Paycar (paiement de véhicules d’occasion), Locasun (location de vacances B2C), leboncoin hôtel (ex.Pilgo, réservation hôtelière) et L’Argus (auto). leboncoin fait partie du groupe international de marketplaces Adevinta, coté à Oslo.